Télex : Youssef Benkirane, président des professionnels de la Bourse

L’assemblée a procédé à l’élection du conseil de l’association qui est composé de 16 membres, soit, l’ensemble des sociétés de Bourse de la place. Par ailleurs, le conseil de l’association a reconduit à l’unanimité Youssef Benkirane en sa qualité de président de l’Association pour un mandat de trois années.
Outre Youssef Benkirane, le bureau de l’APSB  est désormais constitué par Omar Amine en tant que vice-président, Mohamed Maghrabi, vice-président et trésorier, mais aussi de Sanâa Laroui, déléguée générale.

Citoyenneté, éducation et loisirs
Sous l’égide du ministère de l’Eduction nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et sous le thème de «Citoyenneté, éducation et loisirs», se tiendra la 10ème édition du Salon de l’enfant qui sera organisée à l’O.F.E.C et ce, du 28 février au 2 mars 2008. Cette édition, consacrée à la «Citoyenneté, éducation et loisirs», sera l’occasion de fêter le dixième anniversaire du Salon de l’enfant, selon un communiqué de presse.


Promotion des investissements espagnols au Maroc

Un cycle de promotion des opportunités d’affaires au Maroc va être lancé, à partir de ce 27 février, auprès des entreprises et de la communauté d’affaires en Espagne, par une première rencontre à Valence. Le cycle de promotion économique du Maroc en Espagne, baptisé «Le Maroc Ibérique 2008», sera inauguré par le ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami au siège de la Confédération des organisations d’entrepreneurs de la communauté de Valence (Cierval). D’autres journées similaires suivront dans différentes villes espagnoles notamment le 27 mars à Barcelone et à des dates non encore fixées à Madrid, Bilbao, Séville et La Corogne. Le programme convenu lors de la rencontre du comité mixte entre les patronats marocain et espagnol, le 12 février à Rabat, vise à entretenir la dynamique de rapprochement et entre les secteurs privés des deux pays et à faciliter une plus grande implantation des investisseurs espagnols au Maroc.  

 
L’intégration de l’approche genre en entreprise
En partenariat avec le projet Genre mené conjointement par le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité  et la coopération allemande au développement – GTZ, l’AFEM organisera une conférence- débat sur «L’intégration de l’approche genre en entreprise»,  le samedi 1er mars à l’école EDHEC à Oujda. Après Tanger, Beni Mellal, Casa- Rabat, Agadir et Marrakech, Oujda constitue une autre station pour la diffusion et l’adoption de bonnes pratiques visant la réduction de la discrimination entre hommes et femmes notamment dans le secteur privé, selon un communiqué de presse.


Centre d’innovation en technologies de l’information

L’Université Al Akhawayn inaugurera, jeudi 28 février 2008, le Centre d’innovation en technologies de l’information pour le développement humain (CITI). Ce centre est le fruit d’une coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Corée du Sud dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). La mission principale de CITI est le développement d’applications numériques ayant un impact direct sur le citoyen marocain et ce afin de contribuer au rétrécissement de l’écart numérique entre le Maroc et les pays développés.
Le centre travaille actuellement sur l’introduction des TIC dans les cours scientifiques au collège et l’évaluation de leur impact sur la motivation et la performance des élèves.
Cette expérience est menée en collaboration avec le ministère de l’Education nationale.


Motorola lance Z10

La capture, la diffusion et le partage des vidéos et des images directement sur le téléphone mobile deviennent possible grâce au nouveau Z10 de Motorola.
Le nouveau Z10 est  un studio mobile de poche, selon un communiqué de presse. Ce téléphone mobile élégant facilite la capture des vidéos de haute qualité, la diffusion des clips, la création de transition entre les scènes et l’ajout des titres et de bandes sonores.
Avec le nouveau Z10, les réalisateurs en herbe peuvent poster leurs créations afin de les partager avec leurs amis et membres de la famille à travers tout site web tels que You Tube, Google, Yahoo! Et ShoZu, selon la même source.

« Mar Handling » double ses opérations
Les opérations de «Mar Handling», société d’assistance fret aux compagnies aériennes et aux transitaires dans les aéroports internationaux du Maroc, ont plus que doublé entre 2006 et 2007, passant de 2881 vols
à 5.739.
Les prestations fournies au sol par la société aux compagnies aériennes dans les six aéroports internationaux du Royaume, se sont multipliées grâce à l’augmentation de 16,58% du trafic aérien en 2007, a expliqué le directeur général de la société, Taoufik Bengrine, dans une déclaration à la MAP.
La libéralisation du transport aérien et la signature de l’accord « Open Sky » entre le Maroc et l’Union européenne, ont permis à plusieurs compagnies aériennes internationales de desservir le Maroc, a-t-il souligné, notant que cette affluence des compagnies étrangères a contribué à l’augmentation des prestations fournies par «Mar Handling» dans les aéroports marocains.
La société, dont le capital est détenu par l’Espagne, le Portugal et le Maroc, a entamé ses travaux au Maroc en 2004 en vertu d’un accord signé avec l’Office national des aéroports (ONDA).  


Session de formation  sur les TIC

Une session de formation sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) a débuté lundi à Rabat à l’initiative du Centre national d’information et de documentation des jeunes (CNIDJ). Initiée en collaboration avec l’Association des amis de la culture informatique, cette session s’inscrit dans le cadre des activités du ministère de la Jeunesse et des Sports visant à vulgariser l’utilisation des nouvelles technologies chez les jeunes. Dans une déclaration à la MAP, la présidente du CNIDJ, Mme Fadwa Errih, a rappelé la nécessité de faciliter l’accès des jeunes à la société du savoir et de la technologie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *