Télex : Une loi sur les résidences touristiques

Présentant ce projet, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Boussaid, a indiqué que ce texte vient combler le vide juridique constaté au niveau de la définition et de la gestion des résidences immobilières situées en zones touristiques et destinées à héberger des visiteurs. Ce projet, a-t-il ajouté, vise également à garantir les droits et devoirs de tous les intervenants en matière de résidences immobilières à vocation touristique, notamment les sociétés de promotion touristique, les sociétés de gestion des résidences et les copropriétaires.


Maroc Forum 2008 Germany

«Maroc Forum 2008 Germany», organisé du 8 à 11 mai à Offenbach (près de Francfort) sous le thème «Le Maroc des régions, l’Oriental à l’honneur», constitue une occasion de présenter les différents aspects de l’évolution que connaît le Maroc et de renforcer la coopération économique maroco-allemande. Cette manifestation internationale, organisée en partenariat avec l’Agence de développement économique et social des provinces et de la préfecture de la région de l’Oriental, fournit également l’opportunité de faire connaître les potentialités économiques du Royaume, ses opportunités d’investissement et les différents chantiers qu’il a lancés, notamment le port Tanger-Med, le réseau des autoroutes, le plan «Azur», la vision 2015 relative à l’artisanat, le plan «Rawaj» concernant le commerce intérieur et l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui vise la réalisation d’un développement durable cohérent.

 
Essaouira : Baisse de 5 % des nuitées en mars
Le nombre estimé de nuitées réalisées pendant le mois de mars dernier dans les établissements d’hébergement touristique classés à Essaouira a atteint 17.407, contre 18.298 nuitées comptabilisées durant la même période de l’année écoulée, soit une baisse de 5 %. Selon des données de la délégation provinciale du tourisme concernant la variation des nuitées, cette baisse est attribuable à la mauvaise performance enregistrée par les non-résidents (-7%), principaux clients de la Cité des Alizés. Les catégories d’hôtels classés 4 et 5 étoiles et les maisons d’hôtes ont cumulé presque 76 % des nuitées totales enregistrées pour le mois de mars 2008, indique la même source.

Port d’Agadir : + 8,4 % du trafic des marchandises
Le volume global des marchandises ayant transité par le complexe portuaire d’Agadir a atteint plus de 834.738 tonnes, enregistrant ainsi une hausse de 8,4 % par rapport au tonnage enregistré durant la même période de l’année précédente (plus de 770.000 tonnes).
Ce tonnage est réparti entre les exportations, qui ont porté sur 253.443 tonnes en hausse de 27,68 %, et les importations qui se sont élevées à 511.140 tonnes pour accuser une légère baisse de 1 %, relève-t-on dans le dernier rapport de l’Agence nationale des ports (ANP). La progression du trafic global s’explique essentiellement par la croissance du volume des vracs liquides importés (hydrocarbures, huiles alimentaires, acide sulfurique), qui est passé à 197.014 tonnes en hausse de 24,86 % et de celui des vracs solides exportés, qui s’est élevé, à fin mars dernier, à quelque 20.314 tonnes en accroissement de 1,48 % par rapport au niveau enregistré une année auparavant. La dynamique des opérations d’embarquement et de débarquement de marchandises par conteneurs explique également la progression du trafic global dans le complexe portuaire d’Agadir.

Forum international des médias «E-Tissal 2008» à Casablanca
Le 1er Forum et Salon international des médias «E-Tissal 2008» aura lieu du 2 au 4 juillet prochain au Centre international des expositions de l’Office des changes à Casablanca. Ce forum, initié par la société «Formatiscom» sous l’égide du ministère de la Communication, vise à favoriser des relations ciblées sur des accords de partenariat et d’affaires, des échanges d’expériences sur les techniques et les dernières innovations technologiques dans les différents domaines susvisés.

Troisième colloque économique de l’AMPA
Le troisième colloque économique de l’Association des professionnels marocains en Amérique (AMPA) tiendra ses assises du 5 au 7 mai à Casablanca, annonce un communiqué de l’association. Initié en coopération avec la Chambre américaine du commerce au Maroc, le colloque sera axé sur les opportunités d’investissement au Maroc pour les professionnels et opérateurs américains, originaires du Maroc et de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA). Parallèlement, l’AMPA organise le troisième concours d’entrepreneuriat au profit des jeunes entrepreneurs marocains.

Vers un rejet du prêt à Alitalia
La Commission européenne (CE) pourrait juger illégal le prêt de 300 millions d’euros de Rome à Alitalia en l’absence de tout repreneur pour la compagnie aérienne italienne en difficulté, a déclaré une source de l’Union européenne. Le gouvernement italien sortant vient d’approuver ce prêt d’argent public pour permettre une poursuite de l’activité d’Alitalia avant l’entrée en jeu d’un éventuel nouveau repreneur, après le retrait de l’offre d’Air France-KLM sur le transporteur italien. La législation européenne interdit toute aide d’Etat supplémentaire à Alitalia et empêche donc un nouveau prêt, à moins que Rome n’agisse comme un investisseur privé, en évaluant son risque et en fixant un taux d’intérêt. Silvio Berlusconi, le futur président italien du Conseil, a répondu à ces doutes de l’exécutif européen sur ce prêt en menaçant de renationaliser intégralement Alitalia et il a demandé à la Commission de cesser de créer des problèmes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *