Télex : Salon international du bâtiment à Casablanca

Télex : Salon international du bâtiment à Casablanca

L’Espagne sera l’invité d’honneur du "SIB 2006", qui connaîtra la participation de plus de 300 sociétés représentant, outre le Maroc et l’Espagne, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Portugal, la Turquie, la Tunisie et l’Egypte, ont indiqué les organisateurs. Sur une superficie de 15.000 m2 utiles, l’espace d’exposition offrira aux visiteurs, professionnels et utilisateurs, l’occasion de prendre connaissance de la diversité et des performances techniques des matériaux et produits innovants. La vocation du SIB, en tant qu’espace de promotion, devra être confirmée par des séminaires et tables rondes qui auront lieu lors de ce salon, l’objectif étant de tisser des liens entre partenaires publics et/ou privés, nationaux ou internationaux, ont souligné les organisateurs. L’édition 2006 de ce salon vise à faciliter aux consommateurs l’accès à des produits innovants et à des savoir-faire dans le domaine des nouvelles techniques et procédés de construction, à créer un espace convivial de rencontres entre les professionnels et les acteurs nationaux et étrangers intervenant dans le domaine du bâtiment, à promouvoir des conceptions techniques innovantes et imaginatives et à renforcer et consolider le partenariat national et international, ont-ils ajouté.

Le Top 5 des marques dans le monde arabe
« Forbes magazine » vient de réaliser une étude portant sur 80 marques de différents secteurs pour en élire les 40 premières. En tête de liste arrive Al Jazeera, chaîne de télé, Emirates, compagnie aérienne occupe la deuxième place, Al Marai, chaîne de supermarchés appartenant au groupe Savola est classée troisième, Al Arabiya occupe la quatrième position. En cinquième position, il y a Afia, l’huile de table produite par Savola présente au Maroc depuis deux ans.

Salon international de la sous-traitance
Le Salon international de la sous-traitance et du partenariat est prévu du 6 au 9 décembre au Centre des expositions et de conférences de l’Office des changes à Casablanca.  Pour présenter cet événement, une conférence de presse aura lieu ce vendredi 3 novembre à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca.

Rencontre maroco-coréenne d’affaires
L’Association marocaine des exportateurs (Asmex) organise une rencontre entre des hommes d’affaires marocains et coréens aujourd’hui mercredi 1er novembre à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca. Cette rencontre verra la participation de Mustapha Mechahouri, ministre du Commerce extérieur, d’Abdellatif Belmadani, président de l’Asmex ainsi que des membres de l’Association des importateurs coréens (KOIMA). 

EasyJet : liaison entre Madrid et Marrakech
EasyJet, première compagnie aérienne à bas coût en Europe, ouvre le 22 février 2007sa première liaison entre Madrid et Marrakech. EasyJet assurera un vol quotidien entre les deux villes, pour des prix à partir de 28,99 euros taxes comprises. Cette nouvelle ligne reliera l’une des plus importantes villes du Maroc à la capitale espagnole. Cette première liaison à bas coût entre Madrid et Marrakech sera également l’occasion de développer les opportunités d’affaires entre les deux rives de la Méditerranée. Depuis sa base de Madrid, EasyJet ouvrira une deuxième ligne à destination du Maroc : Madrid-Casablanca. Les premiers appareils desservant la ligne partiront également le 22 février 2007. L’ouverture de ces nouvelles lignes constitue une nouvelle étape dans le développement d’EasyJet au Royaume.

Partenariat franco-marocain dans la filière céréalière
L’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) a conclu, lundi à Rabat, un nouveau protocole d’accord avec France export céréales et l’Office national interprofessionnel des grandes cultures de France (ONIGC). Ce protocole, dont la cérémonie de signature a été présidée par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, intervient dans la continuité des accords conclus précédemment entre l’ONICL et ces organismes, avec comme perspective l’établissement d’un partenariat élargi à l’ensemble des partenaires de la filière céréalière, aussi bien marocaine que française. L’accord a pour objectif de définir les relations entre les trois parties pour la conduite d’un programme d’échanges techniques dans le domaine des céréales, indique-t-on auprès du ministère de l’agriculture. Les trois parties s’engagent, dans ce sens, à établir un plan d’action annuel sur les thèmes des échanges techniques portant essentiellement sur les diagnostics et conseils technico-économiques, les échanges d’informations, le renforcement des compétences du Laboratoire d’analyse de l’ONCIL ainsi que la formation des cadres.

Femme marocaine et environnement social
Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au plan, présidera les travaux de l’atelier consacré à l’enquête réalisée par ce département sur «La femme marocaine sous le regard de son environnement social ». Cette manifestation est prévue ce vendredi 3 novembre au siège du Centre d’information et de documentation multimédia à Rabat. 

Planification du développement de l’espace dans le monde arabe
L’Université Mohammed V Agdal organise en collaboration avec l’Association nationale des géographes marocains du 2 au 4 novembre la quatrième rencontre des géographes arabes sur le thème «Pour une stratégie de planification du développement de l’espace dans le monde arabe avec des dimensions locale, régionale et mondiale ». La séance d’ouverture de cette rencontre aura lieu le jeudi 2 novembre à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *