Télex : Tenue de la 3ème session ordinaire du CES

Télex : Tenue de la 3ème session ordinaire du CES

Cette session sera consacrée à la présentation de l’état d’avancement des travaux des cinq groupes de travail institués par le Conseil, précise le communiqué. En marge de cette session, un atelier de travail a été prévu sur la Charte sociale, auquel assisteront tous les membres du Conseil. Cet atelier sera animé par des experts nationaux et internationaux pour présenter des modèles de conception et de mise en œuvre des Chartes sociales et des grands contrats sociaux, ajoute la même source.

Gharb : Récompense d’entreprises féminines
Deux trophées ont été remis, à Kénitra, à la meilleure femme chef d’entreprise et à la meilleure entreprise de la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen dans le cadre du programme «EntreElles en région». Les trophées ont été remis respectivement par le wali de la région Ahmed El Moussaoui à Sandid Mounia, choisie meilleure chef d’entreprise, et par Mezkki Zizi, président du conseil de la région à l’entreprise «La main d’or» de Aahd Hssina. Des diplômes de fin formation ont également été remis à 16 autres femmes. Ces prix récompensent l’entrepreneuriat féminin dans quatre régions du Maroc et constituent l’aboutissement d’un programme de formation destiné à 80 femmes, initiées en octobre 2009 par l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) avec l’appui technique du programme d’appui aux très petites, petites et moyennes entreprises de la coopération technique allemande (GIZ), en partenariat avec les Centres régionaux d’investissement et les réseaux régionaux pour la modernisation des entreprises.

L’enseignement en milieu rural en difficulté
L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Tadla-Azilal organisera, le 28 avril à Beni Mellal, en partenariat avec la Fondation Zakoura éducation et l’ONG Progetto Mondo Mlal, un séminaire sur «Les difficultés de l’enseignement dans les milieux ruraux: l’expérience école et développement». Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet «Ecole et développement : éléments d’un modèle participatif de développement local pour les régions de montagne de Tadla-Azilal», initié par les organisateurs et cofinancé par l’Union européenne, indique un communiqué de l’AREF. La manifestation sera l’occasion pour passer en revue la méthodologie et les résultats du Projet, notamment sur le volet éducatif, et pour discuter les mécanismes de pérennisation des activités réalisées.

Forum national de la femme à Guercif
Le troisième Forum national de la femme des montagnes tiendra ses Assises du 13 au 15 mai à Guercif sous le thème «La population des montagnes et les enjeux du nouveau découpage régional». Initié par l’Association Adrar pour le développement social en partenariat avec le Fonds d’encouragement de la représentativité féminine, le conseil de la région Taza-Al Hoceima-Taounate et la province de Guercif, ce forum se propose, selon un communiqué, de contribuer à la sensibilisation sur la situation pénible de la femme dans les montagnes et à la lutte contre toutes les formes de violence à l’égard de la femme. .

Khalid Naciri au forum des médias arabes
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, a pris part, aux travaux de la huitième édition du Forum des médias arabes, organisé dans la capitale koweïtienne, qui se terminent aujourd’hui mardi 26 avril. Plus de 500 personnalités du monde des médias arabes, dont des ministres de l’Information, des rédacteurs en chef, des responsables de chaînes satellitaires, des journalistes, des intellectuels et des universitaires, ont participé à cette manifestation, organisée sous le thème «Les médias et les questions de société», apprend-on auprès des organisateurs. M. Naciri est intervenu lors de la 8ème séance de ce forum qui a porté sur «Les réalisations des médias arabes». Au menu de cette manifestation, ont figuré plusieurs questions liées à l’information, au dialogue civilisationnel, au développement, à l’investissement dans les secteurs des médias et de la culture et à la couverture médiatique des mouvements de contestation arabes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *