Télex : Un conseil arabe du patrimoine halieutique

Les ministres de la Pêche de 19 pays membres de la Ligue des Etats arabes, ont décidé de confier l’élaboration des statuts de cette nouvelle structure au secrétariat général de la Ligue.
La création de ce Conseil a pour objectif de développer la concertation entre les pays arabes, notamment en matière juridique, pour mieux protéger, gérer et valoriser leurs richesses halieutiques.
Ce projet vise également à renforcer la coopération interarabe dans les domaines de la formation, de la recherche scientifique, de la gestion des pêcheries et de la commercialisation des produits de la mer.

Ingelec : 30 ans d’expérience
Fondée en 1975, Ingelec est aujourd’hui numéro 1 arabe et africain de la fabrication de l’appareillage électrique basse-tension. Grâce à la collaboration et à l’implication de plus de 700 hommes et femmes répartis sur cinq unités de production, Ingelec a pu asseoir sa position de leader et améliorer ses performances et sa capacité d’innovation et de développement.

Evaluation du programme de budgétisation sensible au genre
Un séminaire sur le programme international de budgétisation sensible au genre (BSG) s’est ouvert, lundi à Rabat, à l’initiative du ministère des Finances et de la Privatisation et du Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM). Ce séminaire vise à faire une évaluation internationale du programme BSG, a réuni les représentants de l’ONU et de quatre pays mettant en oeuvre des réformes budgétaires et de l’administration publique visant à intégrer les questions d’égalité entre les femmes et les hommes. Ces pays sont le Maroc, le Mozambique, le Sénégal et l’Equateur.

Emirates au Maroc : nouveau directeur régional
Emirates, compagnie aérienne internationale des Emirats Arabes Unis, vient d’annoncer la nomination de son nouveau directeur régional pour le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.  Il s’agit de Khalid Bel Jaflah qui remplacera Ali Al Shamsi promu au poste de directeur régional d’Emirates en Afrique de l’Est.  Chargé de toutes les opérations commerciales et de la station à l’aéroport, M. Bel Jaflah continuera à développer les services d’Emirates au Maroc.  

Reprise en décembre de la pêche des céphalopodes
Le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes a décidé la reprise de l’activité de pêche aux céphalopodes dans la zone située entre Boujdour et Lagouira, à partir du 1er décembre 2006. Le quota global de poulpes pour la saison de décembre 2006 a été fixé à 24.000 tonnes, réparti entre la pêche hauturière (15.120 tonnes), la pêche côtière (2.640 tonnes) et la pêche artisanale (6.240 tonnes), a précisé le ministère dans un communiqué. Cette reprise, qui intervient après la période de repos biologique automnal (1er octobre – 30 novembre), prend en considération les résultats de la campagne de prospection et d’évaluation du stock de céphalopodes réalisée par l’Institut national de recherche halieutique (INRH) entre le 26 octobre et le 20 novembre 2006.

15ème édition du Prix Lorenzo Natali
Ouvert aux journalistes de la presse écrite et de la presse en ligne qui travaillent pour les médias locaux dans cinq régions (Europe, Afrique, Asie / Pacifique, Monde arabe / Iran / Israël, Amérique latine / Caraïbes), le Prix Lorenzo Natali 2006 sera bientôt décerné . Il s’adresse aux journalistes ayant rédigé des articles consacrés aux questions des droits de l’homme et de la démocratie dans le cadre du monde en développement. Chaque lauréat recevra un Trophée et un prix. Au total, 50000 euros de prix récompenseront les meilleurs articles. Pour participer, il suffit simplement de remplir le bulletin d’inscription avant le 31 janvier 2007 sur www.prixnatali.eu.

Le Maghreb à la croisée des chemins
«Le Maghreb à la croisée des chemins» est le thème d’une conférence organisée par l’Institut marocain des relations internationales (IMRI) ce mercredi 29 novembre à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca. Cette manifestation sera animée par Khadija Mohsen Finan, chercheur à l’Institut français des relations internationales et enseignante à l’Institut des études politiques de Paris.

Aeroexpo à Marrakech
Aeroexpo, le premier Salon international des industries et services aéronautiques se tiendra à Marrakech du 26 au 28 octobre 2007. Cet événement s’inscrit comme un facteur d’accélération du processus de développement du secteur de l’aéronautique au Maroc.
Ce salon dont l’organisation a été confiée à la société International Exhibition & Conférence  (I.E.C) a pour mission de projeter le Maroc au devant de la scène aéronautique internationale. Dans cette optique, un comité d’organisation a été créé. Il regroupe I.E.C, Royal Air Maroc, l’O.N.D.A (l’Office national des aéroports), le GIMAS (Groupement des industriels marocains en aéronautique) et les Forces Royales Air. Pour présenter cet événement, une conférence de presse est prévue pour ce mardi 28 novembre à l’hôtel Sheraton à Casablanca. 

Anniversaire du partenariat euro-méditerranéen
Une Conférence euro-méditerranéenne des ministres des affaires étrangères se tient les 27 et 28 novembre courant à Tampere, en Finlande, à l’occasion du 10-ème anniversaire du partenariat euro-méditerranéen. A cette importante rencontre, qui se tient sous la présidence de la Finlande un an après le sommet de Barcelone, le Maroc est représenté par Taieb Fassi Fihri, ministre délégué aux affaires étrangères et à la coopération. Un communiqué du ministère rappelle que le Maroc a très tôt encouragé le partenariat euro-méditerranéen pour "l’instauration d’un espace commun de paix, de stabilité et de prospérité". Dans ce cadre, ajoute le communiqué, le Maroc a pris de "multiples initiatives sur le plan politique, économique et social pour traduire en réalisations concrètes les objectifs du Processus de Barcelone".

Olives de table et apport des NTIC
Un séminaire sur la traçabilité agroalimentaire de la branche olives de table et l’apport des novelles technologies de l’information et de la communication est prévu pour ce mardi 28 novembre à Fès. Organisé par le Centre marocain des technologies de l’information et de la communication pour les entreprises, en partenariat avec la Fédération des industries de la conserve des produits agricoles du Maroc et l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise, ce séminaire verra la participation des professionnels du secteur. Il sera animé par des experts et des professionnels de la branche.

Des Siciliens au Maroc 
Une importante délégation d’opérateurs économiques de la région Sicile seront au Maroc du 1er au 6 décembre pour développer les rapports commerciaux et de coopération avec leurs homologues marocains.  Cette mission est organisée par la Chambre de commerce italienne au Maroc. La Sicile, avec ses 6 millions d’habitants, est l’une des régions les plus peuplées d’Italie. L’économie sicilienne repose essentiellement sur les grands pôles que sont l’agriculture, la pêche, l’industrie et le tourisme. 

American School présente sa philosophie
Casablanca American School organise une conférence de presse ce jeudi 30 novembre pour présenter sa « philosophie, son organisation et son fonctionnement ». Cette conférence sera animée par Dr Allen Hughes, directeur de cette école basée au quartier Californie, à Casablanca.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *