Télex : Telecom : adoption du programme « pacte »

Télex : Telecom : adoption du programme « pacte »

Dénommé "Pacte", ce programme, qui s’étale sur quatre années s’achèvera, en 2011. Il permettra de desservir les quelque 9200 zones blanches (non couvertes) recensées, soit près de 2.000.000 de Marocains qui n’ont pas encore accès aux services des télécommunications.

Rabat : amélioration des conditions de vie des familles
SAR la princesse Lalla Amina inaugure, ce mercredi 22 novembre, le projet d’amélioration des conditions de vie des familles de Médina et Océan à Rabat. Ce projet est réalisé grâce au financement de l’Agence espagnole de coopération internationale (AECI), par la fondation «Promotion sociale de la culture», en collaboration avec la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance. Le coût total du projet est de 305.706 euros dont 90 % ont été débloqués par l’AECI.


Aeroexpo à Marrakech

Aeroexpo, le premier Salon international des industries et services aéronautiques au Maroc, se tiendra à Marrakech du 26 au 28 octobre 2007. Cet événement s’inscrit comme un facteur d’accélération du processus de développement du secteur de l’aéronautique au Maroc.
Ce salon a pour mission de projeter le Maroc sur les devants de la scène aéronautique internationale. Dans cette optique, un comité d’organisation a été créé. Il regroupe la société «International Exhibition et Conférence», Royal Air Maroc, l’O.N.D.A (Office national des aéroport) et le GIMAS (Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales) et les Forces royales air. Pour présenter cet événement, une conférence de presse est prévue mardi 28 novembre à l’hôtel Sheraton à Casablanca.

Maghreb Steel atteint son plafond d’émission
Accompagnée par BMCE Capital Conseil, en tant que conseiller, arrangeur et placeur unique, Maghreb Steel, société leader de la fabrication et la commercialisation de la tôle d’acier laminée à froid, galvanisée et prélaquée, a émis des billets de trésorerie pour un montant de 40.000.000 de dirhams sur une maturité de 6 mois et à un taux de 3,15%. A cette occasion, la société a atteint le plafond de son programme d’émission qui s’élève à 400.000.000 de dirhams.
La société Maghreb Steel émet des billets de trésorerie depuis le 31 juillet 2002, date de sa première émission, et a réussi à lever à la date d’aujourd’hui 2.250.000.000 de dirhams, toutes maturités confondues, dont 638.000.000 de dirhams  au titre de l’exercice 2006.

Journées portes ouvertes de la direction de la statistique
Les journées portes ouvertes de la direction de la statistique, organisées par le Haut commissariat au plan, ont débuté mardi à Rabat.
Le programme de ces journées comprend des ateliers visant à mettre en relief les progrès réalisés en matière de production de l’information statistique au Maroc. L’organisation de ces journées s’inscrit dans le cadre stratégique régional de référence (CSRR), approuvé par les directeurs des instituts nationaux de la statistique des pays africains et établi conformément au plan d’action de Marrakech 2004.

Le Gitex 2006 et les investissements au Maroc
La participation du Maroc à la Foire des nouvelles technologies de l’information et de la communication "GITEX 2006", qui se tient actuellement à Dubaï, vise à faire connaître aux grandes entreprises et aux décideurs, notamment de la région du Moyen-Orient, les opportunités d’investissements qu’offre le Royaume, a indiqué le directeur du Technopark de Casablanca. Sept groupes marocains leaders dans le domaine des NTIC y prennent part avec l’ambition de conclure des partenariats et d’accéder à de nouveaux marchés, a-t-il ajouté.

Zouheir Bennani à la tête du bureau de la CGEM à Rabat
L’Union régionale de la CGEM à Rabat a élu, lundi 20 novembre, son président en la personne de  Zouheir Bennani. Candidat unique, ce dernier a remporté les élections par 327 voix sur 350 et 23 abstentions, face à Abdelhak Khettar, président sortant et candidat à la présidence.  M. Bennani est ingénieur de formation, président de Best Financière, une holding de participations opérant dans la grande distribution (Label Vie), l’immobilier commercial et l’équipement médical.  Suite à son élection, il a annoncé que les membres du bureau de la CGEM à Rabat seront désignés dans un mois.

Exercice national de recherche et de sauvetage
Le département des Pêches maritimes organisera, avec la participation effective de la Marine royale, de la Gendarmerie royale, des Forces royal air et de la Protection civile, un exercice national de recherche et de  sauvetage au large du port d’Al Hoceïma, et ce les 28, 29 et 30 novembre. Une vedette de sauvetage espagnole participera également à cet événement.

Liquidités bancaires : 7,4 milliards DH
L’effet expansif cumulé depuis le début de l’année jusqu’à la fin septembre 2006, sur les liquidités bancaires est évalué, en moyenne des fins de semaines, à 7,4 milliards de dirhams. Ainsi, les excédents de liquidités sont-ils passés de 9,5 milliards à fin décembre 2005 à 14 milliards à la fin septembre 2006, indique Bank Al-Maghrib dans sa dernière note de conjoncture.

Point de presse sur l’architecture métallique
Le groupe Archimédia et les industriels Stroc et Arcelor ont organisé, lundi 20 novembre, un point de presse en préparation à la conférence sur l’architecture métallique au Maroc, qui aura lieu le jeudi 23 novembre 2006 au Sheraton de Casablanca. Lors de ce point de presse, les intervenants ont traité du thème de l’architecture métallique au Maroc.
 

Forte présence espagnole au salon du bâtiment
Maria Antonia Trujillo, ministre espagnole du Logement, est attendue ce mercredi à Casablanca où elle doit inaugurer, aux côtés de son homologue marocain, Ahmed Taoufiq Hjira, le XI ème Salon international du bâtiment (22-26 novembre) dont l’Espagne est l’invitée d’honneur. La délégation conduite par Mme Trujillo comprend les patrons d’organismes publics de l’immobilier et de plus d’une trentaine de grandes entreprises privées du bâtiment et des travaux publics d’Espagne. La présence de la ministre espagnole vise à renforcer la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine de l’immobilier et à soutenir l’implantation des Espagnols dans les grands chantiers du bâtiment du Royaume.

Acide phosphorique : hausse des exportations
Les exportations marocaines d’acide phosphorique ont atteint 5,18 milliards de dirhams au terme des neuf premiers mois de 2006, enregistrant une progression de 30,5 % par rapport à la période correspondante de l’année dernière, relève-t-on dans les dernières statistiques de l’Office des Changes.

UEMOA : ouverture du marché aux produits marocains
Les ministres chargés du Commerce des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont décidé d’accepter "provisoirement", sans droits de douane, deux listes de produits du Maroc dans la perspective de la conclusion d’un accord de libre-échange.Ils ont précisé que les négociations avec le Maroc pour déterminer ces produits auront lieu durant le premier semestre 2007. Le Maroc et l’UEMOA avaient paraphé, en janvier 2002, un accord commercial et d’investissement, mais sa signature définitive bute sur les réticences de certains pays ouest africains qui craignent la concurrence des produits industriels marocains.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *