Télex : Séminaire sur le statut de la fonction publique

Selon un communiqué du ministère, cette conférence, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, sera marquée par la participation de secteurs gouvernementaux marocains et étrangers, d’institutions législatives et juridiques, de partenaires sociaux, d’experts, de chercheurs et de membres du Conseil supérieur de la fonction publique.


Khénifra : Baisse de 3 % des touristes

Le nombre des touristes ayant visité la province de Khénifra en 2007, a atteint 17.005, contre 17.546 en 2006, soit une baisse de 3 %, indiquent les dernières statistiques de la délégation régionale du tourisme de Meknès. Le nombre des non résidents a chuté de 12 % avec 7.702 touristes, contre 8.731 en 2006, relèvent les mêmes sources, notant que la part des touristes français a baissé de 22 % (2.233, contre 2.868 en 2006), des touristes espagnols de moins 19 % (1010, contre 1243), des touristes allemands de moins 12% (453, contre 512), des touristes italiens de moins de 8 % (427, contre 463), alors que la part des touristes britanniques a augmenté de 5 % (324 contre 309). Pour les touristes nationaux, les mêmes sources relèvent une hausse de 6 %, soit 9.303 en 2007, contre 8.815 visiteurs en 2006.

Officine Expo 2008 à Marrakech
La cinquième édition du Salon international des pharmaciens «Officine Expo 2008» aura lieu les 22 et 23 février au Palais des congrès de Marrakech, sous l’égide du conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Initié en partenariat notamment avec le ministère de la santé, ce Salon qui s’étalera sur une superficie de 3.000 m2 (plus de 80 stands), se veut un rendez- vous incontournable pour les pharmaciens et une plate- forme à même de leur permettre un meilleur échange des connaissances, des expériences et des informations. Outre le fait qu’il constitue une grande exposition du savoir- faire de l’industrie pharmaceutique, cosmétique et diététique au Maroc et dans certains pays méditerranéens, ce Salon est aussi un espace de rencontre entre représentants des instances professionnelles de la pharmacie, industriels, universitaires et de la presse scientifique et économique.

Un réseau pour la modernisation des entreprises
Un réseau régional dédié à la modernisation des entreprises de la région du Grand Casablanca a été créé mardi pour fédérer toutes les synergies et structures intervenant dans la création et promotion des petites et moyennes entreprises (PME). L’annonce de la création de ce réseau a été faite lors d’une cérémonie organisée à Casablanca par l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) en partenariat avec l’Agence allemande pour la coopération technique (GTZ). L’objectif de ce réseau, créé en coordination et association avec tous les acteurs concernés publics et privés, est d’identifier les besoins des PME, stimuler leur adhésion et entretenir leur engagement dans le processus de modernisation compétitive.

Financement des retraites
Les 25 et 26 février 2008, la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraites (CIMR), la Caisse marocaine des retraites (CMR) et le Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR) organisent, au centre international de conférence de Skhirate,  deux journées d’étude sous le thème «Financement des retraites : entre solidarité collective et responsabilité individuelle».  Ces journées d’études visent à enrichir le débat sur la place que doivent occuper la solidarité intra et inter générationnelle ainsi que l’équité dans le financement de la retraite, selon un communiqué de presse. «Nos régimes, en phase de maturation sont interpellés sur leur financement et sont directement concernés par cette question. Les acteurs de notre système de retraite sont ainsi appelés à se positionner par rapport à ce débat qui s’inscrit dans celui du modèle de société vers lequel nous souhaitons converger», selon la même source.


Sony vend ses sites de puces à Toshiba

Sony annonce la cession pour 90 milliards de yens (570 millions d’euros) de ses sites de production de puces situés dans la région de Nagasaki (ouest du Japon) à son compatriote Toshiba, dans le cadre du recentrage des deux groupes sur leur coeur de métier. Les équipements en question seront utilisés par la filiale commune Sony-Toshiba que les deux groupes doivent créer le 1er avril dans les semi-conducteurs. Sony, qui veut se recentrer sur les capteurs d’image pour appareils photo numériques, avait indiqué en octobre qu’il vendrait à Toshiba ses sites de production de puces graphiques utilisées notamment dans ses consoles de jeux PS3 mais n’avait pas indiqué le prix. Toshiba, qui a renoncé au format HD DVD et laissé le champ libre au Blu-ray de Sony, va investir avec son partenaire américain SanDisk 16 milliards de dollars dans deux nouvelles usines de mémoires flash NAND au Japon.


Un programme d’accès libre aux logiciels

Le patron du géant informatique Microsoft, Bill Gates, a dévoilé mardi un programme devant permettre à des étudiants de divers pays d’avoir libre accès à une partie des logiciels de la société. Ce programme, baptisé «Microsoft DreamSpark», a été annoncé par M. Gates dans un discours prononcé à l’Université de Stanford près de San Francisco. En vertu de ce programme, Microsoft devrait mettre des logiciels à la disposition de 35 millions d’étudiants de dix pays, y compris les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Chine, la France et l’Allemagne. Les logiciels comprennent Visual Studio, langages de programmation, Expression Studio, et Web pages et coûtent des milliers de dollars sur le marché.
Le programme sera élargi à d’autres pays durant les six mois prochains.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *