Télex : Trophées Maroc du tourisme responsable

Baptisé Ouednoujoum Ecolodge, ce projet situé à une douzaine de kilomètres de Ouarzazate, près du lac Fint, a remporté le concours dédié à la thématique Environnement, catégorie nationale. Harmonisant tourisme et écologie, ce complexe touristique aménagé sous forme de bivouacs comprend un campement de sept tentes doubles, quatre triples et 1 quadruple. Ouednoujoum utilise aussi l’énergie solaire et procède à la gestion des eaux usées par un système de décontraction des fosses sceptiques.


Journées d’étude sur la vie scolaire

«La vie scolaire et la société civile» est le thème des journées d’étude qui seront organisées, vendredi et samedi prochains à Azilal, à l’initiative de la Fédération nationale des parents d’élèves au Maroc (Fnapem). Organisées en collaboration avec l’Académie régionale de l’éducation et formation de Tadla-Azilal, ces journées de deux jours constituent une occasion de sensibiliser sur le rôle des différents intervenants dans la vie scolaire et un outil de diffusion d’une nouvelle culture de communication basée sur le dialogue permanent et la solidarité. Selon les organisateurs, cette manifestation se veut aussi une étape pour examiner les mécanismes à même de mettre en oeuvre les dispositions de la réforme de l’école publique.

Salon des professionnels de l’événement
Le 1er Salon international des professionnels de l’événement au Maroc, Dom&Event, se tiendra du 22 au 24 janvier 2009 à l’office des foires et expositions de Casablanca, selon un communiqué de presse. La manifestation est organisée par la société Zone des foires, filiales du groupe Essence Pure. Elle se veut une vitrine du savoir-faire local et une fenêtre ouverte sur les avancées constatées au niveau international. Dom&Event sera, donc, propice aux échanges entre les exposants pour  la conclusion de partenariat de contrats de sous-traitance ou tout simplement pour la conclusion de réseaux fournisseurs, ajoute la même source. Quant aux visiteurs professionnels, le Salon sera pour eux une occasion unique pour cerner leurs besoins par rapports à l’offre du marché. Dom&Event sera agencé en cinq espaces d’exposition qui correspondent aux cinq secteurs représentatifs du marché de l’évènementiel.


Une station de déminéralisation à Tagounite

Le projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Tagounite a été mis en service par l’ONEP, samedi dernier, indique un communiqué de l’Office national de l’eau potable (ONEP). Lancé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de la visite royale dans la province de Zagora en décembre 2007, ce projet d’un coût de 12 millions de dirhams consiste en l’équipement d’un puits et la réalisation d’une station de déminéralisation d’un débit de 5 litres/seconde, ainsi que la pose de 3 km de conduite d’adduction. Grâce à ce projet, le déficit dû à la sécheresse de ces dernières années est considérablement réduit, permettant ainsi une nette amélioration de l’approvisionnement en eau potable de cette ville de 18.900 habitants, souligne la même source. Dans le cadre de son plan d’action dans la région, l’ONEP mettra en service en 2009 un nouveau puits d’un débit de 6 litres/seconde qui permettra de faire face aux besoins futurs, consolider et sécuriser l’alimentation en eau potable de la ville de Tagounite.


Essaouira : Hausse de 18 % des nuitées en mai

Le nombre de nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés à Essaouira a enregistré une hausse de 18 % en mai dernier par rapport au même mois de l’année 2007. Selon les chiffres de la délégation provinciale du tourisme sur la fréquentation hôtelière, cette progression est due à la hausse du nombre des touristes résidents (+92 %) et non-résidents (+8 %). Les catégories d’hôtels classés 4 et 5 étoiles et les maisons d’hôtes ont cumulé 75 % des nuitées totales enregistrées dans la Cité des Alizés pendant cette période, indique la délégation, relevant que ces catégories d’hôtels ont affiché des résultats contrastés en terme de nuitées et en comparaison avec mai 2007 (+48 % pour les 4 étoiles, -1 % pour les 5 étoiles et 7 % pour les maisons d’hôtes).

Gestion communale: Approches et gouvernance
L’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) et dans le cadre « Mouvement pour le tiers des sièges élus aux femmes…vers la parité », organisera une journée d’étude, lundi 14 juillet à l’hôtel Idou Anfa à Casablanca à partir de 9h, sous le thème : «La gestion communale : quelles approches et quelle gouvernance», selon un communiqué de l’association. Cette journée d’étude a pour objectif d’approfondir la réflexion sur la gestion communale et le rôle de celle-ci dans le développement local et l’égalité entre les sexes. Elle s’inscrit dans le cadre du projet «Intégration de la perspective de genre dans la planification et la budgétisation sensible au genre au niveau local» soutenu par l’UNIFEM, ajoute la même source.


Salon «Florex» en Belgique

La Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc organisera un voyage d’affaires à l’occasion du salon «Europacado», «Florex», «Decoforce» un des plus grands salons de  la décoration intérieure, du jardin et l’art floral au Brussels Expo, en Belgique.
Ce voyage est prévu du 30 août au 4 septembre 2008. Le dernier délai des inscriptions est le 20 juillet 2008. Des produits originaires de 12 pays seront exposés lors de cette manifestation.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *