Télex : Santé et régionalisation

Télex : Santé et régionalisation

Cette conférence, organisée par le ministère de la Santé et la délégation de la Commission européenne, vise également d’appréhender la généralisation de ce genre de projet au reste des régions du Royaume, en faisant appel à l’intérêt des différents acteurs du développement au Maroc pour en assurer la pérennité. Le projet d’appui à la gestion du secteur de la santé (PAGSS), financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de plus de 200 millions de dirhams, a permis d’appuyer le ministère de la Santé dans la coordination et le suivi et la réforme portant sur la décentralisation de l’Administration et de la gestion des services de santé au Maroc.

Le blanchiment d’argent dans le collimateur
  "Lutte contre le blanchiment d’argent : quel comportement professionnel dans la prévention" est le thème de la conférence-débat qui tienr ce vendredi 2 juin, à 15h, à l’hôtel Crown Palace, à Fès. Cette conférence, qui sera animée par des experts marocains et étrangers, est organisée par le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables en marge de son assemblée générale annuelle.

Contre la désertification à Marrakech
Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement, le lundi 5 juin, l’association Terre des Jeunes-Marrakech compte lancer une action de sensibilisation à l’éducation de l’environnement. L’objectif est d’impliquer 4 classes de l’unique collège de Tasseltant, commune rurale à 6 km de Marrakech, de les faire venir au centre Terre des Jeunes-Marrakech et de les sensibiliser aux problèmes de la désertification, comme le veut le thème de cette année.

Lyautey : gala annuel
L’Association des anciens élèves du lycée Lyautey à Casablanca organisece samedi 3 juin son 6ème dîner de gala annuel avec la participation de l’humoriste Hassan El Fad et l’orchestre du Remy’s Jazz New Orleans Band. Cette soirée sera clôturée par un spectacle des étudiants de ce lycée. 

Prospective énergétique du Maroc
"La prospective énergétique du Maroc : enjeux et défis" est le thème du séminaire qui sera organisé, les 9 et 10 juin à Casablanca, par le Haut Commissariat au Plan. Ce séminaire, qui s’inscrit dans le cadre du programme du Haut Commissariat au Plan «Prospective : Maroc 2030» sera animé par des experts marocains et une quinzaine d’experts internationaux.
Les travaux du séminaire ainsi que les études disponibles sur le secteur contribueront à fournir des éclairages pour un débat utile sur le bouquet énergétique souhaitable pour le Royaume. 

Capitalisme financier et gouvernement d’entreprise
L’Association Marocaine des sciences économiques, en collaboration avec l’institut CDG, le Centre Jacques Berque et la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (Université Mohammed V- Agdal) organise une conférence qui sera animée par le professeur Michel Aglietta sous le thème : «Capitalisme financier et gouvernement d’entreprise» ce vendredi 2 juin 2006 à 15h à la salle Abderrahim Bouabid.

Appel Citoyen à El Jadida
À l’occasion de la constitution de la section locale de l’ONG "Appel Citoyen" à El Jadida, la grande salle de la municipalité de cette ville abritera une rencontre-débat autour de l’adhésion à la transition démocratique et de l’action citoyenne. Cette rencontre, à en croire le comité préparatoire de la section d’El Jadida, sera animée par plusieurs personnalités dont Ahmed Herzenni, secrétaire national de l’"Appel Citoyen". Cette rencontre débutera à 9h30 ce samedi 3 juin 2006. Selon les statuts de cette ONG, les signataires de l’Appel ont le droit de constituer des sections locales. 

Jeunes entrepreneurs
La 5ème édition du Salon Moubadara "Salon de l’investissement et de la création d’entreprises" se déroulera du 15 au 17 juin au complexe culturel "Al Hourya", à Fès. Ce salon, qui ambitionne de soutenir l’investissement et le développement de l’économie nationale, s’articule autour de trois axes : "l’entreprise et l’auto-insertion des jeunes dans le cadre de l’INDH", "le partenariat entre PME  du bassin méditerranéen" et "le partenariat des PME interarabes".

Congrès national des droits de l’enfant
L’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) organise, les 2 et 3 juin à Marrakech, la 11ème édition du Congrès national des droits de l’enfant.
Un communiqué de l’ONDE indique que cette édition constitue, à l’image de ses précédentes, un forum qui rassemblera les acteurs gouvernementaux, les associations, les organismes internationaux, les experts et les spécialistes oeuvrant dans le domaine de l’enfance.
Le but est d’étudier et d’analyser la situation de l’enfant dans notre pays et de débattre en toute objectivité sur les modalités de la mise en oeuvre de la convention des Nations unies relatives à l’enfance, afin d’atténuer les obstacles qui entravent le bon développement du domaine de l’enfant au Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *