Télex : Unesco : Aziza Bennani candidate

Les prochaines élections à la direction générale de l’Unesco sont prévues en octobre 2009. La candidature a été confirmée par l’Etat marocain. Une source autorisée a démenti le même jour la rumeur selon laquelle le Maroc pourrait retirer la candidature de Mme Bennani au poste de directeur général de l’Unesco. «La candidature de Mme Bennani est maintenue et il n’est pas question de la retirer», a dit cette même source.

Partis politiques et démocratie
«Partis politiques et processus de démocratisation : leçons des élections 2007 » est le thème d’un colloque qui sera organisé les 26 et 27 septembre par l’Université Al Akhawayn. Le colloque sera l’occasion pour les représentants des principaux partis politiques et des ONG nationales et internationales d’analyser les résultats des élections législatives du 7 septembre. Au programme de cette manifestation figurent quatre tables rondes sur la confiance de l’électorat, la mobilisation locale, la communication politique et la légitimité des partis. Selon l’université, ce colloque s’est fixé l’objectif de stimuler un échange ouvert d’idées entre les principaux stratèges politiques tout en interpellant les jeunes et les électeurs potentiels. 

Boursorama prend le contrôle d’OnVista
Boursorama annonce l’acquisition de 77,4% du capital d’OnVista AG, propriétaire de www.onvista.de, leader allemand de l’information financière sur Internet. Dans un communiqué, la filiale de la Société Générale précise qu’elle lancera une offre publique d’achat sur le solde du capital pour retirer le titre de la cote, après l’approbation de la prise de contrôle par les autorités anti-trusts allemandes. Cette participation de 77,4% sera acquise auprès des dirigeants de l’entreprise et de la famille Burda, en numéraire, pour un prix de 20,6 euros par action, ce qui valorise OnVista à 138 millions (dont 10 millions de trésorerie). Le portail allemand d’informations financières a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 14,1 millions d’euros, en progression de 45% sur un an et a enregistré un résultat net de 1,6 million.

Beni Mellal : Hausse de 12 % des nuitées
Le nombre des nuitées déclarées par les hôtels classés à Beni Mellal a atteint, durant la période s’étalant entre janvier et juillet derniers, 36.937, contre 32.892 enregistrées durant la même période de l’année précédente, soit une hausse de 12 %, relève-t-on dans les dernières statistiques de la délégation du tourisme de la ville. Cette progression est due au séjour des non-résidents qui ont créé 20.225 nuitées, contre 18.098 une année auparavant, soit une augmentation de 12 %, alors que les résidents ont réalisé 16.712 nuitées, contre 14.794 durant janvier-juillet 2006. Pour la première catégorie, ce sont les Français qui viennent en tête avec 12.495 nuitées, suivis notamment des Hollandais, des Belges et des Polonais.

Des marbriers marocains en Italie
Des producteurs et exportateurs marocains de marbre participent au Salon international du marbre « Marmomacc » qui se tiendra à Vérone (Italie) du 4 au 7 octobre prochain.  Il s’agit de la quatrième participation des marbriers marocains à ce Salon international dans le but de consolider leur positionnement sur le marché européen et rechercher de nouveaux débouchés à l’export pour le marbre marocain, indique le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) dans un communiqué. Selon le CMPE, la production nationale de marbre est très riche et offre aux clients plus de 40 couleurs dont une bonne partie sera exposée dans le pavillon marocain du salon de Vérone qui constitue une plate-forme de choix et offre de nombreuses opportunités d’affaires pour les marbriers marocains.

Air Mauritanie : Pas de solution
Les acteurs de la crise des deux avions d’Air Mauritanie immobilisés en France depuis le 5 septembre n’ont pas trouvé de solution, mais le conseil d’administration de la compagnie se réunira "incessamment" sur la question, a annoncé à l’AFP une source d’Air Mauritanie.  « Aucune solution n’a encore été dégagée pour récupérer les avions cloués au sol depuis le 5 septembre, mais un conseil d’administration se tiendra incessamment (…) autour de la question et nous espérons une fin de crise rapide », a déclaré cette source ayant requis l’anonymat. Selon cette dernière, les différents partenaires doivent "en principe" débloquer 2,7 millions de dollars, montant total dû à International Lease Finance Corporation (ILFC), société américaine de crédit-bail à l’origine d’une procédure judiciaire contre la compagnie pour non-paiement.  «Chacun doit contribuer suivant ses parts en actions, l’Etat étant le plus grand contributeur avec 39% du capital d’Air Mauritanie», a-t-elle précisé.

Mission d’affaires au Gabon et au Cameroun
Une délégation d’hommes d’affaires marocains est attendue du 21 au 27 octobre prochain au Gabon et au Cameroun, pour renforcer les échanges commerciaux et développer un partenariat équilibré avec ces pays, indique un communiqué du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE). Cette délégation fait suite à la mission de prospection multi-sectorielle effectuée par le CMPE en mai 2007, qui a confirmé l’existence d’opportunités d’échanges et de partenariats entre le Maroc et ces pays. Ces opportunités concernent notamment les secteurs du BTP, d’ingénierie, d’eau et d’assainissement et de matériaux de construction.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *