Télex : Une assurance-maladie pour les artistes

Télex : Une assurance-maladie pour les artistes

Cette cérémonie aura lieu à la salle des conférences au siège du ministère de la Culture.

Forum du consommateur
Le Forum marocain du consommateur organise du 30 juin au 1er juillet à Rabat, en collaboration avec le ministère de la Santé, les conseils élus, l’Union des pharmaciens et le Centre national antipoison et de pharmacovigilance, une rencontre de sensibilisation du consommateur sur les intoxications alimentaires. Des tables rondes et des conférences seront animées à cette occasion par des spécialistes sur les intoxications alimentaires collectives, l’usage adéquat des médicaments, le rôle des pouvoirs publics dans la préservation de la santé du consommateur, les secours et les premiers soins d’urgence à apporter aux personnes victimes d’une intoxication.

Le président de l’IAAF au Maroc
Le président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Lamine Diack, effectue une visite au Maroc du 30 juin au 5 juillet. M. Diack tiendra, au cours de cette visite, des réunions avec les responsables de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) et visitera l’Institut national d’athlétisme et le Centre d’entraînement à Ifrane. La dernière visite du président de l’IAAF au Maroc remonte à juillet 2005 à l’occasion de l’organisation des 4èmes championnats du monde cadets à Marrakech. Le Maroc est candidat pour l’organisation des championnats du monde seniors de 2011, aux côtés de huit autres pays, à savoir l’Australie, la Croatie, l’Espagne, la Corée du Sud, la Russie, la Suède, les Emirats arabes unis et les Etats-Unis.

Culture amazighe et développement humain
La ville de Fès abritera du 6 au 9 juillet un colloque international sous le thème "la culture amazighe et le développement humain".
Cette manifestation est organisée par l’association Fès-Saïss, le conseil de la ville en partenariat avec l’université Sidi Mohammed Ben Abdallah et l’institut royal de la culture amazighe (IRCAM). La rencontre, qui verra la participation d’un parterre d’écrivains, de poètes, d’universitaires et de chercheurs marocains et étrangers, rendra un hommage à Leïla Mezian Benjelloun. Par ailleurs, un festival de la culture amazighe sera organisé en marge de cette manifestation qui rendra également des hommages aux grands noms de la chanson amazighe tels que Fatima Tihihit, Bouazza Larbi et Ferhat Mhenni, ainsi qu’au groupe Imettawn.

Prix Grand Atlas 2006
Le jury du Prix Grand Atlas, présidé par Jacques Julliard, décernera deux prix : un Prix «essai» et un Prix «Traduction». La sélection des ouvrages témoigne des regards pluriels sur les grands enjeux du présent. La remise des prix a lieu ce vendredi 30 juin à 18h30 et sera faite par Jean-François Thibault, nouvel ambassadeur de France à Rabat. Elle clôturera ce rendez-vous annuel de l’édition et de la production littéraires.

Cours d’été à l’université Abdelmalek Saâdi
L’université Abdelmalek Saâdi organisera, du 3 au 14 juillet,  une nouvelle édition des cours d’été pour l’année universitaire 2005-2006. La manifestation, organisée en collaboration avec l’université internationale  d’Andalousie (UNIA), se déroulera, en deux phases, à l’école nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Tanger et à la faculté poly-disciplinaire de Martil. Figurent au programme de Tanger (3-7 juillet), des cours sur les thèmes «le processus de régionalisation au Maroc», «De la Modawana au code de la famille : changements des pratiques sociales au Maroc», «La communication interculturelle», «la gestion de l’innovation» et «l’agenda local 21».

Pour l’arganeraie
Le Réseau des Associations de la réserve de Biosphère Arganeraie (RARBA) organisera, mercredi 5 juillet, une journée de sensibilisation sur les ressources hydriques de la réserve. Cette journée ambitionne de sensibiliser les associations membres du RARBA et les agriculteurs aux problèmes des ressources hydriques de l’arganeraie et aux mesures à prendre pour les préserver, indique un communiqué du Réseau. Plusieurs exposés traitant de la stratégie de préservation des ressources en eau et de l’état de la réserve seront présentés à cette occasion.

Le Maroc au festival des 7 collines
La 12-ème édition du Festival des 7 Collines de Saint-Etienne (centre de la France) aura lieu, du 4 au 11 juillet, avec des spectacles venus de France, du Maroc, de Norvège, d’Egypte, de Belgique et d’Angleterre. Le Maroc sera représenté par le groupe acrobatique de Tanger qui exécutera le spectacle "Taoub" (tissu), écrit et mis en scène par Aurélien Bory, un titre qui dit à merveille les liens de solidarité qui unissent ce groupe de 12 artistes âgés de 17 à 43 ans et dont quatre d’entre eux sont de la même famille. Le groupe acrobatique de Tanger se produira lors de la soirée d’ouverture de cette manifestation dont la programmation a été étoffée mais reste résolument cosmopolite, moderne et pluridisciplinaire.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *