Télex : Une nouvelle gare ferroviaire à Casa-Port

La fin des travaux de construction, dont le coût global est de 115 millions DH, est programmée à fin octobre 2010, précise la même source. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de modernisation, de mise à niveau et de construction de nouvelles gares pour lequel l’ONCF a réservé une enveloppe globale de 400 millions DH. En attendant l’achèvement de ce projet, l’ONCF a aménagé un bâtiment provisoire situé à quelque 300 mètres de l’ancienne gare pour assurer la continuité du trafic ferroviaire au profit des usagers. Ce bâtiment est doté de toutes les commodités permettant le déroulement normal du service voyageurs durant toute la période des travaux, fait savoir la même source.


Enjeux de la politique industrielle marocaine

Suite à la récente visite de Ahmed Reda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, en Grande-Bretagne,  la Chambre de commerce britannique organise une table ronde sur le thème de «Enjeux de la politique industrielle marocaine ». Cette manifestation est prévue  le vendredi 16 mai à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca.

Journée mondiale des télécoms
Le Musée Maroc Telecom des télécommunications célèbra, les 20 et 21 mai, la journée mondiale des télécoms et la journée internationale des musées avec un programme d’animation spécifique à chaque catégorie de visiteurs. Le musée vise à travers ces manifestations à faire connaître aux jeunes générations l’histoire technologique et institutionnelle des télécommunications au Maroc et à les sensibiliser au rôle qu’il joue dans la sauvegarde de ce patrimoine national, indique un communiqué de Maroc Telecom.


Salon «Iskane Expo» à Casablanca

Le Salon de l’habitat, de l’urbanisme et de l’Immobilier «Iskane Expo» se tiendra du 22 au 25 mai à la Foire internationale de Casablanca (OFEC). Promoteurs, entrepreneurs, banques, compagnies d’assurances, artisans et institutions publiques prendront part à ce salon organisé sous l’égide du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca. L’objectif de cette rencontre est de promouvoir le secteur de l’immobilier qui connaît d’ailleurs un essor sans précédent au Maroc grâce, notamment, à la stratégie du gouvernement en matière d’urbanisme, l’exonération des taxes dans le cadre de la politique des 200.000 logements et la baisse des taux d’intérêts. Ce programme vient d’être boosté par le lancement d’un nouveau produit du logement à 140.000 DH qui contribuera certainement au développement au Maroc de nouveaux procédés de construction et favorisera l’émergence de nouveaux opérateurs pouvant faire face aux défis futurs.


Du nouveau chez Aïn Saïss

Aïn Saïss vient de lancer une nouvelle bouteille en verre d’un litre exclusivement pour les restaurants. Sur une table de restaurant, les nouvelles bouteilles alliant modernité et pureté apportent une touche d’élégance et de glamour, selon un communiqué de presse de Sotherma.
En effet, Sotherma est la première société marocaine à proposer de l’eau minérale au Maroc.

Une mission argentine à Casablanca
Une mission commerciale multisectorielle comprenant une trentaine d’entreprises argentines représentant divers secteurs effectuera, du 3 au 6 juin prochain, une visite de travail à Casablanca, indique un communiqué de l’ambassade de la République d’Argentine. Cette mission sera co-organisée par le sous-secrétariat du commerce international et la Fondation Export-Ar du ministère argentin des Relations extérieures et du Commerce international, le sous-secrétariat du Tourisme de la nation et la Chambre de commerce argentino-arabe, ajoute le communiqué. Participe notamment à cette mission le sous-secrétaire du Commerce international de la Chancellerie argentine et de l’ambassadeur de la République d’Argentine au Maroc, Luis Maria Kreckler.

Les chirurgiens africains à Rabat
Le département de neurochirurgie de l’Université Mohammed V de Rabat organisera du 12 au 15 juin un cours international au profit de neurochirurgiens africains avec la participation d’une centaine de neurochirurgiens africains et d’une vingtaine de conférenciers venus d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Selon un communiqué de l’université, le département de neurochirurgie, choisi comme «»centre de référence pour la formation des jeunes chirurgiens africains»» par le Comité des experts de l’OMS et la Fédération mondiale des sociétés de neurochirurgie, s’est chargé de la formation complète de jeunes neurochirurgiens africains pour des périodes de trois à cinq ans.

Immobilier : Le Maroc à Marseille
Le premier marché euro-méditerranéen de l’immobilier d’entreprise (Med’Immo) aura lieu, les 12 et 13 juin prochain au Parc Chanot à Marseille (sud-est de la France), avec la participation du Maroc, apprend-on auprès des organisateurs. Prendront part également à cette manifestation des exposants français, tunisiens, italiens, espagnols et algériens. Le Salon «Med’Immo» se veut une plate-forme d’échanges et de business entre les acteurs du sud de l’Europe et du Bassin méditerranéen. Le programme comporte des conférences thématiques animées par des experts de la profession et des tables rondes proposées par des exposants des différents pays participants.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *