Télex : Tourisme : nouvelle stratégie de promotion

A cet effet, l’ONMT organise une conférence de presse ce mardi à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca pour lancer cette nouvelle stratégie. 

Promotion des activités sportives et sociales
L’Académie régionale de l’éducation et de la formation et l’Association sport et développement (ASD) organisent ce vendredi 12 janvier au siège de l’Académie à Hay Hassani une rencontre de présentation du programme «Promotion des activités sportives et sociales des filles scolarisées dans le monde rural».  A cette occasion, le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation, Nasr Eddine Elhafi, et Nawal El Moutawakil, la présidente de l’ASD, signeront un protocole d’accord de partenariat du lancement de ce programme.

L’union internationale d’assurance maritime à Casablanca
L’Union internationale d’assurance maritime (IUMI) a décidé de tenir ses assises annuelles du 10 au 12 mars prochain à Casablanca, indique un communiqué conjoint de la Fédération marocaine de Sociétés d’assurances et de réassurance et du Comité des Assureurs maritimes du Maroc (CAMM). La ville de Casablanca a été retenue parmi cinq villes européennes grâce aux efforts déployés par les représentants des assureurs maritimes à la conférence de l’IUMI tenue à Tokyo en septembre dernier, précise-t-on de même source.
Composée de 53 associations maritimes nationales, l’Union Internationale d’assurance maritime est dirigée par un Comité exécutif qui veillera sur la sauvegarde et le développement de l’assurance maritime à travers le monde.

Caftan : onzième édition
La onzième édition de Caftan aura lieu le samedi 5 mai 2007. Comme chaque année, celles et ceux qui détireront y participer doivent déposer leur dossier de candidature avant le 15 janvier 2007, dans les locaux de Femmes du Maroc. Les nouveaux talents doivent proposer 7 croquis. Quant aux candidats Haute couture, leur collection devra contenir 13 tenues.

GFH : lancement des travaux
Gulf Finance House (GFH), groupe d’investissement bahreïni, lance le début des travaux de ses projets d’investissement Royal Ressort Cap Malabata de Tanger, ce jeudi 17 janvier, sous la présidence effective du Premier ministre, Driss Jettou. Projet immobilier et touristique d’envergure, le Royal Ressort Cap Malabata de Tanger entre dans le cadre d’un ensemble de projets annoncés sous le label «Gateway to Morocco».
A cet effet, Essam Janahi, président directeur général de Gulf Finance House organise une conférence de presse au Centre de relations clientèle du Cap Malabata.

Des Marocains au Salon "Heimtextil" de Frankfurt 
Plusieurs professionnels marocains prendront part à la 37-ème édition du salon  »Heimtextil » consacré aux textiles de maison et d’ameublement, et qui doit ouvrir ses portes mercredi à Frankfurt. Ce salon annuel verra la participation de six sociétés marocaines  »parmi les plus performantes intervenant dans le secteur  », a fait savoir le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE). Une gamme variée de produits de style typiquement marocain, en particulier les rideaux, les tissus d’ameublement en jacquard et velours et les salons marocains sera présentée sur une aire d’exposition de plus de 200 m2.

Semaine marocaine à Grenade
La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Casablanca organise la première édition de la Semaine économique et commerciale marocaine à Grenade du 25 janvier au 4 février 2007 au Centre d’expositions FERMASA à Grenade.

Dell : 15% du marché au Maroc
Au Maroc, le constructeur informatique Dell détient 15 % du marché. Lors d’une conférence de presse, organisée mardi 9 janvier, à Casablanca, le management de Dell a annoncé son ambition d’atteindre un taux de croissance de 35 % en 2007 par rapport à 2006.

Convention France-Maghreb
Des centaines d’entreprises maghrébines notamment marocaines et algériennes ont confirmé leur participation aux travaux de la 6-ème édition de la Convention France-Maghreb 2007 prévue le 2 février prochain à Paris, en présence d’éminents experts en matière du développement régional et continental, a indiqué mardi à Casablanca le fondateur de cette initiative d’affaires franco-maghrébine, Mohamed El Ouahadoudi. La Convention France-Maghreb veut devenir une agora économique de tous les pays de la région et que plus de 20.000 entreprises opèrent dans la région Maghreb à partir de l’Hexagone notamment de Marseille.

CRT d’Agadir : AG le 1er février
Au vu de l’importance de notre Assemblée générale ordinaire élective du Conseil régional du tourisme d’Agadir aura lieu le jeudi 1ER février, selon Said Scally président du Conseil. Au menu, entre autres, le rapport moral et son approbation ainsi que les statistiques de janvier à novembre 2006.

L’Union européenne : quel avenir ?
L’IMRI, en collaboration avec l’IRIS de Paris (Institut des relations internationales et Stratégiques), organise un cycle de Formation sur le thème: «Les enjeux stratégiques du monde contemporain». Ces Conférences, animées par des Chercheurs internationaux, associés à l’IRIS, auront lieu au siège de l’IMRI à Casablanca. La première conférence aura lieu le 17 janvier sur le thème « L’Union européenne : Quel avenir?».

Settat : + 9 % du nombre des certificats négatifs en 2006
Le nombre de certificats négatifs pour la création d’entreprise, accordés en 2006 dans la province de Settat, s’est élevé à 486 certificats, enregistrant ainsi une hausse de 9 % par rapport au total des certificats délivrés en 2005, relève-t-on dans un rapport de la direction provincial du Commerce et de l’Industrie. Les projets d’investissement, objets de ces certificats délivrés par la direction provincial et le Centre régional d’investissement (CRI), permettront la création de 2.286 emplois permanents, dont 1.096 dans le secteur des services, 524 dans le commerce, 330 dans l’industrie, 176 dans l’agriculture, 118 dans le bâtiment et travaux publics (BTP), 40 dans l’énergie et les mines et deux postes dans le secteur du tourisme.
 

Campagne de sensibilisation sur le financement des PME
Après le lancement officiel, le 23 novembre dernier, de la campagne nationale de sensibilisation sur le financement des PME, Bank Al-Maghrib organise une rencontre avec les établissements de crédit et les entreprises de la région de Marrakech, Beni-Mellal, Safi pour débattre des moyens susceptibles de développer le partenariat banques/PME au service du développement humain.
En collaboration avec la CGEM, l’ANPME et la CCG, cette manifestation aura lieu le samedi 13 janvier à l’hôtel Royal Mirage à Marrakech.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *