Télex : Shell distribue 5 000 cartables

Cette action, lancée en partenariat avec l’association l’Heure Joyeuse, vient de  s’inscrire pleinement dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. «Nous sommes particulièrement impliqués dans le développement humain, principalement dans l’éducation, et nous sommes heureux aujourd’hui de participer à des actions sociales contribuant à faciliter l’accès à l’éducation», a déclaré Mohammed Raihani, président-directeur général de Shell du Maroc.

HPS introduit MobiTranS
Hightech Payment Systems (HPS), multinationale marocaine active dans plus de 60 pays, lance en avant-première au Maroc sa toute dernière innovation en termes de paiement électronique. Il s’agit de la solution MobiTranS, une offre qui, par le biais de la technologie mobile, permet d’effectuer une large panoplie d’opérations bancaires et donne accès à plusieurs services à forte valeur ajoutée. Des transactions bancaires, comme la consultation de solde, la mise à disposition de cash, le transfert de fonds ou le paiement de factures, peuvent être effectuées par téléphone mobile. Mohamed Horani, président-directeur général de HPS, explique que le développement de cette solution est d’abord né d’un constat, «le téléphone portable constitue un moyen commode et accessible à une grande majorité de la population».

Formation des femmes entrepreneurs
Le Centre régional d’investissement de la région Doukkala-Abda organisera durant les dix prochains mois une série de sessions de formation au profit des femmes entrepreneurs de la région visant le renforcement de leurs capacités managériales pour une gestion plus moderne et plus efficace de leurs entreprises. Initiée en collaboration avec l’Agence allemande de coopération technique (GTZ), cette série de formation, qui débute le 30 septembre, s’inscrit dans le cadre du plan d’action du «Réseau de modernisation des petites et moyennes entreprises», visant à encadrer et accompagner les femmes entrepreneurs dans la région en leur communiquant les informations indispensables à la gestion des entreprises.


Conférence sur les énergies renouvelables

Une conférence ministérielle sur la coopération dans le domaine des énergies renouvelables entre l’Union européenne, la région méditerranéenne et les pays du Golfe se tiendra le 9 octobre à Bruxelles, a annoncé la Commission européenne. Cette conférence, qui débattra «des possibilités de coopération future» visant à développer les énergies dans les pays du Golfe et de la Méditerranée, réunira les ministres des Affaires étrangères et de l’Energie de l’UE, de la région méditerranéenne et des pays du Golfe ainsi que des représentants d’institutions financières, d’organisations internationales et du monde de l’industrie et de la recherche. Au programme de la conférence figurent le projet d’intégration du marché énergétique euro-méditerranéen à l’appui de l’intégration des marchés de l’électricité du Maghreb, la coopération entre les régulateurs euro-méditerranéens de l’énergie et le projet de coopération en matière d’efficacité énergétique.


Henri Proglio à la tête d’EDF

Henri Proglio, actuel P-dg de Veolia, a été nommé, dimanche, à la tête d’Electricité de France (EDF), à l’occasion de la réunion du conseil d’administration de l’entreprise publique française, annonce un communiqué officiel. «Sous réserve de la décision des organes sociaux de l’entreprise, M. Proglio sera nommé président-directeur général d’EDF par décret du président de la République», a indiqué le Premier ministre François Fillon dans un communiqué. La nomination de M. Proglio doit être entérinée lors de l’assemblée d’actionnaires d’EdF le 5 novembre prochain.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *