Télex : Voyage d’étude au Maroc d’un groupe d’étudiants américains

En plus de la découverte de plusieurs villes et monuments historiques, la délégation procédera notamment, le 14 mars, à la distribution de fournitures scolaires à des élèves d’une école primaire et à la plantation de quelque 800 oliviers et figuiers dans les douars Riad Imsounae, Egheeln Baha, Tawnat et Tagayout, dans la région d’Agadir. «Ce voyage d’étude, le premier du genre organisé par cette université au Maroc contribuera à renforcer les échanges culturels entre les Etats Unis et le Maroc et à favoriser un environnement d’éducation et d’amitié», a indiqué Aziz Madi, professeur de chimie et de langue arabe à l’université Salem.

Du nouveau à la SGMB
La Société générale marocaine de banques (SGMB) organisera une conférence de presse le mardi 13 mars au sein de son siège à Casablanca pour annoncer le lancement d’un service bancaire unique et inédit au Maroc.

"Parcours Stratégie Marketing"
L’Association pour le progrès des dirigeants, APD -Maroc, organisera les 21 et 22  mars une formation pour dirigeants en partenariat avec le CRC,  Centre de recherche et d’étude des chefs d’entreprises de HEC Paris,  sous le thème : «Parcours Stratégie Marketing».  Ce séminaire, qui se déroulera  à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca à sera animé par deux experts internationaux de HEC Paris, spécialistes  en marketing et stratégie des organisations.

Joseph Saunders à la tête de Visa
Visa vient d’annoncer que Joseph W. Saunders a été nommé président du conseil d’administration de Visa Inc. A ce titre, M. Saunders sera responsable de la période transitoire qui doit mener Visa vers une société anonyme. Il interviendra également au niveau du recrutement d’un président directeur géneral et des membres du conseil d’administration de Visa Inc.   M. Saunders commencera par assumer les responsabilités liées à son poste en tant que mandaté par Visa Inc. et il portera officiellement le titre de président du conseil d’administration lorsque Visa Inc. sera constituée vers la fin de cette année.

Imperium Media en Algérie 
Imperium Conseil est le nom du nouveau fournisseur de référence en information économique et marketing en Algérie. Il s’agit de la filiale d’une entreprise marocaine, Imperium Media.Créée en septembre 2000, Imperium Media s’est imposée en quelques années pour devenir aujourd’hui le premier centre documentaire au Maroc avec quelque  1.300.000 articles répertoriés, et l’unique médiathèque publicitaire multimédia consultable sur Internet.

Maroc : 38 millions d’habitants en 2030
Le Maroc compterait près de 38 millions d’habitants en 2030 dont 21 % âgés de moins de 15 ans et 15,4 % de plus de 60 ans, a indiqué mardi le Haut commissaire au plan, Ahmed Lahlimi, lors d’une rencontre d’information sur le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) et Projections de la population. La population marocaine estimée actuellement à 30,7 millions dont 56 % de citadins, enregistrerait, en moyenne, une population additionnelle d’une ville d’environ 300.000 personnes, à l’image de la préfecture de Mohammédia qui comptait, en 2004, quelque 322.000 personnes, a-t-il souligné.

Du nouveau chez Fagor
Fagor vient d’organiser une conférence de presse à l’occasion du lancement d’une nouvelle innovation. Jean de Poncins, directeur général de Fagor Maroc, a présenté ainsi une nouvelle lave-linge ayant une capacité de 8 kg.

Les petits agriculteurs dans le commerce moderne
L’association Targa-Aide en charge de la composante Afrique nord et ouest du programme international multi-bailleurs «Regoverning markets» organisera une journée de réflexion le jeudi 15 mars à l’hôtel Ibis à Rabat. L’objectif de cette journée est de comprendre les facteurs pouvant faciliter l’intégration des petits et moyens producteurs agricoles dans le commerce moderne structuré.

La femme dans la gestion des affaires publiques
"La participation de la femme dans la gestion des affaires publiques : problématique du quota" est le thème d’une rencontre nationale qui sera organisée, ce jeudi à Agadir, à l’initiative de la Fédération de la solidarité associative de Souss-Massa-Drâa. La rencontre à laquelle prendront part des représentants des partis politiques marocains, des centrales syndicales et de plusieurs associations, sera une occasion pour débattre de nombre de questions ayant trait à la liberté de la femme et à ses revendications, indique un communiqué de la fédération.

Table ronde sur la médiation
Une table ronde sur la médiation est prévue ce vendredi 9 mars à la Chambre de commerce de Marrakech. Elle est organisée par le ministère de la justice, l’ONG internationale Search for commun ground (SFCG) Maroc ainsi que le barreau des avocats de Marrakech. L’objectif est de discuter du nouveau projet de loi sur la médiation conventionnelle déposé par le ministère de la justice le 3 mai 2006 et actuellement à l’étude à la Chambre des conseillers.

Rabat : 600 000 nuitées à fin 2006
Avec 600 000 nuitées à fin 2006, soit près de 4 % des nuitées globales du Royaume et un taux de croissance de 9% conforme aux prévisions du CRT, Rabat est la sixième destination du Maroc en nuitées, devant Ouarzazate et juste derrière Fès. Elle bénéficie, par ailleurs, d’un taux d’occupation appréciable de l’ordre de 55% dont l’essentiel est en 5*. De ce fait, Rabat réalise le plus fort taux d’occupations du Maroc dans cette catégorie, ce qui confirme le positionnement haut de gamme de la capitale. Rabat est aussi septième destination du Maroc en terme de capacité hôtelière avec 5300 lits classés à fin 2006. Il est à rappeler que le contrat-programme avait prévu une capacité à terme de 7000 lits pour cette ville à l’ horizon 2010.

Rapprochement entre la BMCE Bank et Al-Amana
BMCE Bank représentée par Mohamed Bennani, administrateur-directeur général, et l’association Al-Amana représentée par Fouad Abdelmoumni, directeur général, ont signé le 6 mars 2007 à Rabat, deux conventions de partenariat portant d’une part sur le crédit immobilier Salaf Al Baraka-Fogarim, destiné au financement de l’acquisition de logements pour les personnes ayant des revenus modestes et/ou irréguliers et d’autre part sur le programme national  “Moukawalati“.

Gharb-Chrarda-Béni Hssen : des projets de 88 millions DH
Le conseil de la région du Gharb-Chrarda-Béni Hssen a approuvé, mardi dernier, à l’unanimité un ensemble de projets de développement d’une valeur globale de 88 millions DH, portant sur les infrastructures et équipements de base dans les provinces de Kénitra et de Sidi Kacem.  Au niveau de la province de Kénitra, une enveloppe de 8.069.530 dh a été allouée aux projets de développement du monde rural, notamment à travers la participation au financement du programme d’approvisionnement du monde rural en eau potable, la participation au programme national des routes rurales (PNRR) et l’aménagement des routes et voies du monde rural.
 

Développement de l’agriculture à la CENSAD
Le développement de l’agriculture et des ressources naturelles permettra à la Communauté des Etats sahélo-sahariens de s’ériger en une véritable union économique, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de l’agriculture, du développement rural et des pêches maritimes, Mohand Laenser. La CENSAD constitue un espace de réflexion et de recherche des moyens de renforcer la coopération entre les pays membres et de tirer profit des expériences capitalisées en matière d’agriculture et de développement rural, a souligné M. Laenser lors de la 3ème réunion des ministres chargés de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement de la CENSAD qui se tient du 5 au 8 mars à Rabat. La réalisation des objectifs de sécurité alimentaire, de lutte contre la désertification et de développement agricole durable nécessite de relever le pari du financement, a-t-il ajouté.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *