Télex : «VIH et monde du travail»

Télex : «VIH et monde du travail»

Cette rencontre vise à sensibiliser l’opinion publique à la problématique du sida dans l’ensemble du Royaume en général et dans le milieu du travail en particulier, indique un communiqué commun des organisateurs. Prennent part à ce séminaire, outre les entreprises, plusieurs experts nationaux et étrangers ainsi que des institutions et associations, précise-t-on. Au menu de cette rencontre sont prévus plusieurs exposés traitant des sujets portant sur  »le sida dans le monde et au Maroc  », "programme national de lutte contre le sida »,  »coût/bénéfice d’une politique de lutte contre le sida dans l’entreprise : expérience en Côte d’Ivoire », »Rôle de l’inspection du travail dans la prévention de l’infection au VIH ».

Rencontre sur la situation des droits de l’enfant
Le collectif associatif pour les droits de l’enfant au Maroc organise, vendredi prochain à Rabat, une rencontre sur le thème "la situation des droits de l’enfant au Maroc : les défis auxquels fait face le mouvement associatif ". Les travaux de cette rencontre seront axés sur les priorités qui devront constituer le plan d’action du collectif pour les trois prochaines années dans le but d’éviter le gaspillage des efforts et des potentialités, indique lundi un communiqué du collectif. L’association estime qu’il y a des priorités qui doivent constituer des axes de réflexion, dont la création d’un comité de suivi, d’application et d’évaluation et d un plan d’action national pour l’enfance où les ONG seront représentées de manière active. Les travaux de l’assemblée générale du collectif seront également marqués par l’évaluation de la première année de l’action du collectif en plus de l’examen de certains aspects organisationnels visant la mise en place de mécanismes d’action permettant de promouvoir les droits de l’enfant.

Les bourses de la fondation Sidi M’Chiche El Alami
La Fondation Sidi M’Chiche El Alami accorde des bourses aux étudiants de l’Université Ibn Tofaïl à Kénitra. Les étudiants bénéficiaires doivent être de la Région du Gharb Cherarda-Beni Hssen, inscrits à cette université et issus de familles modestes. Pour l’année universitaire, la fondation a accordé 56 bourses sur 150 demandes reçues. Cette distribution a eu lieu le 6 mai au siège de la fondation à Kénitra.

Réception à bord TCG Gokceada
À l’occasion de la visite du navire militaire turc TCG Gokceada au port de Casablanca, du 16 au 20 mai, dans le cadre du 50ième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République de Turquie et le Maroc, le Commandant Erhan Sensoy organise une réception à bord ce vendredi 19 mai.

Cédraie du Moyen-Atlas : enjeux et perspectives
Le Haut commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification organise les 17 et 18 mai, à Ifrane, deux journées d’étude sous le thème «la gestion durable de la cédraie du Moyen-Atlas : enjeux et perspectives».  Cette rencontre sera marquée par la présentation de deux exposés consacrés respectivement à la stratégie du Haut commissariat initiée en matière de gestion durable de la cédraie du Moyen-Atlas et à l’étude réalisée sur le dépérissement du cèdre de l’Atlas.

Safi au cœur de Casablanca
L’association Bassin de Safi organise, du 25 mai au 5 juin prochain, à Casablanca, la troisième rencontre "Safi au cœur de Casablanca". Cette rencontre socio-économique et culturelle entre dans le cadre des activités entreprises par l’association, visant à faire connaître la tradition de cette ville en tant que modèle de cohabitation entre les cultures arabe, amazigh, juive, africaine et européenne. Plusieurs activités marqueront ces journées, notamment, une conférence sous le thème "Safi : Perspectives d’avenir", une exposition collective de tableaux et une exposition-vente de poterie safiote. Cette association a été créée le 19 septembre 1992 à l’initiative de plusieurs cadres universitaires, responsables, hommes d’affaires, artistes et étudiants pour accompagner l’essor de Safi et de sa province dans les secteurs  scientifiques, socio-économiques, culturels et sportifs.

La Région Souss-Massa-Draâ à Bordeaux
La Région Souss-Massa-Draâ sera présente à la Foire internationale de Bordeaux qui aura lieu du 20 au 29 mai. Sa participation à cette foire rentre dans le cadre du partenariat avec la Région Aquitaine, qui a démarré en 2002, avec un programme de coopération décentralisée autour des axes relatifs à l’agriculture, l’écotourisme, la formation et la gestion de l’eau.
La Foire internationale de Bordeaux accueille 2 500 exposants sur une superficie de 250 000 m2 autour de 4 grands pôles : pôle international, salon de l’agriculture, pôle vie et maison et pôle émotions et temps libre. Près de 300 000 visiteurs y sont attendus. La Foire de Bordeaux met cette année le Maroc à l’honneur au pavillon international où la Région Souss-Massa Draâ sera présente avec un stand de 100m2. L’inauguration de la Foire aura lieu le samedi 20 mai, en présence d’une délégation officielle marocaine.

 
Solidarité maroco-africaine
"La solidarité maroco-africaine: continuité et changement", est le thème d’une journée d’étude qui sera organisée, jeudi prochain à Rabat, à l’initiative de l’Institut des études africaines de l’Université Mohammed V-Souissi. Cette rencontre interafricaine, organisée en collaboration avec le Club diplomatique marocain, réunira des universitaires et des diplomates en vue d’échanger leurs visions et expériences et de discuter des perspectives de coopération entre le Maroc et l’Afrique, indique un communiqué de l’Institut. Les travaux de cette journée s’articuleront autour de deux thèmes : "Dynamique de la solidarité maroco-africaine" et "Nouvelles priorités pour la solidarité maroco-africaine".

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *