Télex : Séminaire sur la libéralisation du commerce

Ce séminaire sensibilisera les acteurs des secteurs public et privé du Maroc sur l’importance des négociations sectorielles avec l’UE, sur les services et l’établissement des entreprises dans le cadre de l’accord d’association Maroc-UE. Prendront part à cette rencontre Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur, Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances, et Bruno Dethomas, chef de la délégation de la Commission européenne à Rabat ainsi que des représentants des différents secteurs économiques.


Une délégation chinoise au Maroc

Une délégation chinoise, conduite par Li Changchun, membre permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), effectuera fin mars une visite de travail au Maroc. Selon un porte-parole du département international du PCC, la délégation chinoise sera composée du vice-ministre du Commerce, Wei Jianguo, du vice-ministre de l’Administration générale du contrôle qualité, inspection et quarantaine, Zhi Shuping et de plusieurs hommes d’affaires. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tournée arabe de la délégation (21 mars-4 avril) qui la mènera notamment en Mauritanie, en Tunisie et en Syrie.


Plus de 300 MDH pour Al-Hoceima  

Une convention de la gestion déléguée des déchets solides et de la décharge d’Al-Hoceima a été signée, mercredi 19 mars au siège de la wilaya, entre le groupement communal Nekkor Ghiss, l’Agence du développement du nord (l’APDN) et la société SEGEDEMA, filiale marocaine du Groupe Pizzorno Environnement (GPE).  D’un coût de plus de 300 millions DH, ce projet étalé sur 15 ans, permettra une gestion durable des déchets ménagers (collecte, évacuation, et traitement), ainsi  qu’un nettoiement quotidien de voiries au niveau des quatre communes formant le groupement communal : Al Hoceima, Imzourène,  Béni Bouayech et Ait Youssef Ouali, représentant 114.800 mille habitants, selon un communiqué de presse.


Logimmo à Casablanca

La 4ème édition du Salon du logement et de l’immobilier «Logimmo» se tiendra du 26 au 29 juin prochain à la Foire internationale de Casablanca, indique un communiqué des organisateurs de cette manifestation. Ce salon, qui s’étale sur une superficie de 4.000 m2, se veut un espace pour informer les visiteurs des dernières nouvelles du secteur immobilier au Maroc, un carrefour d’échanges et une opportunité stratégique de rassemblement dans un contexte favorable aux affaires pour les professionnels de l’immobilier. Cette manifestation connaîtra la participation de quelque 70 exposants qui viendront aussi bien du Maroc que de l’étranger notamment la France, l’Espagne, l’Italie, la Belgique et la Turquie. Il s’agit des organismes de financement des crédits logement et de l’immobilier, des principaux promoteurs immobiliers du haut standing, du logement économique et social, de différentes entreprises opérant dans les secteurs d’activités du bâtiment, de l’électricité, du luminaire, de la quincaillerie, du revêtement du sol et du mur ainsi que les compagnies d’assurances.


Congrès sur la mondialisation et l’éducation

La quinzième édition du congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE-AMCE-WAER) se tiendra du 2 au 6 juin prochain à Marrakech, avec comme thème central «Mondialisation et éducation, vers une société de la connaissance». Initié en partenariat notamment avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM), ce congrès constituera une occasion idoine pour l’échange d’idées, de connaissances, d’informations et d’expérience entre chercheurs, professeurs universitaires, spécialistes et experts dans le domaine de l’éducation. Il permettra, en outre, de renforcer la continuité des collaborations en cours dans ce domaine et surtout de servir de point de départ pour de nouveaux projets de recherches conjoints et de diverses autres activités internationales.


Workshop sur la chirurgie laparoscopique

Le deuxième workshop de chirurgie laparoscopique (coeliochirurgie) sera organisé du 30 mars au 5 avril prochain, à l’initiative du département de chirurgie de l’hôpital Moulay Ali Cherif d’Errachidia avec le concours de la société marocaine de chirurgie digestive. Plusieurs chirurgiens marocains bénéficieront de cette formation pratique et théorique, a-t-on appris auprès de la partie organisatrice qui précise qu’une quarantaine d’interventions, dans un cadre technique de pointe, seront réalisées au profit de la population démunie de la province. Organisées en collaboration avec la wilaya de la région Meknès-Tafilalet, la province d’Errachidia, le conseil municipal de la ville et la section locale du Centre Tarik Ibn Zyad, ces journées chirurgicales et pédagogiques seront encadrées par des enseignants des centres hospitaliers et universitaires de Casablanca, Rabat, Liège (Belgique) et de Californie (USA). Ces journées d’encadrement s’inscrivent dans le cadre de la formation continue et de la promotion des nouvelles technologies, notamment dans le domaine de la chirurgie vidéo. Lors du 1er workshop (12 au 19 mars 2007), une quarantaine d’interventions chirurgicales dont 32 sous vidéo laparoscopie (coeliochirurgie) ont été réalisées avec succès, rappelle-t-on.


Universités et instituts ex-soviétiques

L’assemblée générale du bureau de la section de Rabat de l’Association marocaine des lauréats des universités et instituts ex-soviétiques se tiendra vendredi 4 avril au siège de l’Association.
L’ordre du jour de l’assemblée porte notamment sur le renouvellement du bureau de la section et l’adoption de son programme d’action, indique un communiqué de l’association.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *