Télex : Signature d’une convention quadripartite

Cet accord vise à inscrire les deux bipôles portuaires des détroits de Gibraltar et du Pas-de-Calais, représentant les plus importants ponts maritimes de la région. La cérémonie de signature de cet accord se tiendra en présence de Manuel Moron, président de l’autorité portuaire d’Algesiras, Jean Marc Puisesseau, président de la Chambre de commerce  de Calais, Howard Holt, chargé de la gestion du port de Douvres et de Saïd El Hadi, président de l’autorité portuaire de Tanger Med.


Forum social maghrébin

Suite à la réunion du comité de pilotage du Forum social maghrébin avec Chakib Benmousa, ministre de l’Intérieur, le comité de pilotage annonce dans un communiqué de presse l’organisation du premier  forum social maghrébin du 25 au 27 juillet 2008 dans la ville d’El Jadida.

«Moubadarates» à Casablanca
Le centre «Moubadarates», dédié à la création et au développement de la petite entreprise, sera inauguré ce mercredi 11 juin 2008 par l’Association Espace Point de Départ (ESPOD), association marocaine pour la promotion de l’entreprise féminine, en partenariat avec Lydec qui a soutenu le projet.
Lydec s’est associée à cette initiative en signant le 24 mai 2007 une convention de partenariat avec ESPOD en vertu de laquelle l’entreprise a pris en charge les aménagements intérieurs des locaux, ainsi que les équipements en mobilier et en matériel informatique du centre «Moubadarates», selon un communiqué de presse. L’objectif visé consiste à réunir en un lieu professionnel les conditions nécessaires à l’éclosion de nouvelles entreprises opérant dans des secteurs à forte valeur ajoutée.
Les jeunes bénéficiaires pourront y domicilier leurs projets pendant une durée de deux ans et bénéficier de formations en gestion d’entreprise.

 
Une nouvelle édition du salon [email protected]  au technopark
Sous l’égide du ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, la 7ème édition du salon «[email protected] 2008» sur les technologies de l’information aura lieu les  18 et 19 juin au Technopark de Casablanca, annonce un communiqué de presse du salon. Cette manifestation est exclusivement réservée aux professionnels du secteur IT ainsi qu’aux directeurs généraux, directeurs des systèmes d’information à la recherche de solutions innovantes, ajoute la même source. Ces deux jours vont connaître l’exposition de solutions IT, l’organisation de 25 conférences et ateliers en accès libre, ainsi que des rendez-vous d’affaires.

Samsung lance un concurrent à l’iPhone
Le sud-coréen Samsung a lancé un nouveau combiné tactile, quelques heures avant une conférence d’Apple au cours de laquelle Steve Jobs, le patron du groupe à la pomme, devrait dévoiler une nouvelle version de l’iPhone.
Comme Apple, Samsung entend faciliter la navigation sur Internet avec son nouveau combiné baptisé Omnia, qui dispose d’un écran panoramique pour regarder des films, des fonctions de baladeur musical, d’un appareil photo de 5 mégapixels, le tout géré par Windows Mobile de Microsoft.
Le premier iPhone sorti fin juin 2007 aux Etats-Unis, a transformé le marché des combinés multimédias, appelés «smartphones», en popularisant sur mobile des fonctions traditionnellement réservées aux ordinateurs. Avec la WWDC, la conférence des développeurs Apple qui s’ouvre ce soir à San Francisco, l’industrie attend de voir si Apple peut reproduire ce succès en présentant une nouvelle version de l’iPhone fonctionnant sur les réseaux haut débit mobile de troisième génération (3G).

«Africacrypt 2008»
«Africacrypt 2008», la première conférence internationale de cryptographie (Science de la sécurité de l’information) en Afrique, se tiendra du 11 au 14 juin à Casablanca, indique un communiqué de l’Association marocaine de cryptographie (AMC).
Initiée en collaboration avec l’Association internationale de la recherche en cryptographie (IACR), cette conférence, qui se veut une plate-forme de réflexion et d’échanges entre les chercheurs, ambitionne de jeter la lumière sur les derniers développements de la cryptologie et sur la sécurité des relations électroniques en général.  « Africacrypt 2008 », à l’instar de « crypto USA », « Eurocrypt » et « Asiacrypt » se veut aussi une occasion qui permettra le rapprochement scientifique entre le Nord et du le Sud avec de nouvelles opportunités de recherche, ajoute le communiqué. Quelque 150 chercheurs et experts venant des quatre coins du monde, appartenant notamment au monde de l’industrie, de la finance, des télécommunications et de la sécurité de l’information, prendront part à cet événement scientifique de grande envergure.

Port de Nador : 330.000 tonnes de marchandises  
Quelque 329 778 tonnes de marchandises ont transité par le port de Nador en mai dernier, dont 247 335 tonnes à l’import et 82 443 à l’export.
Les marchandises importées, indiquent des statistiques de la société d’exploitation des ports (SODEP) à Nador, ont porté sur le blé tendre, les billettes, le bois de sillage, le minerai de plomb brut, le gaz butane, le gasoil, le charbon et les pneus déchiquetés. Les marchandises exportées ont été essentiellement constituées d’agrumes, de barytine, de bentonite, d’argile, de plomb en métal, de concentrés de zinc et d’argile kaolinite.  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *