Télex : Technologies du multimédia numérique

Organisé depuis longtemps aux USA, en Europe et dans des pays asiatiques, le meeting du Maroc constituera une première au sein du monde arabe et africain. C’est une opportunité pour les acteurs marocains de la technologie de l’information d’intégrer une des communautés internationales les plus actives dans les technologies du multimédia numérique. Ces technologies représentent actuellement des enjeux économiques forts puisque de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne. Le MPEG "Moving Picture Experts Group" est le groupe du sous-comité de la technologie de l’information de l’ISO/IEC  qui travaille sur la normalisation des technologies multimédia numériques. Il est particulièrement chargé de la représentation et le codage de l’information audio et vidéo.

Maroc-USA : pour un échange culturel
La commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels met en place, les 5 et 6 septembre, un programme d’orientation consacré à des chercheurs et conférenciers américains qui entament un séjour académique au Maroc, au titre de l’année 2006-2007.  Ce programme s’inscrit dans la continuité des efforts de ladite commission pour une connaissance plus profonde et plus sensible du Maroc, indique cette instance dans un communiqué.
Les champs de la recherche de ces nouveaux boursiers comprennent plusieurs sujets, notamment : « la littérature orale et contes populaires au Maroc», «l’enseignement de l’anglais au Maroc», «les langues au Maroc », «l’alphabétisation des femmes», «les femmes activistes sociales du Nord», «le football féminin au Maroc», «la littérature féminine», «l’évaluation de la santé reproductive chez les adolescents» et «le renforcement des techniques de la gestion pour la compétitivité globale du Maroc». 
A ce titre, les historiens Kenbib et Khalid Bensrhir, l’économiste Driss Ben Ali, le politologue Abdelhay Moudden, les linguistes Mohamed Melouk et Karim Bensoukas, l’anthropologue Zakia Zouanate et autres assisteront aux travaux de ce programme d’orientation, poursuit-on de même source.  L’ouverture des travaux de ce programme sera surtout marquée par la présence de l’ambassadeur des USA au Maroc, Thomas Riley. 

Du rugby à Casablanca
La Confédération africaine de rugby (CAR) organise une conférence de presse, ce dimanche 27 août, au stade du COC à Casablanca pour présenter les principaux axes de la septième l’assemblée générale prévue le samedi 2 septembre 2006.

Belgica à Casablanca
La deuxième édition du salon «Belgica» se tiendra du 8 au 11 novembre prochain à l’Office des foires et expositions de Casablanca et verra la participation d’une centaine d’entreprises belges. 

Motorola rejoint TBWARAAD
TBWARAAD Middle East – Dubai vient de gagner le compte Motorola pour gérer la communication globale du géant du téléphone mobile sur la région du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et pour la Turquie. Ce gain renforce TBWARAAD en tant que grand groupe d’agences globales. Au Maroc, c’est TBWAALIF qui sera responsable de cette part importante de « new business ». 
Le compte de Motorola constitue un des plus importants mouvements de clients dans la région du Moyen-Orient pour l’industrie publicitaire cette année. Selon un communiqué de TBWAALIF, le gain de ce compte souligne également la pertinence créative et stratégique de  l’agence à travers son réseau régional qui, selon Motorola, a constitué un facteur majeur pour la sélection de l’agence.

Procès fictifs à Addis-Abeba
Deux étudiants de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Hassan II à Mohammédia, entreront en lice avec d’autres étudiants de plus de 70 facultés de droit de quelque 40 pays africains, lors du quinzième concours africain de procès fictifs des droits de l’Homme. Cette manifestation est prévue à Addis- Abeba, en Ethiopie, du 28 août au 2 septembre. L’équipe de l’Université Hassan II est la seule représentante marocaine à cette compétition. Un procès fictif est une simulation d’audience d’une cour durant laquelle les étudiants ont l’occasion d’acquérir et de développer des techniques pratiques de plaidoirie en formulant des arguments concernant un ensemble de faits fictifs, à la fois sous forme de mémoires écrits et de plaidoiries verbales.

Des jeunes Marocains en séjour culturel en Angleterre
Au cours de cet été, 22 Marocains ont bénéficié d’un séjour culturel organisé par le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse en Angleterre. Initié dans le cadre des échanges de jeunes, ce séjour, d’une quinzaine de jours, a été l’occasion pour les bénéficiaires de rencontrer des associations et des jeunes de ce pays afin de promouvoir et contribuer à mettre en application les valeurs de tolérance, de respect, de compréhension et de connaissance portées par ce programme d’échanges de jeunes. Ces voyages ont permis également à ces jeunes de découvrir la culture et la civilisation grecques à travers des visites aux monuments historiques et sites touristiques de plusieurs villes. Il s’agit notamment de Rotterdam, Sheffield et Londres. Dans le cadre de la réciprocité, 22 jeunes Anglais  ont visité le Maroc en juillet 2006.

Congrès des sciences analytiques
L’Association Biocap organisera le congrès des sciences analytiques du 1er au 3 novembre au Palais des congrès de Marrakech. Les thèmes abordés durant cette manifestation concerneront les aspects tant fondamentaux qu’appliqués des diverses techniques d’analyses chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, environnementales et biologiques. Durant le congrès, divers constructeurs et fournisseurs présenteront leur matériel à travers des ateliers de travail. L’objectif à travers cette rencontre est de faire le point sur l’état d’avancement de la recherche scientifique et du progrès technologique dans le domaine des sciences analytiques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *