Télex : Séminaire sur le rôle des IGM

Présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, cette rencontre a pour objectif d’assurer un échange d’expériences et un rapprochement dans le domaine social entre les Inspections générales du Maroc, de France, d’Algérie et de Tunisie, indique un communiqué du ministère. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la coopération maroco-française et suite aux séminaires intermaghrébins organisés en 2005 et 2006.

Semaine de l’agroalimentaire à Casablanca
Plus de 60 exposants nationaux et étrangers participeront à la 1e édition du salon «la Semaine de l’agroalimentaire» programmée du 24 au 28 janvier à la Foire internationale de Casablanca. Cette manifestation, montée sur un espace d’exposition de 3.000 m2, constitue une opportunité d’échange et de communication entre les différents intervenants et opérateurs du secteur de l’industrie agroalimentaire et entre ces derniers et les consommateurs, font savoir les organisateurs.  Les 100.000 visiteurs attendus par les organisateurs seront invités à assister à la présentation de nouveaux produits et à prendre part à des opérations de démonstration et de dégustation. Côté animation scientifique, sont programmées plusieurs conférences traitant notamment de la sécurité alimentaire ou encore de l’avenir de l’industrie agroalimentaire. Les exposants étrangers attendus à cette manifestation viennent d’Egypte, d’Espagne, de France, d’Italie, de Tunisie et de Turquie.
 

Gulf Air commande 16 Boeing 787
La compagnie aérienne Gulf Air, basée à Bahreïn, a passé commande de 16 Boeing 787 «Dreamliners» évalués à environ 4 milliards de dollars et posé des options pour huit autres, a annoncé samedi à l’AFP un responsable de la compagnie. «Gulf Air a signé samedi avec Boeing une commande ferme pour 16 Boeing 787 assortie d’un droit d’achat pour huit autres du même modèle», a déclaré Adnane Malek, responsable de la communication de Gulf Air.
«La valeur de la commande ferme est d’environ quatre milliards de dollars, alors que le montant total s’éleverait à six milliards de dollars si les options étaient confirmées à l’avenir», a-t-il ajouté.
Mi-novembre, lors du Salon aéronautique de Dubaï, la compagnie publique de Bahreïn, confrontée à des difficultés financières, avait fait part de son intention de commander jusqu’à 35 avions pour renouveler l’ensemble de sa flotte. Bjorn Naf, le directeur général de Gulf Air, avait alors indiqué que sa compagnie était en négociations avec les constructeurs américain Boeing et européen Airbus.

Le prince Al Oualid serait prêt à aider Citigroup
Le prince saoudien Al Oualid ben Talal, principal actionnaire individuel de Citigroup, va injecter des fonds supplémentaires dans la banque qui a perdu beaucoup d’argent dans la crise du subprime, selon le Wall Street Journal. Al Oualid, qui est actionnaire de Citigroup depuis le début des années 90 et qui avait aidé à monter un précédent plan de sauvetage de la première banque américaine il y une dizaine d’années, devrait maintenir sa participation sous le seuil des 5%, écrit le WSJ sur son site web. En outre, la China Development Bank devrait investir deux milliards de dollars dans Citigroup, précise le quotidien financier. D’autres investisseurs pourraient aussi injecter des fonds, ajoute le journal.
Au total, Citigroup espère pouvoir lever entre huit et dix milliards de dollars, précise le quotidien financier. En novembre, Citigroup avait accepté une injection de 7,5 milliards de dollars de la part de l’Abu Dhabi Investment Authority quelques semaines après la démission de son ancien directeur général Charles Prince après l’annonce de lourdes pertes liées à des paris malheureux de la banque sur les produits titrisés liés aux crédits immobiliers à risque.

Formation en gestion agricole
La ville de Marrakech abrite, du 14 au 18 janvier, un atelier régional de formation de formateurs du Programme de formation en gestion agricole pour l’Afrique du Nord (NAMTA) sur le thème: «Cadre logique axé sur les résultats». Initié par la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds International pour le Développement agricole (FIDA), cet atelier a pour objet de familiariser les formateurs opérant dans le cadre du programme NAMTA au concepts de cadre logique et de gestion axée sur les résultats des programmes et des projets de développement. Cette rencontre, qui verra la participation de 25 formateurs représentant la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, fait suite à l’atelier organisé en novembre dernier à Rabat sur les  : «Procédures de la BAD et du FIDA en matière de décaissement» et à celui tenu, en décembre dernier en Tunisie, sur le même thème retenu pour l’atelier de Marrakech. La formation sera assurée, lors de cet atelier, par des formateurs de l’Institut africain de développement, co-organisateur de cette rencontre.


Assemblée générale de l’EVMLM

L’association «Espoir vaincre les maladies lysosomales au Maroc «( EVMLM) tiendra le jeudi 17 janvier 2008 son assemblée générale extraordinaire à la salle des réunions du  Laboratoire de biochimie-Centre d’étude des maladies héréditaires du métabolisme à l’hôpital d’enfants de  Rabat. L’EVMLM a pour objet de contribuer à la lutte contre les maladies lysosomales et l’handicap en résultant, au moyen  de prestations de service et d’activités en faveur des malades et de leur famille.

Le CJD présente sa stratégie nationale
Le Centre des jeunes dirigeants (CJD) organise le mercredi 16 janvier 2008 à l’hôtel Novotel de Casablanca une conférence de presse pour présenter la stratégie nationale du CJD en 2008 – 2009 ainsi que le programme de la 4ème Journée nationale de l’entreprise qui sera organisée par le CJD à Rabat le 19 courant sur le thème : «Rêver, entreprendre, s’engager».  Le Centre de jeunes dirigeants, présidé par Ali Fahim, est un mouvement qui œuvre pour une économie par et pour les Hommes, une économie consciente générant de la richesse matérielle et donnant du sens, selon un communiqué du CJD.   

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *