Télex : Séjour culturel en Espagne

Télex : Séjour culturel en Espagne

Initiés dans le cadre des échanges de jeunes, ces séjours, d’une quinzaine de jours chacun, ont été l’occasion pour les bénéficiaires de rencontrer des associations et des jeunes Espagnols afin de promouvoir et contribuer à mettre en application les valeurs de tolérance, de respect, de compréhension et de connaissance portées par ce programme d’échanges de jeunes, indique, jeudi, un communiqué du secrétariat d’Etat. Ces voyages ont permis également aux bénéficiaires de découvrir la culture et la civilisation espagnoles à travers des visites aux monuments historiques et sites touristiques de plusieurs villes (Madrid, Malaga, Grenade, Almeria,Tolède), ajoute la même source. Dans le cadre de la réciprocité, 40 jeunes espagnols ont visité le Maroc entre juillet et la mi-août, pour participer à des activités culturelles, artistiques, sportives et touristiques dans plusieurs villes (Tanger, Tétouan, Rabat, Casablanca, Marrakech et Essaouira).

Massimo Dutti ouvre à Casablanca
Le magasin Massimo Dutti ouvrira ses portes à Casablanca, le 8 septembre prochain. Massimo Dutti est une enseigne du Groupe Inditex, un des plus grands groupes de franchises de prêt-à-porter dans le monde également connu pour ses marques Zara, Pull&Bear, Bershka… La griffe Massimo Dutti se distingue par  un concept performant qui attire de plus en plus de clients : offrir des articles de mode élégants et de qualité remarquable à des prix abordables. Le magasin de Casablanca sera en fait le premier d’Afrique. Doté d’un ascenseur et d’un escalator, il présentera une surface de 1300m2 dédiée à la femme et l’homme sur le boulevard Massira Al Khadra. Deux autres magasins sont déjà prévus à Marrakech et Rabat pour les deux prochaines années.

Immobilier : Century 21 lance son portail
Century 21, leader mondial de l’immobilier, annonce la mise en service de son site Internet dédié à l’immobilier marocain. Le portail Internet www.century21.ma est en effet entièrement dédié au marché local.
 Il est également ouvert sur les portails internationaux pour informer, au mieux et grâce à une technologie adaptée, ses clients, partenaires ou visiteurs.
Toute personne souhaitant louer, mettre en location, acheter ou vendre un bien immobilier trouvera sur ce site l’ensemble des offres actualisées quotidiennement et proposées par les agences Century 21 implantées au Maroc et notamment à Marrakech et Casablanca et,  bientôt, à Tanger.

Sefrou abrite son 2e Festival amazigh
La ville de Sefrou a brité les 18 et 19 août courant la 2e édition de son Festival amazigh, placé cette année sous le signe «L’image au service de l’information amazigh et du développement». Initié par l’Association Addour pour la culture et le développement, ce festival a connu la participation d’universitaires et de plusieurs intellectuels et spécialistes de la culture amazighe représentant le Centre Lahcen Lyoussi et l’Institut royal pour la culture amazighe (IRCAM). Le programme de cette manifestation culturelle et artistique a compris des colloques axés,  en particulier, sur «la dimension civilisationnelle pour l’insertion de l’amazighité dans l’information nationale», «L’amazighité et la télévision», «Le Tifinagh et les formes d’expressions amazigh» et «L’image du patrimoine amazigh dans le théâtre marocain». Outre des expositions artistiques, le Festival a accordé une attention particulière au côté social à travers l’organisation de campagnes de dépistage des pathologies fréquentes au niveau des communes rurales enclavées relevant de la province de Sefrou.

Exposition de photographies à Tanger
Grâce au soutien du fonds culturel des entreprises suisses au Maroc et du Conseil des ouléma de Tanger, l’ambassade suisse présente l’exposition de photos «Au-delà des frontières». Cette exposition aura lieu du 26 août au 17 septembre 2006 au Salon d’actes du Conseil des ouléma de Tanger. Dix photographes de diverses nationalités montreront dans leurs reportages des images impressionnantes d’espoirs et de rêves, mais aussi la représentation de la souffrance, de l’expulsion ou de la discrimination. En montrant certains aspects liés aux frontières et leurs conséquences sur le plan humain, cette exposition souhaite apporter une modeste contribution à la problématique des migrations.

Festival de Sidi Kacem
A l’occasion de la commémoration de la Fête de la Jeunesse et dans le cadre de l’opération «Sports pour tous» initiée par le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse, la délégation de Sidi Kacem lance le premier Festival estival et sportif de Sidi Kacem qui  se tiendra su 17 au 21 août 2006.
C’est l’occasion pour les jeunes de se découvrir et d’explorer leurs vocations sportives dans diverses disciplines: le football, le basket-ball, le volley-ball, le handball, le ping-pong, la natation, la pétanque …

Concours d’encouragement et de qualification des chevaux
La Société royale d’encouragement du cheval (SOREC) organise la 14e édition des Concours d’encouragement et de qualification des chevaux barbes et arabes barbes, du 2 septembre au 2 novembre dans les principales régions d’élevage équin du Maroc. Organisés en collaboration avec la direction de l’élevage du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, ces concours régionaux auront lieu à Safi (2 septembre), Marrakech (3 septembre), Agadir (5 septembre), Oujda (9 septembre), Fès (12 septembre), Khénifra (13 septembre), Meknès (14 septembre), Khémisset (18 septembre), Kénitra (19 septembre), Taza (26 octobre) et Béni Mellal (2 novembre). Chacun de ces concours, qui connaîtront la participation de près de 3.500 chevaux, comprend des épreuves de modèles et allures, qui permettront de juger la production chevaline de chaque région en vue de primer et de sélectionner les meilleurs produits, et des épreuves de Tbourida, au terme desquelles seront sélectionnés cinq Sorbas, dont la meilleure pourrait être retenue pour participer au trophée Hassan II, prévu en juin 2007 à Dar Essalam à Rabat.

Inauguration de la Kasbah Tiziurganne
La Kasbah Tizurganne, située dans la province de Chtouka Aït Baha sera inaugurée ce samedi 19 août à 17 heures 30. Le ministre de la Culture Mohamed Achaari sera sur les lieux pour lancer l’ouverture de ce monument. Il est à préciser que la Kasbah Tizurganne était fermée pendant plusieurs années pour les besoins de sa restauration.

Rencontre hispano-marocaine à Santander
L’Institut des études hispano-lusophones de l’université Mohamed V de Rabat  organise conjointement avec l’Université Menéndez Pelayo une rencontre sur le thème : «L’Espagne et le Maroc : cinquante ans de coopération, Dialogues pour la construction d’un avenir commun ». Cette rencontre aura lieu  les 28, 29 et 30 août 2006, à l’Université d’Eté de Santander en Espagne.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *