Télex : Séminaire sur la consommation

Ce séminaire, qui sera marqué par l’intervention du ministre de l’industrie, du commerce et de la mise à niveau de l’économie, Salaheddine Mezouar, a pour thème central :«La consommation responsable pour un développement durable».

Salon de l’enfant à Casablanca
Sous l’égide du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, et sous le thème «l’enfant: citoyen du monde», se tient la 9 ème édition du Salon de l’enfant du 8 au 13 mars à la Foire internationale de Casablanca. Le «salon de l’enfant» s’intitulera dorénavant«Waladi». A l’instar des années précédentes, des ateliers pédagogiques et de l’animation scientifique autour des thèmes civiques tels la nutrition et l’hygiène, la prévention routière, l’environnement, l’art, l’entreprise, la lecture et les nouvelles technologies sont au menu.

Signalisation verticale et vitesse en milieu urbain
Le Comité régional de sécurité routière (CRSR) a tenu, mardi à Rabat, une réunion dédiée au lancement d’une étude sur l’adéquation de la signalisation verticale relative à la vitesse par rapport à l’environnement routier urbain dans les villes de Rabat, Salé et Témara. Cette étude, qui sera réalisée et financée par le Comité national de prévention des accidents de la circulation pour un montant de 1,5 million de DH, vise notamment à dresser un diagnostic scientifique et rationnel de la signalisation existante au niveau des ces trois villes, indique un communiqué du ministère de l’équipement et du transport.

Hausse de 7,5 % des exportations marocaines en janvier
Les exportations marocaines ont atteint, durant le mois de janvier dernier, quelque 8,22 milliards de dirhams (MMDH), s’inscrivant ainsi en hausse de 7,5 % par rapport au niveau enregistré en janvier 2006, selon l’Office des Changes. Cet accroissement s’explique aussi bien par le bon comportement des expéditions hors phosphates et dérivés (+6,4 %) que par les ventes du groupe OCP (Office chérifien des phosphates) (+15,1 %), précise l’Office des Changes, qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du Maroc pour le premier mois de l’année en cours.

Forum des régions du monde à Tanger
Des organisations de diverses régions d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie se sont regroupées, mercredi à Marseille (Sud de la France), au sein d’un Forum permanent créé pour "faire entendre la voix des régions dans la mondialisation". Les participants ont convenu de tenir la prochaine réunion du Forum au printemps 2008 à Tanger puis à Saint-Malo (France) en septembre de la même année, dans le cadre du Sommet des gouvernements régionaux pour le développement durable. Plus de 700 délégués d’une cinquantaine de pays sont réunis à Marseille depuis lundi pour la première convention internationale pour une approche territoriale du développement.

Gratitude aux mamans
Pour la deuxième année consécutive, Tide a organisé un grand événement dédié aux mamans qui a eu lieu le mardi 6 mars à la place Nevada de Casablanca. Plus d’une soixantaine d’enfants, âgés de 8 à 12 ans de l’école Ibnou Zaidoune ont eu l’occasion de témoigner leur amour et gratitude à leurs mamans à travers divers ateliers : dessin, peinture, travaux pratiques et musique.

Progression des arrivées touristiques en provenance d’Allemagne
Les arrivées touristiques vers le Maroc en provenance d’Allemagne ont progressé de 10 % en 2006, relève l’office allemand des statistiques dont les données sont rendues publiques à l’occasion de l’ouverture mercredi à Berlin de la Bourse internationale du tourisme (ITB).  «Ce sont 260.000 résidents en Allemagne qui ont ciblé le Maroc comme destination de voyage durant l’année dernière», explique à cette occasion le délégué en Allemagne de l’Office national marocain du tourisme (ONTM), Jamal Kilito.

Charte maghrébine de l’énergie
Le comité des experts maghrébins chargé de la planification générale et de la maîtrise de l’énergie a tenu, récemment à Rabat, une réunion portant sur la préparation d’une charte maghrébine de l’énergie, en perspective de l’élaboration d’une stratégie maghrébine commune relative à la maîtrise de l’énergie et à l’utilisation des énergies renouvelables. Le projet de cette charte prendra en considération les traités régionaux et internationaux, les expériences des Etats de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) et la situation du marché international de l’énergie, indique un communiqué du secrétariat général de l’Union.

Recul de 34,9 % de la facture pétrolière de janvier 2007
Les importations marocaines en pétrole brut ont atteint, durant le mois de janvier dernier, environ 1,33 milliard de dirhams, s’inscrivant ainsi en baisse de 34,9 % par rapport au niveau enregistré en janvier 2006 (environ 2 milliards), indique l’Office des Changes.
Cette baisse de la facture pétrolière s’explique essentiellement par le recul des cours du pétrole brut sur le marché international. Le prix moyen de la tonne importée a atteint en janvier dernier son niveau le plus bas depuis le premier mois de l’année écoulée, soit 3.230 DH/T (-18 %), explique l’Office, qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du Maroc pour janvier 2007. Cette baisse en valeur a été accompagnée d’une régression moins importante en volume (-20,6 %).

Atelier de formation sur les techniques de communication
Dans le cadre du renforcement des capacités de la société civile au Maroc, l’Ambassade Britannique à Rabat et l’association Union de l’Action Féminine à Kénitra organisent, du 12 au 14 mars 2007, en coordination avec Carrière Formation Conseil EURL de France, un atelier de formation sur les techniques de communication avec les médias au profit de 16 représentants d’associations féminines. Cet atelier permettra aux représentants des associations de la région de Rabat – Kénitra, d’acquérir des outils de communications avec les médias qui leur permettront d’améliorer leur rendement et de se faire connaître apurés des bailleurs de fonds.

Semaine du Maroc à Hawaï
Hawaï accueille, du 8 au 14 mars, la Semaine du Maroc dans cet Etat américain de l’océan pacifique, tenue sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. La manifestation, qui se tiendra dans le cadre du programme de coopération et de partenariat entre le Royaume et l’Etat de Hawaï, se veut une célébration des relations existant entre les deux pays et une occasion pour consolider davantage les échanges économiques et culturels entre les deux parties. Le programme riche et varié de cette manifestation sera notamment marqué par la signature de l’acte de jumelage entre Rabat et Honolulu, ainsi que des accords de coopération entre l’université d’Hawaï et l’université Mohammed V Agdal.

Farine : enrichissement en fer et vitamines
C’est le mardi 13 mars 2007 que se tiendra à l’hôtel Hilton de Rabat, la cérémonie de lancement de la campagne d’enrichissement en fer et en vitamines de la farine, qui a pour ambition de résoudre un problème de santé majeur au Maroc : la carence en fer. Présidée par le ministre de la Santé et en présence de la représentante de l’Unicef, le représentant de l’OMS et le président de la Fédération nationale des minotiers, cette rencontre sera l’occasion de présenter le programme d’action mis en place pour promouvoir la consommation de farine de blé enrichie.

Marrakech: 508 certificats négatifs en février
Cinq cent huit certificats négatifs pour la création d’entreprises ont été délivrés, en février dernier, par la délégation du commerce et de l’industrie et le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech, soit 100 % des demandes déposées. Par nature juridique, les sociétés à responsabilité limitée (SARL) viennent en première position avec 295 certificats, soit 58 % du total accordé, suivies des sociétés de personnes physiques avec 178 certificats (35 %), indique un rapport de la cellule de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), relevant de la délégation du commerce et de l’industrie de Marrakech.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *