Télex : TIC : Workshop sur les priorités nationales

Selon un communiqué du ministère, cette rencontre, à laquelle prendront part des experts nationaux et européens, vise à informer les organismes nationaux de R&D TIC sur les résultats de la synthèse de la consultation (enquête) réalisée et à mettre le point sur la recherche TIC au Maroc. Elle ambitionne également à prendre en considération les recommandations des chercheurs marocains et à mettre en valeur leurs besoins spécifiques.

Produits alimentaires :  + 3,5% des exportations

Les exportations de produits alimentaires ont totalisé, à fin novembre dernier, quelque 19,8 MMDH, s’inscrivant ainsi en hausse de 3,5 % par rapport à leur niveau une année auparavant, relève-t-on dans les dernières statistiques de l’Office des changes sur les échanges extérieurs du Maroc. Le bon comportement de ces exportations s’explique par l’amélioration des exportations de crustacés, mollusques et coquillages (+14,3 %), de fruits frais (+36,8 %) et de tomates fraîches (+30 %), précise l’Office ajoutant que les expéditions de certains produits ont, en revanche, reculé, dont les agrumes (-4,6 %) et les poissons en conserve (-9 %).

Congrès national du SNPM
Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a décidé, samedi, d’organiser son 6ème Congrès national du 20 au 22 mars prochain. Dans un communiqué publié à l’issue d’une session ouverte de son conseil d’administration, le SNPM précise qu’un comité ad hoc préparatoire, composé des membres du Conseil, a été constitué dans la perspective d’y proposer d’autres membres relevant des autres structures du Syndicat. Trois sous-comités, issus du comité préparatoire, ont été constitués et seront chargés de la préparation de trois colloques dont le premier est d’ordre organisationnel, le second est relatif à l’expérience des centrales syndicales et le dernier porte sur la déontologie de la presse, ajoute le communiqué.

Association des instituts de santé publique
Le bureau exécutif de l’Association internationale des instituts nationaux de santé publique tiendra, le 28 janvier à l’Institut Pasteur de Casablanca, sa réunion annuelle consacrée à l’évaluation des programmes de santé lancés par l’Association et à l’examen de son plan d’action pour l’exercice 2008. Selon l’Institut Pasteur de Casablanca, le choix du Maroc pour tenir une telle réunion internationale témoigne de la confiance dont jouit le Royaume auprès de la communauté internationale. Créée en 2006, l’"International Association of National Public Health Institutes" (IANPHI) est une alliance internationale dédiée à l’optimisation des services de santé publique et favorise la prise de décisions globales en contribuant à l’amélioration des infrastructures de santé publique dans le monde. Elle vise à renforcer les liens de coopération entre les instituts nationaux de santé publique, faciliter leur collaboration et action collective, en vue de bâtir une nouvelle communauté de leadership en santé publique centrée sur le partage de l’information scientifique et médicale.  

Lagouira : 8 projets de 75,76 millions DH en cours de réalisation
Huit projets touristiques d’un montant global de 75.767.707 DH sont en cours de réalisation dans la région de Oued Eddahab-Lagouira. Selon la délégation provinciale du tourisme à Dakhla, ces projets portant notamment sur trois établissements touristiques classés, un camping et un noyau touristique, vont renforcer la capacité d’accueil de la région avec plus de 460 lits. Sept autres projets similaires d’une capacité de 276 lits et d’un montant global de plus de 286 millions DH sont actuellement en cours d’étude, ajoute la même source. Ces projets portent notamment sur l’aménagement de la région de Foum Labouir sur la côte Atlantique, l’étude d’un plan de développement touristique de la région et l’aménagement de deux zones sur une superficie de 65 hectares. La région de Oued Eddahab-Lagouira, poursuit la même source, bénéficie d’un potentiel touristique remarquable qu’il faut promouvoir à travers notamment l’amélioration de la structure d’accueil et des services offerts aux touristes.  

Pour la  production d’engrais et de gaz
Le Groupe OCP vient de signer à Bali (Indonésie) un mémorandum d’entente avec un consortium de quatre compagnies indonésiennes spécialisées dans la production d’engrais et de gaz (Petrokimia, Pupuk-Kalimantan, Medco-Energy et Bosowa). Ce partenariat, sous forme de joint-venture, porte sur la construction d’un complexe intégré de production d’acide phosphorique au Maroc et d’une unité de production d’ammoniac et d’engrais phosphatés en Indonésie, a indiqué un communiqué de la direction de l’OCP. En vertu de cet arrangement, les deux parties s’engagent à élaborer conjointement l’étude de faisabilité de ces projets dans un délai de cinq mois, en vue de déterminer leur viabilité économique avant de procéder dans les meilleurs délais à l’installation des unités, a précisé le communiqué. Ce projet permettra d’assurer un approvisionnement stable et durable en phosphates et en acide phosphorique pour le marché local, notamment en engrais phosphatés, dont la consommation pourrait atteindre 4 millions de tonnes à l’horizon 2012 contre 1,5 million actuellement. Le Groupe OCP, qui dispose des plus grandes réserves mondiales des phosphates, produit environ 28 millions de tonnes de minerais avec 45 % des parts du marché. Il détient respectivement 46 % et 11 % des parts du marché mondial de l’acide phosphorique et des engrais.

Consommation : Progression de 18,2 % des importations
Les importations de produits finis de consommation ont atteint, durant la période janvier-novembre 2007, quelque 44,1 MMDH contre 37,3 MMDH, soit une progression de 18,2 %, selon l’Office des changes. Cette hausse est imputable à l’augmentation des importations de voitures de tourisme (+26,1 %), d’appareils récepteurs radio et télévision (+27,8 %), de parties et pièces détachées pour voitures de tourisme (+45 %) et de médicaments (+17,4 %).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *