Télex : UE : Financements et appuis aux entreprises au Maroc

Cette réunion sera animée par Bruno Dethomas, ambassadeur, chef de la délégation de la Commission européenne au Maroc, et René Perez, représentant de la BEI au Maroc. Cette réunion est prévue le  mardi 30 octobre 2007 à la Chambre espagnole de commerce et d’Industrie de Casablanca.

Rencontre de l’AMP à Grenade
La ville de Grenade (sud de la France) abritera, du 25 au 29 octobre, le 21è congrès de l’Association marocaine de presse (AMP) et l’Association des journalistes d’Andalousie. Le programme de ce congrès, qui se déroulera sous le thème : «Le système judiciaire et la démocratie», comprend des interventions de professeurs de l’Université Abdelmalek Essâadi et des universités andalouses, indique un communiqué de l’Association marocaine de presse.
La délégation marocaine participant à cette rencontre est composée de 25 journalistes représentant les villes de Tétouan, Tanger, Larache, Chefchaouen, Oujda, Fès, Marrakech et Nador, ajoute la même source. Le 21è congrès de l’Association marocaine de presse et l’association des journalistes d’Andalousie s’était réuni la mi-juin dernier sous le thème : «Le Patrimoine humanitaire commun entre le Maroc et l’Andalousie : Fès comme modèle».

«Inter-Agro 2007» à Casablanca
La 6ème édition du Salon international de l’agroalimentaire et de l’équipement de l’agro-industrie «Inter-Agro 2007» se tiendra à Casablanca du 14 au 17 novembre prochain à l’initiative de la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc (CFCIM). Plus d’une centaine d’exposants français et étrangers seront présents à ce salon professionnel qui couvre toutes les filières alimentaires: fruits et légumes, produits de la pêche, lait, viande, céréales, huile d’olive et d’argan, chocolaterie, confiserie, boissons, plats cuisinés, sauces, emballage et conditionnement.

Évaluation du système éducatif
La Faculté des sciences Ben M’sick de Casablanca organise du 26 au 27 octobre un colloque international sur «L’évaluation de la stratégie de développement du système éducatif».
Ce colloque, qui sera animé par des experts marocains, maghrébins et européens, examinera le nouveau système d’enseignement supérieur, selon le comité d’organisation.

Technologies pour la chimie et le laboratoire
La Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc (CFCIM) organise, du 14 au 17 novembre prochain à l’Office des foires et expositions de Casablanca, le Salon des matières premières et des technologies pour la chimie et le laboratoire. Ce Salon, qui se veut un véritable cadre d’affaires et de savoir-faire, offre aux exposants et visiteurs un programme varié de conférences techniques animées par des experts nationaux et internationaux.

Les investisseurs marocains du monde
La Direction des investissements organise les 13 et 14 décembre 2007 à Skhirat la cinquième édition du cycle quinquennal des Intégrales de l’investissement, autour du thème : «Les Investisseurs marocains du monde : Acteurs de la diplomatie économique».  Dans ce cadre, Hassan Bernoussi organise une Table ronde préparatoire qui se tiendra le vendredi 26 octobre 2006 au siège de la CDG à Rabat.

Salon autour du regard de la jeunesse sur le futur
Le Programme concerté Maroc (PCM), programme d’acteurs français et marocains, organisera, le 26 octobre à Rabat, le 1-er salon de ses associations membres, sous le thème «La jeunesse a un regard sur le futur». Ce salon sera l’occasion pour le PCM de «communiquer publiquement pour la première fois autour de ses activités et de donner davantage de visibilité à ses associations membres», indique un communiqué du PCM. Le salon se déroulera sous forme d’expositions et de stands organisés par les associations membres. En parallèle, se tiendra le forum des jeunes, un rendez-vous de dialogue entre les jeunes Marocains sur la thématique de l’économie sociale et solidaire, qui se déroulera selon une méthode de participation active reposant sur la libre proposition des thématiques de discussion par les participants et leur libre mouvement entre les sous-groupes de discussion.

Accor prévoit 5.000 hôtels d’ici fin 2010
Le groupe d’hôtellerie et de services Accor s’est fixé comme objectif de porter son réseau mondial à 5.000 hôtels assortis de 600.000 chambres d’ici décembre 2010, contre 4.143 hôtels en juin dernier, a annoncé lundi son directeur général Gilles Pélisson. «Nous comptons accroître nos parts de marché dans le segment milieu de gamme en Europe» et «accélérer notre développement dans l’hôtellerie économique et milieu de gamme sur des marchés émergents en pleine expansion comme la Chine», a-t-il dit devant des investisseurs réunis à Roissy-en-France (Val-d’Oise). Accor pourra s’appuyer sur une forte croissance de la demande dans l’hôtellerie mondiale, estimée à 3,7% par an jusqu’en 2012 par le cabinet Estin. La Chine connaîtra la progression la plus élevée, avec 11,8% par an, selon une étude du cabinet présentée lors de la conférence.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *