Télex : Trafic aérien en hausse en novembre 2010

Télex : Trafic aérien en hausse en novembre 2010

Selon un communiqué de l’Office national des aéroports (ONDA), 582.357 passagers ont transité par l’aéroport Casablanca-Mohammed V, enregistrant une progression de 8,3% alors que 299.451 ont été accueillis par l’aéroport Marrakech-Ménara (+14,93%). Le trafic international commercial a atteint 1.138.825 passagers en novembre dernier, affichant une augmentation de 17,29% par rapport à une année auparavant. L’ensemble des faisceaux géographiques sont en croissance, notamment la France (+11,89%), l’Europe hors France (+26,65%) et l’Amérique (+9,70%), indique l’ONDA.

Production d’engrais à Jorf Lasfar
L’OCP SA va lancer la construction d’une nouvelle unité de production d’engrais, Diamonium de phosphates (DAP) et Monoamonium de phosphates (MAP), à Jorf Lasfar d’une capacité de 1 million de tonnes par an. Dans un communiqué de presse, l’OCP indique que cette usine est la première d’un programme d’investissement qui prévoit la construction, entre juillet 2013 et juillet 2015, de quatre nouvelles usines de production de DAP et de MAP avec une capacité annuelle de un million de tonnes par an pour chaque unité. La même source fait savoir que le maître d’ouvrage délégué de construction de cette première usine sera l’entreprise Jesa, une joint-venture détenue à parts entières entre OCP S A et Jacobs Engineering Group Inc, constituée début 2010.

Prix de l’administration électronique
Le ministère de la Modernisation des secteurs publics organise, le 16 courant à Rabat, la 5ème édition du Prix national de l’administration électronique «e-mtiaz 2010». Ce prix, qui est ouvert aux administrations publiques, aux collectivités locales, aux établissements publics et aux délégataires de services publics vise, à encourager les initiatives réussies dans le domaine des services électroniques publics, indique vendredi un communiqué du ministère. Le concours se déroule selon un règlement précis, ajoute la même source, précisant que les téléservices candidats sont évalués par une commission de sélection constituée de représentants du secteur public, du secteur privé et de la société civile.

Eau potable en Mauritanie
Une conférence internationale sur le soutien à l’extension de l’accès à l’eau potable en Mauritanie sera organisée aujourd’hui, lundi 13 décembre à Rabat, à l’initiative du réseau du partenariat public pour le soutien de la Société nationale de l’eau en Mauritanie (SNDE). Le programme de la conférence, qui verra l’intervention de responsables marocains et mauritaniens, porte sur la présentation d’un plan d’action pour le renforcement et la modernisation de la SNDE, indique un communiqué de l’Office national de l’eau potable, membre du réseau. La conférence sera marquée aussi par des réflexions sur le rôle des principaux groupes concernés par la mise en œuvre de ce plan d’action, notamment les bailleurs de fonds, les opérateurs du secteur et les agences internationales de coopération. Les perspectives du pilotage de la mise en œuvre du plan d’action seront également au centre des discussions.

Marrakech et British Airways
La compagnie aérienne britannique, British Airways, vient de sélectionner la ville de Marrakech parmi ses meilleures destinations pour l’année 2011. La ville ocre, vers laquelle la BA lancera trois vols hebdomadaires en mars prochain à partir de l’aéroport de Gatwick (sud-est de Londres), figure parmi des destinations de premier plan comme les Etats-Unis, les Caraïbes et l’Océan indien. Les Etats-Unis, les Caraïbes et l’Océan indien figurent avec force dans le top-10 des destinations, «mais la ville de Marrakech représente la première fierté», a dit la BA dans un communiqué. Pour Willie Walsh, président-directeur général de la BA, la décision de la compagnie de lancer des vols vers Marrakech était très importante. Les médias britanniques, qui se sont fait l’écho du choix de la ville, ont souligné les divers atouts de la ville et son héritage culturel et civilisationnel unique, qui a été consacré par plusieurs chefs-d’œuvre du cinéma mondial.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *