Télex : Salon international des collectivités locales

Télex : Salon international des collectivités locales

Ce premier Salon dédié à l’administration, réunira les élus et décideurs territoriaux avec l’ensemble de leurs partenaires et prestataires spécialisés dans l’aménagement, la gestion et le développement des collectivités locales.
 Une opportunité pour l’échange et le partenariat d’autant que les offices, les entreprises à participation publique constituent des partenaires privilégiés et clients pour le secteur privé. Ils s’inscrivent, soutiennent les organisateurs, dans un marché dynamique, tourné vers une expansion liée au développement de l’intercommunalité et au renforcement du poids des régions dans l’économie locale. Pour les organisateurs, ce salon professionnel s’impose aujourd’hui au vu de la grande mutation de la fonction publique avec notamment les départs en retraite des fonctionnaires, le programme des départs volontaires, l’émergence de nouveaux métiers dans les administrations centrales et les transferts de compétences de l’Etat vers les collectivités territoriales.

Lancement du fonds Agram Invest
Khalid Oudghiri, président directeur-général d’Attijariwafa bank et Henri De Bensoit, président d’Unigrains, organise un conférence de presse sur le lancement du fonds Agram Invest. Cette conférence est prévue aujourd’hui à 11h30 au siège d’Attijariwafa bank, à Casablanca.

Savola annonce ses résultats
Savola Morocco, opérateur dans le secteur des huiles de table, organise une conférence de presse pour annoncer ses « excellents résultats». Cette conférence est prévue le mardi 13 juin à l’hôtel Royal Mansour, à Casablanca.

Taxation et vérification fiscales
Le Centre marocain des études juridiques organisera, jeudi prochain à Rabat, une rencontre scientifique nationale sur le thème "procédures de taxation et de vérification fiscales : Quelles garanties pour les contribuables?".  Initiée en collaboration avec l’Institut marocain des juristes francophones, cette rencontre a "pour objectif d’étudier dans quelle mesure les pouvoirs importants dont dispose l’administration fiscale, notamment en matière de taxation et de vérification, sont-ils compensés par des règles protégeant les contribuables contre les abus et garantissant le strict respect de la loi", indique un communiqué du centre.

Carrefour d’Affaires au Féminin 2006
L’Association des Femmes Marocaines du Canada organise, du 12 au 17 juin à Montréal, le «Carrefour d’Affaires au Féminin 2006», sous le thème «Femmes en affaires d’ici et d’ailleurs». L’objectif de ce carrefour est de créer une plate-forme de réunions, d’échanges et de partenariats stratégiques entre plusieurs institutions et entreprises de femmes marocaines et canadiennes. Pour favoriser cet échange et promouvoir un partenariat bénéfique pour les deux parties, l’Association a invité plusieurs femmes chefs d’entreprises du Maroc à venir prendre part à ce Carrefour qui recevra également plusieurs femmes chefs d’entreprises ainsi que des participantes et participants des différents milieux culturels du Québec et du Canada.
L’Association vise, à travers ce forum, à promouvoir les investissements, à favoriser des contacts d’affaire et de partenariats et à développer le réseau des opérateurs féminins dans divers secteurs.

 
Pour la promotion du mode de paiement par carte bancaire
Le Centre monétique interbancaire (CMI) a décidé de lancer au courant de ce mois une campagne de sensibilisation pour la promotion du mode de paiement par carte bancaire, indique un communiqué du CMI. Cette action, qui se déroulera en juin et en septembre, vise le développement du volume des paiements par les cartes bancaires marocaines, qui est déjà en forte progression.  A fin mars dernier, le Maroc a franchi la barre des trois millions de cartes bancaires, rappelle le communiqué, précisant que le marché comptait à cette date 2,15 millions de cartes de paiement VISA et Mastercard à côté de quelque 850.000 cartes dites privatives ou encore uniquement de retrait.

Formation pour la presse amazighe
L’institut supérieur de l’information et de la Communication et l’Institut Royal de la culture amazighe  organisent, du 12 au 23 juin, une session de formation au profit de la presse amazighe. Sous le thème des «Techniques d’écriture journalistique :les genres journalistiques», cette session de formation de deux semaines animée par Abdelouahhab Errami et Azzeddine El Mansouri, professeurs de presse écrite à l’ISIC-Rabat. Cette session qui alternera théorie et pratique  avec réalisation d’articles sur le terrain, entre dans le cadre d’un plan de formation spécifique destiné aux journalistes et responsables de la presse amazighe.

Une salle des marchés pour l’ONE
L’Office national de l’électricité (ONE) a reçu cinq offres suite à un appel lancé le 20 avril dernier pour la pré-qualification relative au projet de création d’une salle des marchés au sein de l’Office, indique un communiqué de l’ONE.  Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’ONE, permettra d’atteindre deux objectifs fondamentaux, à savoir l’optimisation de la gestion des risques (combustibles, fret, devises et échanges électriques internationaux notamment avec l’Espagne), et la valorisation des actifs productifs de l’Office, précise-t-on de même source. Ce projet permettra également à l’ONE de mieux assurer sa mission de satisfaction de la demande d’énergie électrique au moindre coût et avec une meilleure qualité de service. La mise en service de cette salle des marchés est prévue dans un délai de 18 mois, et ce à partir de la date de lancement des appels d’offres, assure-t-on de même source.

Innover pour rester dans la course
«Innover pour rester dans la course», est le thème de la première rencontre régionale de l’innovation à Casablanca organisée par le ministère de l’industrie, du Commerce  et de la Mise à niveau de l’économie. Cette journée est prévue le mardi 13 juin à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *