Télex : Trophées de l’exportation

Au cours d’une soirée qui aura lieu mercredi 25 novembre, à laquelle seront présentes des personnalités politiques et économiques, huit trophées seront décernés, cinq pour chacun des secteurs retenus, deux dans le cadre de la compétition nationale et une distinction spéciale. À travers cette manifestation d’envergure, le Conseil national du commerce extérieur récompensera une fois de plus les exportateurs les plus performants dans leurs secteurs respectifs, qui ont su se distinguer tout au long de l’année écoulée en tant que leaders incontestés de l’exportation.


Le Maghreb à Saint-Etienne

Un Forum sur les marchés dynamiques et les secteurs porteurs au Maghreb aura lieu aujourd’hui, mercredi 18 novembre à Saint-Etienne (Centre-Est de la France), apprend-on auprès des organisateurs. Initiée par la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Saint-Etienne, cette rencontre s’adresse à la fois aux jeunes entreprises en développement, aux PME engagées à l’export et aux grandes entreprises présentes ponctuellement sur ce secteur géographique et souhaitant structurer cette implantation. Cette journée a pour objectif de présenter les opportunités d’affaires et les possibilités de partenariats au Maroc, en Tunisie et en Algérie, faire connaître aux entreprises de la Loire Sud les secteurs porteurs et les programmes de développement économique mis en place par les gouvernements des trois pays et de développer à terme les échanges entre la Loire et ces pays dynamiques à proximité de l’Europe.

Commission de l’Initiative arabe de paix
La commission de l’Initiative arabe de paix tiendra, jeudi 19 novembre, au Caire, une réunion consacrée à l’examen des derniers développements de la question palestinienne, notamment le refus israélien de geler l’implantation de colonies dans les territoires palestiniens occupés. Réunie sous la présidence du Qatar, cette rencontre se tiendra à la demande de la Palestine, avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de l’Arabie Saoudite, du Bahreïn, de l’Egypte, de la Jordanie, du Liban, de la Palestine, du Soudan, de la Syrie, de la Tunisie et du Yémen, ainsi que de la Ligue arabe. Dans une déclaration à la presse, le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Mohamed Sabih, a souligné l’importance de cette réunion qui intervient dans une conjoncture difficile.


Assemblée générale de la Fondation Moulay Abdellah

La Fondation Moulay Abdellah Chérif pour les études et recherches scientifiques tiendra son assemblée générale aujourd’hui, mercredi 18 novembre, à la résidence de Sidi Abdessalem Ouazzani, sise à Rabat. L’ordre du jour porte sur l’examen des rapports moral et financier et l’élection des membres du bureau dirigeant, indique un communiqué de la Fondation.

Position arabe sur les changements climatiques
Plusieurs experts et représentants d’organisations de la société civile arabe se sont réunis, samedi au Caire, pour élaborer une position arabe commune sur les changements climatiques en prévision du prochain sommet mondial, qui sera organisé le 7 décembre à Copenhague. Intervenant à cette occasion, la responsable de la direction de l’environnement et du développement durable à Ligue arabe, Fatima Mellah, a estimé que la région arabe sera la plus touchée par les changements climatiques en dépit de ses émissions de gaz à effet de serre «limitées». Elle a rappelé que la Ligue arabe a mis en place une stratégie relative aux changements climatiques en cours d’examen par les pays arabes. Pour sa part, la directrice du bureau régional arabe du programme des Nations unies relatif à la stratégie internationale sur la réduction des dangers liés aux catastrophes naturelles, Louna Abou Sarih, a fait état d’une recrudescence des catastrophes naturelles dans le monde au cours des dernières années.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *