Télex : Une croissance créatrice d’emplois

Ce forum se tiendra les 19 et 20 février au Palais des congrès à Marrakech. Cette manifestation sera marquée par l’intervention de Mustapha Mechahouri, ministre du commerce extérieur. 

Immo-pro 2007 invite Jean-Michel Silberstein
Jean-Michel Silberstein, directeur délégué du Conseil national des centres commerciaux de France (CNCC), expert en marketing commercial, interviendra lors des conférences à immo-pro 2007 organisé par Archimédia en partenariat avec le CRI de Casablanca.
Jean-Michel Silberstein est spécialiste en matière d’immobilier commercial. Immo-pro 2007 aura lieu les 22 et 23 février 2007 au Hyatt Regency de Casablanca.

Programme d’appui aux associations professionnelles
La deuxième tranche du "programme d’appui aux associations professionnelles" au niveau de la région Souss Massa Drâa, initiée par l’Union régionale de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) avec l’appui de l’Union européenne, a été lancée mardi à Agadir. Ce programme vise à améliorer la compétitivité des entreprises et renforcer leurs capacités à travers une mise à niveau assurée par l’appui aux associations professionnelles via plusieurs mécanismes, notamment le développement des prestations offertes aux membres des associations, l’amélioration de leur représentativité, l’intégration des entreprises dans l’espace économique mondial et l’incitation des départements gouvernementaux à la mise en place de politiques plus appropriées pour le développement des associations professionnelles.

Le Maroc au Salon européen du tourisme d’affaires
Le Maroc participe à la 6ème édition du Salon européen du tourisme d’affaires "European Meetings Industry Fair" (EMIF) qui a lieu les 14 et 15 février au Palais des expositions à Bruxelles. Selon les organisateurs, ce salon, qui accueille cette année quelque 650 exposants venant de 40 pays, dont l’Office national marocain du tourisme (ONMT), est le plus grand rendez-vous professionnel du Benelux pour le tourisme d’affaires, qui comprend notamment l’organisation de congrès, séminaires, conférences et salons. La participation de l’ONMT à cette édition constitue, selon les exposants marocains, une opportunité pour mettre en avant l’expérience marocaine dans le domaine du tourisme d’affaires et de présenter les atouts du Maroc en matière d’incentive et d’organisation de congrès et de salons.
 

Les jeunes développeurs bénis par Microsoft
Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique a organisé, mardi à Rabat, une cérémonie de remise des diplômes aux élèves ayant participé à la première expérience du programme "Jeunes développeurs", initié en partenariat avec "Microsoft Afrique du nord".
Cette première expérience, menée en collaboration avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, a permis la formation, en juillet dernier, de 60 élèves de l’enseignement secondaire dans les domaines de la programmation informatique, du développement de logiciels multimédias et de la création de sites Web.

Conseil préfectoral de Casablanca
Le Conseil préfectoral de Casablanca reprend sa session ordinaire, du mois de janvier 2007, ce jeudi 15 février 2007. À l’ordre du jour, l’étude et l’adoption du renouvellement de la convention de partenariat entre l’association qui se chargera du festival de Casablanca et le conseil préfectoral de Casablanca, le conseil régional du Grand Casablanca, et le conseil de la ville de Casablanca, pour l’organisation du festival culturel de Casablanca.

Journée nationale de sécurité routière
Dans le cadre de la célébration de la journée nationale de sécurité routière, des journées portes ouvertes sont programmées les 17 et 18 février par le ministère de l’Equipement et du Transport. Ces journées seront marquées par la cérémonie de signature de la convention de concession des permis de conduire et des cartes grises électroniques dimanche prochain, à Rabat.

Programme d’échange pour les jeunes étudiants leaders
"Youth Summer Leadership Institute " est un programme de visite et d’étude des Etats-Unis de six semaines pour des étudiants universitaires êgés entre 18 et 22 ans. Ce programme aura lieu du 5 juillet au 19 août 2007, selon le services des affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat. Il a pour but de promouvoir l’éducation des pratiques démocratiques et l’engagement dans la société civile, l’Etat de droit et le rôle des médias. Les jeunes sélectionnés auront un programme intensif. Ils suivront des cours, assisteront à des conférences, participeront à des sessions de discussions et des ateliers pour développer leur capacité de leadership.

Salon du management par la qualité
La 7ème édition du Salon du management par la qualité (Solutechq 2007) aura lieu du 1er au 3 mars prochain à Casablanca. Outre la participation de plusieurs opérateurs, les organisateurs annoncent la participation de nombreux experts nationaux et étrangers devant animer les conférences ayant pour thèmes  »L’investissement socialement responsable  »,  »La rentabilité économique et la rentabilité sociale  » et "La responsabilité sociale au sein de l’entreprise ».

Cuir : intérêt des experts italiens
Un groupe d’experts italiens de l’industrie du cuir ont rencontré, mardi à Casablanca, des professionnels marocains du secteur pour débattre des moyens de permettre à ces derniers de profiter de l’expérience italienne dans ce créneau. Les deux parties ont focalisé leur échange sur des questions liées à la modernisation de la production de la chaussure et aux opportunités de financement qu’offre l’Italie dans le cadre des programmes d’aide de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) destinés aux micro-entreprises.  Parmi les projets-phares de coopération Maroc-Italie-ONUDI, figure en particulier une "Unité pour la promotion des investissements" (UPI-ONUDI), dont l’objectif est de soutenir techniquement et financièrement le développement des petites et moyennes entreprises (PME) à travers le renforcement du partenariat avec des entreprises italiennes.

La qualité dans l’enseignement supérieur
Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et l’université Hassan II-Casablanca organisent, en collaboration avec le British Council et l’université britannique West of England, un séminaire sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur. Les travaux de  ce séminaire se déroulent à la faculté de médecine dentaire de Casablanca les 15 et 16 février.

Rencontre internationale sur la microfinance
 »La microfinance, un levier pour le Maroc possible » est le thème de la 4ème édition des journées de l’école  »Polyfinance », prévue les 7 et 8 mars prochain à Casablanca. Cette rencontre internationale, qui sera animée par des responsables de la Banque mondiale, des spécialistes du monde de la finance et des institutionnels, sera une occasion pour dresser un bilan de l’état actuel du secteur de la microfinance et analyser son rôle dans le développement socio-économique du Maroc. Au menu de cette 4ème édition figurent plusieurs conférences, qui se pencheront sur des sujets se rapportant notamment aux  »Contours de la microfinance dans le monde », aux  »Aspects institutionnels de la microfinance » et au  »Microfinance et développement ».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *