Télex : Semaine de l’amitié maroco-koweïtienne

Les travaux de cette semaine se sont ouverts, mercredi, à Rabat, en présence du conseiller de SM le Roi Mohammed VI, Mohamed Moatassim, et de l’ambassadeur du Koweït au Maroc, Salah Mohamed Al-Baîjane.  À cette occasion, une exposition sera consacrée au rôle pionnier du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe dans le financement de plusieurs projets de développement au Maroc.

Argentine : De l’ agroalimentaire pour l’Afrique
L’Argentine a exporté vers l’Afrique, durant les sept premiers mois de l’année 2007, 6,5 millions de tonnes de produits d’origine végétale et animale pour une valeur de 1,414 milliard de dollars. Ces ventes ont enregistré une hausse de 68 % en volume et de 55 % en valeur par rapport à la même période l’année écoulée, indique mercredi un communiqué du Service national de santé et qualité agroalimentaire (Senasa).
 

Nador : 50 certificats négatifs en août
Quelque 50 certificats négatifs pour la création d’entreprises ont été délivrés en août par le bureau chargé de la propriété industrielle, relevant de la délégation provinciale du commerce et d’industrie (DPCI) à Nador. Un taux de satisfaction de 74,6 % a été enregistré au niveau du total des demandes de certificats négatifs déposées durant le mois d’août, dont le nombre a atteint 67 certificats, selon la DPCI. La répartition de ces certificats par secteurs d’activité place le commerce en tête avec 18 certificats, suivi des services (14), des travaux publics (10), de l’industrie (6) et autres (2). En ce qui concerne la ventilation des certificats par nature juridique, la Société à responsabilité limitée (SARL) demeure la plus sollicitée par les opérateurs économiques de la place avec 47 certificats, suivie des enseignes (2) et de la Société anonyme (1).

Hausse de 66 % des importations du blé
Les importations marocaines du blé ont atteint, au terme des sept premiers mois de l’année en cours, quelque 3,1 milliards de dirhams, s’inscrivant ainsi en hausse de 66 % par rapport à la période correspondante de 2006, selon l’Office des changes. Cette hausse en valeur a été accompagnée d’une progression moins importante en volume, qui s’est élevé, à fin juillet dernier, à quelque 1,5 million de tonnes contre 1,22 million (+23,5 %), précise l’Office qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du Maroc pour la période janvier-juillet 2007. La France arrive en tête des fournisseurs du Maroc en blé avec 568.500 tonnes, suivie des Etats-Unis (320.400 tonnes) et du Canada (220.000 tonnes), note l’Office ajoutant que le prix moyen de la tonne du blé importée a atteint 2.088 dirhams contre 1.553 dirhams. 

Conférence sur l’électrification rurale
Une conférence internationale sur l’électrification rurale, qui aura pour thème "Electrification et développement", se tiendra, du 23 au 25 janvier prochain à Marrakech, à l’initiative de l’Office national de l’électricité (ONE). Organisée conjointement avec la Fédération nationale de l’électricité et de l’électronique (Fenelec), cette conférence à vocation scientifique et technique devra réunir un parterre d’experts en énergie, d’académiciens, d’opérateurs institutionnels, de décideurs et de bailleurs de fonds. L’objectif de ce rendez-vous est de permettre la valorisation des dynamiques conceptuelles en électrification rurale et des projets et innovations en matière de développement durable, ainsi que la diffusion des techniques, savoir-faire et développement de compétences en la matière.

Via Seta : Special Ramadan
À l’occasion du mois sacré de Ramadan, Via Seta, leader du foulard et de la cravate au Maroc, annonce l’arrivée de sa nouvelle collection de foulards et la mise en place d’une offre promotionnelle exceptionnelle. Plus de 300 nouveaux modèles sont disponibles en magasin et pour tout achat d’un foulard, un deuxième est offert. Spécialisée dans les articles en soie, principalement le foulard, Via Seta s’adresse tout d’abord aux femmes, avec une offre de produits variée au niveau du format et des couleurs, dans un bon rapport qualité-prix, selon un communiqué de presse de cette entreprise.

Développement urbanistique à Laâyoune
Tout visiteur de Laâyoune ne peut qu’admirer le développement urbanistique de cette cité, la plus grande au Sahara, rapporte mercredi le journal "Al Hayat"". Dans une correspondance de son envoyé spécial au Maroc, Kamil Taouil, le quotidien fait remarquer que «la construction de logements se poursuit vers l’est à destination de la ville de Smara, tandis qu’à l’ouest de la ville d’importants projets de complexes touristiques sont en vogue». "Al Hayat" met en outre l’accent sur l’importante dynamique enclenchée dans la ville eu égard à la grande affluence que connaissent ses principales artères.

Salon du cheval à El Jadida
Sous le Haut patronage de Sa Majeste le Roi Mohammed VI, le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des pêches maritimes organisera, du 19 au 23 octobre 2007 à El Jadida, le 1er Salon du cheval du Maroc (SCEL). Cette manifestation d’envergure, placée sous le thème «Cheval, tradition et modernité», vise la mise en exergue du patrimoine équin et des traditions équestres séculaires liées à l’identité culturelle nationale. Ce Salon se veut un espace de rencontre autour du cheval pour tous les partenaires et les opérateurs intervenant dans le secteur de l’élevage équin au Maroc visant à mettre en place une stratégie d’encouragement à la production d’une des plus grandes richesses du patrimoine national.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *