Télex : Une deuxième édition pour Aiguebelle pâtissiers

Cette compétition est ouverte aux étudiants des écoles marocaines de pâtisserie-chocolaterie. Les présélections des candidats débuteront ce 13 avril. Et la grande finale aura lieu le 14 mai à Casablanca, à l’hôtel Hyatt Regency. Encourager la recherche de l’excellence et dénicher des cordons bleus marocains, tels sont les principaux objectifs du concours «Aiguebelle pâtissiers».  Dans le cadre de compétitions régionales, une première présélection aura lieu pour  sélectionner les 3 meilleurs représentants de chaque région en vue d’une finale qui se déroulera à Casablanca. Trois régions sont concernées : Casablanca, Marrakech et Tanger.

Les espaces montagnards en question 
Mohand Laenser, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des pêches maritimes, présidera ce samedi 14 avril à Ifrane une rencontre internationale sur le thème «les politiques publiques face aux singularités des espaces montagnards, leçons d’expérience: France, Maroc» au centre socio-éducatif de l’ONICIIL. L’expérience française, qui se fonde sur une loi de la montagne adoptée en 1985, sera au cœur des débats de cette rencontre. 

Fusion de deux portails
À partir de ce 13 avril, les visiteurs du portail www.wanadoo.ma retrouveront l’ensemble de leurs services et contenus à partir de l’adresse URL : www.bayn.net.ma. Rien ne change pour les clients Wanadoo qui accèderont à leur messagerie et leur compte à partir de www.bayn.net.ma. À travers la fusion des deux portails, l’opérateur Wana vise à améliorer la lisibilité de sa présence sur Internet à travers une seule marque globale : Bayn. Dans le cadre de cette stratégie, l’opérateur Wana a équipé gracieusement l’ensemble de ses abonnés Wanadoo en modem internet Bayn. Les anciens clients Wanadoo ont jusqu’à fin 2007 pour choisir ou non de migrer vers les nouvelles offres d’accès internet de l’opérateur Wana. Quelle que soit l’option choisie, ils garderont leurs adresses de messagerie et leur compte.

Art’Com fête sa 16ème promotion
Art’Com, une école de design et de communication, organise une réception, ce vendredi 13 avril, à l’hôtel des Arts à Dar Bouazza à l’occasion de la remise des diplômes de sa 16ème promotion. 

Pêche : sept premiers bateaux espagnols en route vers le Maroc
Les sept premiers bateaux de pêches espagnols à bénéficier d’un accord conclu entre la Commission européenne et Rabat sont partis jeudi 12 avril, du port de Barbate (sud de l’Espagne) en direction des eaux marocaines, a indiqué le ministère espagnol de l’Agriculture et de la Pêche. Au total, 100 bateaux espagnols (70 depuis le 1er avril, 20 à compter du 15 mai et 10 à partir du 1er juin) vont à nouveau pouvoir pêcher dans les eaux marocaines, qui leur étaient interdites depuis 1999, en vertu de ce nouvel accord, conclu après plusieurs années de négociations. Il doit permettre à 137 bateaux de l’Union européenne (UE) de pêcher pendant quatre ans dans les eaux marocaines, moyennant une compensation financière au Maroc de 36,1 millions d’euros par an. L’accord signé cette année prévoit une compensation financière de la part de l’UE, d’un total de 144 millions d’euros pour le Maroc, dont 13,5 millions d’euros par an destinés au développement et à la modernisation des pêcheries marocaines.

Cour Atlantique d’arbitrage international
Dans le cadre du développement et de promotion des échanges économiques et commerciaux avec les Iles Canaries, la Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Agadir et ses homologues canariennes ont mis en place une Cour Atlantique d’arbitrage international pour la résolution des litiges commerciaux qui pourraient surgir entre les entrepreneurs des deux parties, en dehors des tribunaux de justice ordinaires. À cet effet, une rencontre d’information est prévue ce vendredi 13 avril 2007 au siège de la CCIS d’Agadir. Elle sera animée par Abdelmajid Ghmija, directeur des études, de la coopération et de la modernisation au ministère de la Justice.
 

Forum-exposition de la plasturgie
L’Association marocaine de plasturgie mobilise les décideurs de la filière plastique en leur donnant rendez-vous au prochain forum-exposition de la plasturgie qui se tiendra le jeudi 19 avril à l’hôtel Hyatt Regency, à Casablanca. Le thème de cette manifestation est : «la plasturgie, une nouvelle dynamique vers l’innovation et la normalisation». L’industrie de la plasturgie s’est développée en 10 ans d’une manière significative.
Dynamique et en plein essor, elle comptabilise, aujourd’hui au Maroc, près de 5 milliards Dh de chiffres d’affaires et emploie près de 17.000 salariés.

La vallée du Bouregreg présentée à Londres
Les divers projets en cours de réalisation sur les deux rives du Bouregreg ont été présentés, mardi 10 avril, à Londres devant des membres de la confédération des industries britanniques (CBI).
Le directeur général de l’Agence pour le développement de la vallée du Bouregreg, Lemghari Essakl, a animé dans ce sens une conférence dans la capitale britannique au cours de laquelle il a évoqué divers thèmes relatifs à l’aménagement de la vallée du Bouregreg et aux chantiers de développement des infrastructures et de l’urbanisme. M. Essakl a traité dans ce cadre le développement du pôle urbain de Rabat, y compris le projet ambitieux d’aménagement de la séquence 1 (Bab Al Bahr) et la configuration future de la vallée à la lumière des actions de joint-ventures avec des investisseurs étrangers.

L’INDH entre principes et pratiques
Le réseau Carrefour associatif organise, ce samedi le 14 avril, avec l’appui d’Oxfam Intermon et en collaboration avec l’AMSED, l’Espace associatif et  le FMAS, une rencontre nationale sous le thème «L’INDH entre principes et pratiques» au Centre d’accueil et de conférences de Rabat. Le carrefour associatif portera au niveau national un débat franc et responsable impliquant la société civile au sujet du contenu, de la philosophie et de la mise en œuvre de l’INDH tout en se questionnant sur le rôle que les associations sont appelées à y jouer.

HP : sauvegarde et restauration des données
HP vient de présenter un système de sauvegarde et de restauration sur disque assurant une protection fiable des données pour un coût très abordable. Spécialement conçu pour la continuité d’activité et les besoins informatiques des petites et moyennes entreprises (PME), le nouveau système de sauvegarde HP StorageWorks D2D (Disk-to-Disk) automatise et centralise la sauvegarde afin d’offrir une protection fiable des données pour quatre serveurs maximum, dans un périphérique unique, sécurisé et auto-géré. Le système de sauvegarde HP D2D s’intègre dans les environnements de réseaux existants et peut être configuré et géré en trois étapes intuitives. Les sauvegardes quotidiennes deviennent totalement automatiques, ce qui permet de réduire le risque d’erreur humaine et de problème matériel.

Congrès international du management
L’association marocaine pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement et l’université Hassan II de Casablanca organisent, du 17 au 19 avril à Casablanca, le 4ème congrès international du management de la qualité dans les systèmes d’éducation et de formation, sous le thème  »l’enseignement supérieur et la recherche face aux enjeux de la société du savoir ».

Nestlé devient le numéro un mondial de la nourriture pour bébés
Le suisse Nestlé devient le premier fabricant mondial de nourriture pour bébés en rachetant Gerber Foods à son compatriote Novartis pour 5,5 milliards de dollars en espèces. Le géant de l’alimentaire s’attend à ce que l’acquisition génère des synergies de coûts de 95 millions de dollars en 2011, selon les documents diffusés pour la téléconférence. «Nous nous attendons à un effet relutif sur notre marge Ebit cette année déjà», a par ailleurs déclaré jeudi à Reuters le porte-parole François-Xavier Perroud. En 2006, le groupe a enregistré une rentabilité opérationnelle de 13,5%.
Le bénéfice net par action devrait s’étoffer dès 2008. Soumise à l’aval habituel des autorités réglementaires, la transaction devrait être bouclée d’ici à la fin de l’année.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *