Télex : Séminaire sur la promotion de la propriété industrielle

Organisé, en marge de «France Expo 2008» qui se tiendra dans la métropole, du 12 au 15 novembre, ce séminaire a pour objectif de présenter les actions mises en œuvre par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI-France) et l’Office Marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) et les expériences des entreprises dans le domaine de la propriété industrielle ainsi que l’apport du partenariat public-privé dans ce domaine. Initié par la CGEM, l’OMPIC et l’INPI-France, cette rencontre se tient à l’occasion de la 10ème année de coopération en matière de propriété industrielle entre le Maroc et la France, indique un communiqué des organisateurs.

BAM : 193,5 MMDH d’avoirs extérieurs nets
Les avoirs extérieurs nets de Bank Al Maghrib ont atteint plus de 193,5 MMDH, à fin septembre 2008, s’inscrivant ainsi en hausse de 3,2% par rapport au niveau enregistré à fin 2007. Comparées à leur niveau à fin septembre 2007, ces réserves de changes de l’Institut d’émission ont affiché une hausse de 4,5 %, précise l’Office des changes.


Hausse des exportations de produits alimentaires

Les exportations de produits alimentaires ont atteint, au terme des neuf premiers mois de 2008, quelque 19,4 milliards de dirhams (MMDH), soit une augmentation de 9,9 % par rapport à la même période de 2007, selon l’Office des changes. Cette progression s’explique par la bonne tenue des exportations de poissons en conserve (+29 %), de crustacés mollusques et coquillages (+8,7%), de conserves de légumes (+33,8 %) et d’agrumes (+9,9 %). Parmi les groupes de produits exportés, les biens alimentaires se placent au 4-ème rang avec une part de 15,7% du total des exportations nationales.

La semaine nationale de la qualité
La semaine nationale de la qualité (édition 2008) se poursuivra jusqu’au 14 novembre sous le thème «La qualité: des outils appropriés». Cette manifestation a pour objectif la sensibilisation des opérateurs économiques à l’importance du management de la qualité dans un contexte marqué par la mondialisation des échanges et une concurrence exacerbée nécessitant une maîtrise de la composante qualité pour mieux affronter cette concurrence.


Formation professionnelle de l’année 2008-2009

La carte de la formation professionnelle 2008-2009 de l’OFPPT vient de paraître. Cette carte est marquée par le lancement de la première phase du plan de développement 2008-2009, 2012-2013, annonce un communiqué de presse de l’OFPPT. Ce plan prévoit la formation de 65.000 jeunes à l’horizon 2013. L’OFPPT met en œuvre, dès cette rentrée, ce plan quinquennal qui ambitionne la formation de ressources qualifiées, et ce en réponse aux sollicitations émanant des différents secteurs économiques. À cet effet, 194.000 stagiaires seront en formation ans les 282 établissements, ajoute la même source. 

Les meilleurs pratiques du management
L’école de management, ESCA organisera, vendredi 14 novembre à sa salle des conférences, une conférence de presse sur «Les meilleurs pratiques du management au sein des organisations». Cette conférence sera animée par Michel Barabel, professeur des universités et responsable du master GRH à l’université Paris XII-IRG, indique un communiqué de presse de l’école. Cette conférence sera suivie de la signature de l’ouvrage de Michel Barabel «Manageor» édition Dunod, ajoute la même source.

Le 1er salon «Gîtes et auberges» à Rabat
Le premier salon «Gîtes et auberges du  Maroc» se tiendra les 29 et 30 novembre à la Place Al Joulane à Rabat. Ce salon rassemblera 40 professionnels de ce secteur, annonce un communiqué de presse des organisateurs. Cette première rencontre est une occasion pour les acteurs du tourisme rural de présenter leurs nouveaux produits et services à des centaines de potentiels consommateurs ciblés. Cet événement de deux jours offre l’opportunité de consolider leur présence auprès de leurs partenaires habituels, de se faire connaître et de présenter leurs produits tout en renforçant une bonne communication concernant le tourisme rural national, ajoute la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *