Télex : Troisième rencontre pédagogique nationale

Télex : Troisième rencontre pédagogique nationale

Cette rencontre permettra notamment de finaliser le débat engagé dans les différents établissements concernés autour des projets de cahiers de normes pédagogiques relatifs aux formations dans les Ecoles supérieures de technologie (EST), Facultés des Sciences techniques(FST) et Ecoles d’ingénieurs. Elle vise également à créer des synergies fortes ainsi que des passerelles entre ces trois groupes d’établissements. Quelque 400 participants prendront part aux travaux de cette journée, dont  des présidents d’universités, doyens et directeurs d’établissements, enseignants et chercheurs ainsi que des représentants du Syndicat national de l’enseignement supérieur.

Harmonies à Fès
Mohamed Kabbaj et Faouzi Skali organisent une conférence de presse demain mardi 25 avril, à 18h, à l’hôtel Hyatt Régency à Casablanca. Le président et le directeur général du Festival de Fès des musiques sacrées du monde présenteront lors de cette conférence de presse l’édition 2006 du festival qui aura lieu du 2 au 10 juin sous le thème « Harmonies».

Croissance et pauvreté au Maroc
L’Association marocaine des enseignants d’économie et de gestion (AMEEG) organise une conférence débat sur la «croissance et pauvreté au Maroc», le samedi 29 avril au Lycée Mohammed V, à Casablanca.

Club cigares
Le Quai du jazz et la régie des tabacs-Groupe Altadis inaugure le premier « Club cigares» de Casablanca. Cette cérémonie, qui sera animée par un duo guitares jazz, aura lieu le jeudi 27 avril à partir de 20 heures.

Règlement des conflits en Afrique
La thématique de la prévention et du règlement des conflits en Afrique, à l’ère de l’après-guerre froide, servira de trame pour un  colloque international qui sera organisé, du 26 au 28 avril à Rabat, par l’Institut des études africaines à l’Université Mohammed V-Souissi de Rabat. Ce colloque se fixe pour objectifs d’approfondir le débat et d’analyser les conflits en Afrique contemporaine, et de réfléchir sur les approches et les moyens déployés pour leur règlement, notamment après la fin de la guerre froide.  Initiée en partenariat avec l’Académie du Royaume du Maroc, le ministre des Habous et des Affaires islamiques et du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, cette rencontre ambitionne d’étudier les facteurs objectifs responsables du déclenchement des conflits en Afrique, à la lumière du nouvel ordre mondial et d’évaluer leurs dangers sur la région et leurs répercussions sur la sécurité nationale, régionale et internationale.

Risques bancaires et normes
«Les risques bancaires entre normes IAS et Bâle II» est le thème d’une conférence dédiée aux professionnels du secteur bancaire prévue ce jeudi 27 avril, à 18h, à l’ESCA Ecole de management, à Casablanca. Cette conférence sera animée par Jean-Luc Siruguet, expert international en matière de contrôle interne bancaire.

Écrire pour Internet
L’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) organise, en partenariat avec la fondation Alexandre Varenne et le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, deux sessions de perfectionnement au profit d’une vingtaine de journalistes professionnels marocains, sur le thème : «Ecrire pour Internet et techniques du journalisme Web». L’objectif des ces formations qui seront assurées par un journaliste-formateur et un webmaster français est de permettre aux participants de maîtriser les contraintes rédactionnelles du Web, de savoir donner l’information simplement et la rendre rapidement accessible. Ces sessions sont prévues du 25 au 28 avril et du 2 au 5 mai prochain.

La qualité et l’éducation
Le 3-ème congrès international de management de la qualité dans les systèmes d’éducation et de formation sera organisé, du 24 au  26 avril à Rabat, par l’école supérieure de l’enseignement technique et  l’association marocaine pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Prendront part à ce congrès, initié en collaboration avec l’organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) et la fédération des universités du monde islamique, des experts venus de pays arabes et occidentaux (Canada, Belgique, Italie, Allemagne, Finlande, Maroc, Algérie, Jordanie, Inde, Lituanie, Russie, Estonie, Liban, Congo, Sénégal et Iran).
Les participants à cette rencontre s’attelleront à la présentation  d’expériences-pilotes dans le domaine du management de la qualité dans le  système d’enseignement.

Cinéma d’animation à Meknès
Pierre Raynaud, directeur de l’Institut français de Meknès, organise un déjeuner de presse le mardi 25 avril à la Sqala à Casablanca. Il présentera lors de cette rencontre le Festival international de cinéma d’animation de Meknès.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *