Télex : Tony Blair au Mazagan

Télex : Tony Blair au Mazagan

En effet, Tony Blair, ex-Premier ministre du Royaume-Uni (du 2 mai 1997 au 27 juin 2007), a séjourné du 15 au 17 mars au Mazagan Beach Resort dans le cadre d’une conférence sous le thème «Africa Sovereign Found», où il a été l’invité d’honneur, souligne la même source. Cette conférence a été organisée par Institionnel Invest via l’agence anglaise Unique Concept. Dans le même communiqué, le Mazagan Beach Resort qui a reçu, il y a moins d’un mois, le Roi d’Arabie Saoudite se dit honoré d’être considéré en tant que destination d’affaires et de loisirs choisie par de telles personnalités.

Maroc -Azerbaïdjan : Coopération judiciaire
Le ministre de la Justice, Mohamed Naciri, a effectué, du 12 au 19 mars, une visite en Azerbaïdjan où il a signé avec son homologue azerbaidjanais quatre conventions d’entraide judiciaire, les premières du genre entre les deux pays. Ces accords, qui se rapportent aussi bien au domaine civil que pénal, sont d’une grande importance, parce que l’Azerbaïdjan veut développer ses relations ave le Maroc dans le domaine judiciaire, mais également dans celui de l’économie et des affaires, a déclaré M. Naciri à la presse lors de son escale en Turquie sur la route du retour au Royaume. Lors de son séjour dans ce pays du Caucase, M. Naciri a eu des entretiens avec plusieurs responsables azerbaidjanais, dont son homologue, Fikrat Mammadov et le procureur général Zakir Qaralov. 

Atelier sur les droits de l’Homme
Un atelier régional réunit jusqu’au 23 mars à Marrakech des experts autour du thème de la consolidation de la pérennité des organisations des droits de l’Homme dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient. Cet atelier est organisé par le Centre d’études des droits de l’Homme et de la démocratie, en collaboration avec l’organisation Oxfam Novib (Pays-Bas), la Fondation Ford et l’Association américaine «Open Society». Selon un communiqué du centre, les participants se penchent sur le nouveau rôle des organisations non-gouvernementales à la lumière des changements intervenus dans la région et examineront les nouveaux défis et opportunités qui requièrent une reformulation des questions des droits de l’Homme dans leur globalité, de façon à consolider la pérennité de ces organisations et à améliorer leur efficacité. La réunion évoque également les nouveautés institutionnelles et financières ainsi qu’en matière de planification stratégique et d’évaluation, en tant que bases de la bonne gouvernance de ces organisations civiles. 

Journée d’étude sur les perspectives de croissance
Une journée d’étude sur le thème «Entreprise, environnement et perspective de croissance» se tiendra, jeudi 31 mars, à la Faculté polydisciplinaire de Taza. Initiée par le département de droit et économie de ladite Faculté, cette rencontre constituera une «occasion propice pour l’échange de points de vue et de réflexions entre chercheurs, praticiens et décideurs sur le sujet qui revêt une grande importance», selon un communiqué. Des communications seront axées sur des aspects théoriques ou empiriques du thème dont «L’entreprise, environnement et structure de financement», «Turbulence de l’environnement, incertitude et prise de décision», «Environnement et structure organisationnelle», «Entreprise, localisation, et croissance» et «Environnement juridique de l’entreprise et développement durable».

Conférence de l’EHTP contre la corruption
L’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP) organisera une conférence autour de la corruption, rapporte un communiqué de presse de l’Ecole. Aussi, selon le même communiqué, cette conférence se tiendra sous le thème «Combattre la corruption : quelle stratégie?». Ce rendez-vouys organisé par des étudiants aura lieu mercredi 23 mars  à la bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat à Casablanca. Aussi, selon la même source, la conférence sera animée par Abdesslam Aboudrar, président de l’Instance centrale pour la prévention de la corruption.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *