Télex : Standard & Poor’s renouvelle sa confiance au Groupe BP

Télex : Standard & Poor’s renouvelle sa confiance au Groupe BP

Correspondant à un faible niveau de risque de défaut dans le remboursement des dettes, la distinction Investment Grade traduit une marque de confiance des investisseurs et permet l’accès aux sources de financement à des conditions avantageuses. A travers ce rating, l’agence de notation consacre le rôle majeur que joue le groupe au sein du système bancaire marocain, sa position commerciale dominante en matière de mobilisation de l’épargne, de transferts des MRE et de financement du tissu économique national et régional.


Stefan Fule en visite au Maroc à partir de lundi
Le Commissaire européen à l’élargissement et à la politique de voisinage, Stefan Fule, effectuera une visite au Maroc ces lundi et mardi. Au cours de ce déplacement, M. Fule aura une série d’entretiens notamment avec le Premier ministre Abbas El Fassi, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïeb Fassi Fihri, le ministre des Finances et de l’Economie, Salaheddine Mezouar, et le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch. Cette visite, qui intervient quelques semaines après la tenue du 9ème Conseil d’association Maroc- UE (décembre 2010) à Bruxelles, s’inscrit dans le cadre de la concertation régulière entre le Maroc et l’Union européenne, dans le cadre du Statut avancé.

Conseil d’affaires maroco-saoudien
Le Conseil d’affaires maroco-saoudien se réunira ce lundi à Rabat, en présence du ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz. Les travaux du Conseil visent à consolider le rôle des communautés d’affaires du Maroc et de l’Arabie Saoudite dans le renforcement des relations de coopération entre les deux pays frères, indique, vendredi, un communiqué du ministère du Commerce extérieur. Ils ont également pour objectif de mettre en exergue les opportunités d’investissement et de partenariat offertes sur le plan bilatéral et d’encourager leur exploitation sur une base mutuellement profitable. Les recommandations du Conseil seront soumises à la commission mixte maroco-saoudienne, prévue les 9 et 10 février à Rabat. Prendront part à la réunion du Conseil notamment le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc et de hauts fonctionnaires de plusieurs départements ministériels.

Les nouveautés de la loi de Finances 2011
La Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise (CCBM) au Maroc, en collaboration avec l’Association des experts-comptables du Maroc, organisera, mardi 8 février 2011 à Casablanca, une conférence de presse ayant pour thème «Les nouveautés de la loi de Finances 2011» . Cette conférence sera animée par Abdellatif Zaghnoun, directeur général des Impôts. La séance portera autour des interventions de grandes personnalités de la finance, en l’occurrence Lucien Leuwenkroon, président de la CCBM et Tajeddine Cherradi , président de l’ Association des experts-comptables du Maroc (AECM).


Marchica : 1,5 milliard DH pour la dépollution
Une enveloppe budgétaire de 1,5 milliard de dirhams a été investie, jusqu’à présent, pour la dépollution de la lagune de la Marchica et la préservation de ce site d’intérêt biologique et écologique, a affirmé Said Zarrou, directeur de l’Agence pour l’aménagement de ce site. Ce chiffre traduit la grande importance accordée à la dimension écologique placée à la tête des priorités en ce qui concerne la mise en œuvre du programme de développement du site de la Marchica doté d’une enveloppe de 46 milliards de dirhams, a déclaré M. Zarrou à la MAP en marge d’une rencontre d’information sur ce projet, tenue jeudi à Nador. Pour conforter ces efforts axés, dans un premier temps, sur les berges de la lagune, d’autres sociétés entameront incessamment les travaux de nettoyage de 60 km restants dans la perspective d’achever ce programme de dépollution d’ici fin 2012, a-t-il dit, se félicitant des premiers résultats obtenus.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *