Télex : Soprolives à El Kelaâ des Sraghna

Cette filiale spécialisée en oléiculture a investi d’importants moyens financiers et techniques dans une exploitation agricole d’une superficie de près de 1 000 hectares dans la région de Marrakech à El Kelaâ des Sraghna. Cette unité sera inaugurée par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, et Mouatassim Belghazi, président du groupe SOMED et président du conseil de surveillance de Soprolives. Cette cétémonie est pérvue le vendredi 14 décembre.

E-Tissal 2008 en février à Casablanca
Le 1er Forum international des médias "E-Tissal 2008" aura lieu, du 6 au 8 février prochain, au Centre international des expositions de l’Office des changes à Casablanca, ont annoncé lundi les organisateurs.  Initié par la société "Formatiscom" avec le soutien du ministère de la Communication et en partenariat avec l’UNESCO, "E-Tissal 2008" se veut un rendez-vous de professionnels des médias et télécommunications des secteurs public et privé en vue d’échanger leurs expériences et prendre connaissance des techniques et des derniers développements dans ce secteur. "E-Tissal 2008" connaîtra la participation de 100 exposants marocains et étrangers du monde des médias et des télécommunications et s’attend à accueillir 20.000 visiteurs venus notamment du secteur de la télévision, de la radio, du cinéma, de la production et de la distribution, selon un communiqué des organisateurs.

Rencontre sur le genre et entreprise
Une rencontre sous le thème "Genre et entreprise : contribution à la performance économique" se tiendra le mardi 18 décembre à Casablanca. Cette rencontre, initiée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM), s’inscrit dans le cadre d’un projet d’intégration de l’approche genre dans les politiques de développement économique et social, indique le dernier bulletin "CGEM-infos". Organisée en partenariat avec le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité et la Coopération technique allemande (GTZ), cette rencontre réunira l’ensemble des partenaires publics et privés actifs dans la réalisation de l’objectif de réduction des disparités économiques et sociales entre les femmes et les hommes. 
 

HP Maroc s’investit dans la formation des ingénieurs
HP renforce sa démarche d’accompagnement de ses partenaires et de ses clients en Afrique notamment au Maroc. En effet, après l’implantion des centres de service, HP renforce son positionnement sur le marché de la formation high-tech, selon un communiqué de presse de HP. Sa division HP Education multiplie ses offres de formation à destination des ingénieurs et des professionnels TIC au Maroc pour encourager le développement d’une communauté d’experts en mesure d’accompagner les partenaires et les clients HP afin de tirer profit de leurs investissements informatiques. Le positionnement de HP Education, basée à Casablanca, ne se limite pas au Maroc, il s’étend à toute la région francophone avec un périmètre de plus de 20 pays.

Un complexe de neuf centres techniques industriels
Afin d’améliorer la compétitivité de l’industrie marocaine, le ministère de l’Industrie, du Commerce, et des Nouvelles Technologies, en collaboration avec les Associations professionnelles partenaires, a bénéficié de l’appui financier de l’Union européenne, dans le cadre de l’accord d’association Maroc-UE, selon un communiqué de presse. Ce partenariat, concrétisé par la création d’un complexe unique de neuf Centres techniques industriels (CTI), a doté le Maroc d’une infrastructure technique en mesure de soutenir le développement de l’industrie et de l’accompagner dans plusieurs domaines technologiques prioritaires. Ce projet d’envergure, de près de 500 millions de dirhams, modèle de coopération entre le Maroc et l’Union européenne, doit faire l’objet d’actions de visibilité.

Un manuel sur la migration 
La ville de Rabat abrite, ces 12 et 13 décembre, un séminaire relatif au lancement de l’édition méditerranéenne du «Manuel pour l’établissement de politiques de migration de main-d’oeuvre efficaces». Organisé par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération et la présidence espagnole de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), en collaboration avec l’Organisation internationale de Travail (OIT) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ce séminaire vise à présenter les politiques et pratiques décrites dans le manuel sur les migrations de main-d’oeuvre, indique lundi un communiqué du ministère. Cette rencontre tend à promouvoir un dialogue productif et à renforcer la coopération entre les pays participants membres de l’OSCE et les pays des rives Nord et Sud de la Méditerranée sur différentes thématiques.

Samsung : 32 prix de l’innovation 2008
Samsung Electronics a remporté 32 prix de l’Innovation pour le design et l’ingénierie de ses produits décernés par le comité du salon international Consumer Electronics Show (CES) 2008 qui se tiendra à Las Vegas le 7 janvier 2008.  Les produits lauréats de Samsung comprennent 12 produits audiovisuels et électroniques grand public : 4 télévisions, 1lecteur MP3, 1 système home cinéma, 1 caméra, 1 combinaison de lecteur disc HD, 1 set de speakers Bluetooth, 1 réfrigérateur, et 2 lecteurs média. Samsung a également remporté des prix pour 20 produits de technologie de l’information et de la téléphonie mobile : 2 imprimantes, 3 écrans, 13 téléphones mobiles,  1ordinateur ultramobile et un drive au top de l’innovation. 
Samsung Techwin a par ailleurs reçu son premier prix de l’Innovation CES pour sa caméra numérique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *