Télex : un ouvrage dédié à la politique africaine du Maroc

Télex : un ouvrage dédié à la politique africaine du Maroc

Lors d’une rencontre organisée en collaboration avec le Cercle Sénégal-Maroc pour l’amitié et la fraternité, Bacary Sambe présentera son nouvel ouvrage qui sera l’occasion d’un échange avec l’audience sur les liens séculaires entre le Maroc et le Sénégal en particulier, et les pays de l’Afrique de l’Ouest en général. Des liens séculaires où la dimension religieuse revêt une importance particulière, compte tenu du rayonnement spirituel du Royaume au niveau du continent africain qu’illustre parfaitement la Tariqa Tijaniya qui compte des millions d’adeptes dans les différents pays d’Afrique de l’Ouest.

Moussem du saint vénéré Sidi Bouâmar Chraga
Le conseil municipal de Aïn Aouda, en collaboration avec la préfecture de Skhirat-Témara et en coordination avec l’Association des Chorfa Bouâmraouyine, organise du 30 juillet au 6 août à Aïn Aouda le Moussem du saint vénéré Sidi Bouâmar Chraga, dans le cadre des festivités de la fête du Trône. «Ce moussem constitue un rendez-vous annuel des tribus des Zaër pour célébrer l’héritage culturel et populaire qui distingue cette région à travers notamment Tbourida, le folklore, la halqa et d’autres arts populaires», ont indiqué ces dernier, dans un communiqué. Les organisateurs ont mis l’accent sur l’importance que revêt ce moussem eu égard au rôle qu’il joue dans la promotion du produit culturel et touristique de la région, relève la même source, faisant état des spécificités culturelles, sociales et économiques de la région.

L’EST d’Al Hoceima opérationnelle en 2011-2012
L’Ecole supérieure de technologie d’Al Hoceima relevant de l’Université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda sera opérationnelle dès l’année universitaire 2011-2012, a indiqué le président de l’UMP, Mohammed El Farissi. La création de cet établissement s’inscrit dans la droite ligne des efforts visant la qualification et la valorisation des ressources humaines, et ce conformément aux hautes orientations contenues dans le discours royal du 18 mars 2003 à Oujda, et à l’esprit de l’Initiative nationale pour le développement humain lancée par SM le Roi en mai 2005, a-t-il souligné dans une allocution lors de la fête de fin d’année organisée mardi et au cours de laquelle des prix ont été remis aux meilleurs étudiants.

Moulay Yacoub sera déclarée sans bidonvilles en 2011
La province de Moulay Yacoub sera déclarée sans bidonvilles en 2011, au terme des opérations menées dans le cadre de son contrat-programme d’éradication des poches bidonvilloises qu’elle abrite, apprend-on jeudi auprès de l’inspection régionale de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace. Ce contrat-programme qui a la particularité de porter sur toute une province et non sur une ville, concerne le recasement de 3.118 ménages résidant dans des poches réparties sur le territoire de la commune rurale d’Aïn Chkef (Douar Zellij, Douar El Kifane, Douar El Koubbania et poches diverses). Il vise aussi le recasement de 40 ménages et la réalisation de travaux de restructuration au profit de 400 ménages au centre de Douiet, relevant de la commune rurale de Sebaâ Rouadi.
D’autres actions s’inscrivant dans le cadre de ce contrat-programme sont également projetées au pôle urbain de Ras El Maa et au centre de Douiet.

Mission commerciale espagnole au Maroc
Une mission commerciale espagnole composée d’hommes d’affaires de la région de la Galicie (Nord-ouest de l’Espagne) se rendra du 8 au 12 novembre prochain au Maroc dans le but de prospecter les opportunités d’affaires dans le Royaume. Organisée à l’initiative de la Chambre de commerce de La Corogne, cette mission a également pour objectif de consolider les liens de coopération entre les entrepreneurs de cette région espagnole et leurs homologues marocains. Pour concrétiser cet objectif, plusieurs rencontres entre les membres de cette mission commerciale et des acteurs économiques marocains sont programmées et qui permettront aux hommes d’affaires espagnols de s’informer de près des opportunités d’investissement offertes par le Royaume dans plusieurs secteurs, précise la Chambre de commerce de La Corogne.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *