Télex : Semaine nautique à M’diq

Télex : Semaine nautique à M’diq

Près de dix pays ont confirmé leur participation à cette manifestation sportive internationale, dont la France, l’Espagne, le Bahreïn, le Koweït, l’Algérie et la Tunisie. Le programme de cette compétition comprend des épreuves des catégories "Optimist" et "Laser", ainsi que le championnat du Maghreb arabe. En marge de cette semaine nautique, plusieurs activités seront organisées à l’occasion de la fête du Trône, dont une compétition pour les pêcheurs traditionnels à M’diq, ainsi que d’autres manifestations culturelles, touristiques et sportives.

Lancement de la ligne ferroviaire Taourirt-Nador 
La cérémonie de lancement de la ligne ferroviaire reliant Taourirt à Nador sera présidée par SM le Roi Mohammed VI. Un grand projet visant le désenclavement de la région de l’Oriental. Cette cérémonie est prévue aujourd’hui mercredi 5 juillet à 11h.

El Baroudi de la musique andalouse
La ville de Casablanca abritera le vendredi 7 juillet la huitième rencontre "El Baroudi" de la musique andalouse qui se veut un rendez-vous culturel visant à célébrer et revaloriser le patrimoine marocain de musique andalouse. Organisée à l’initiative de l’Association Bouregreg, cette manifestation constitue une occasion pour découvrir de jeunes talents qui seront récompensés au terme de concours d’instruments (rabab, luth, violon et piano) et de chants "Fann Al Inchad". Le programme de cette rencontre prévoit aussi une table ronde sur la musique andalouse et une "Nuit de la musique andalouse" animée par l’Orchestre du conservatoire de Tétouan. Les cinq dernières éditions de la rencontre "El Baroudi" avaient permis le financement d’un large programme d’alphabétisation au profit de quelque 20.000 personnes.

Un blog pour le sida
L’Association de lutte contre le sida (ALCS) vient de lancer le blog "Médias & sida", un site Internet dédié au traitement journalistique du VIH-sida au Maroc par la presse nationale et internationale. Accessible à partir de l’adresse :www.blog.ma/mediasida, le nouveau site est articulé autour de deux rubriques: le sida vu par la presse marocaine et le sida au Maroc vu par la presse étrangère. Il est muni d’un moteur de recherche permettant de chercher des articles par mots-clés.

Chefchaouen aux rythmes d’Alegria
La troisième édition du festival de Chefchaouen se tiendra du 13 au 15 juillet sous le signe "Alegria festival".  Initiée par la ville de Chefchaouen et l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du nord du Royaume (APDN), cette édition vient renforcer et encourager le produit culturel  de la ville. Le programme du festival sera marqué par des expositions d’art contemporain, des représentations théâtrales, des animations culturelles scolaires et associatives ainsi que des conférences. Trois jours durant, les soirées de la ville blanche seront animées par une pléiade d’artistes marocains et étrangers, dont les Haddarates, Jil Jilala, Taktouka, Hasnae, Elbicho, Chico et les Gipsy et Yuri Buenaventura.

Festival du théâtre à Meknès
La huitième édition du festival national du théâtre sera organisée du 20 au 27 juillet, à Meknès, à l’initiative du ministère de la Culture, en collaboration avec la collectivité urbaine de Meknès. La compétition officielle du festival connaîtra la participation de douze pièces théâtrales qui se disputeront huit Prix relatifs notamment aux costumes, à la scénographie et à la production.


Protection de l’arganeraie

Le Réseau des Associations de la réserve de biosphère arganeraie (RARBA) organise ce mercredi 5 juillet, une journée de sensibilisation sur les ressources hydriques de la réserve. Cette journée ambitionne de sensibiliser les associations membres du RARBA et les agriculteurs aux problèmes des ressources hydriques de l’arganeraie et aux mesures à prendre pour les préserver, indique un communiqué du réseau. Plusieurs exposés traitant de la stratégie de préservation des ressources en eau et de l’état de la réserve seront présentés à cette occasion.

Echange culturel 
Treize jeunes enseignants marocains sont sur le point de prendre l’avion pour les Etats-Unis où ils passeront 9 mois. Ces jeunes, tous enseignants de langue anglaise dans les écoles privées à travers le Maroc dans le cadre du programme Foreign Language Teaching Assistant (FLTA) vivront une nouvelle expérience organisée par la Commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels.

Monnaie et épargne
Le Conseil national de la monnaie et de l’épargne (CNME) tiendra sa 15ème réunion ce mercredi 5 juillet au siège de Bank Al- Maghrib à Casablanca, a indiqué le ministère des Finances et de la Privatisation. Cette réunion du CNME sera présidée par le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou.

Addoha en bourse : les détails techniques
Douja Promotion groupe Addoha et Attijarifinances Corp organisent une conférence de presse ce vendredi 7 juillet au siège d’Attijariwafa bank, à Casablanca, pour présenter les résultats techniques de l’opération d’introduction en bourse du groupe Addoha. Il faut rappeler que la cérémonie du premier jour de cotation est prévue ce jeudi 6 juillet.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *