Télex : technopole d’Oujda

Télex : technopole d’Oujda

Après la réalisation d’un test de concept ayant montré «clairement un intérêt très certain» des investisseurs internationaux pour ce projet, a annoncé, jeudi, le directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Anas Alami. «Les résultats du test du concept effectué en mars 2009 montrent clairement qu’il y a un intérêt très certain pour le pôle de compétitivité Cleantech», l’un des axes de la Technopole d’Oujda, a souligné M. Alami dans un exposé devant SM le Roi Mohammed VI sur l’état d’avancement du projet. Il a précisé que 26 entreprises de par le monde ont été approchées pour tester le concept Cleantech, destiné au développement durable des filières solaire et éolienne et l’efficacité énergétique. .
 

Caravane nationale de l’exportation
Dans le but de se rapprocher des entreprises productrices et exportatrices, le ministère du Commerce extérieur et l’Association marocaine des exportations organisent la quatrième édition de la Caravane nationale de l’exportation à travers les principales régions économiques du Royaume, rapporte un communiqué de presse. Cette Caravane se tiendra du 31 mai au 4 juin et fera escale dans cinq villes du Royaume : Laâyoune, Marrakech, Fès, Tanger et Oujda. Cette manifestation vise à faire connaître les outils nécessaires au développement à l’international des entreprises exportatrices ou potentiellement exportatrices, à créer un espace d’écoute, de réflexion et d’échange avec ces entreprises.

Journée de la sécurité au travail
Le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies organise, en partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, la Journée nationale de la santé et de la sécurité au travail le 19 mai à Rabat (siège de la Trésorerie générale du Royaume). Placée sous le thème «Bilan des avancées nationales en santé et sécurité au travail», cette journée est initiée à l’occasion de la création de l’Institut national des conditions de vie au travail (INCVT), indique un communiqué du ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies. Cette rencontre a pour but de présenter le bilan des avancées réalisées dans le cadre de la stratégie nationale de la santé et de la sécurité au travail, ajoute cette source.

Colloque sur les phénomènes physico-chimiques
Le premier colloque sur les «Matériaux et les phénomènes physico-chimiques» (MPPC 2010) tiendra ses Assises les 20 et 21 mai à la Faculté polydisciplinaire de Taza. L’organisation de cette manifestation découle de la profonde conviction du rôle majeur que joue la recherche scientifique dans le processus du développement et l’accès au savoir et à la technologie, indique un communiqué de la faculté. Cette rencontre se veut un espace d’échanges d’idées et d’expériences pour répondre aux besoins de développement de la physico-chimie des matériaux au Maroc et ses applications multidisciplinaires aussi bien dans le secteur universitaire qu’industriel, selon la même source. Un centaine de communications seront faites par des chercheurs et professeurs universitaires autour des thèmes suivants : Matériaux, optique et traitement de l’information, électronique et microélectronique, énergétique et automatique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *