Temps et Management

Cette rencontre à pour vocation d’être une parenthèse de la réflexion des sujets qui intéressent l’entreprise. La maîtrise et l’optimisation du temps est un thème qui intéresse de plus en plus les dirigeants d’entreprises. À cet égard il faut signaler que,  l’organisation du temps a été complètement bouleversée par les nouveaux modes de travail induits par les technologies de l’information et de la communication. Les managers travaillent désormais de plus en un temps réel grâce à la vulgarisation des nouvelles technologies. Ainsi, dans les entreprises aux effectifs de plus en plus restreints, on demande aux managers et à leurs collaborateurs d’être de plus en plus autonomes et polyvalents, et d’utiliser de plus en plus les nouvelles technologies. En effet, plus d’une communication interpersonnelle sur deux passe désormais par ces nouveaux moyens de communication intra et interentreprises.
Selon Karim Zaz, directeur général de Maroc CONNECT,groupe Wanadoo «Pour  maîtriser son  temps, il faut d’abord  fixer un objectif et de même il faut adapter sa structure professionnelle à  la vitesse du temps  qui en découle». Certes, la performance et la compétitivité se mesurent dans l’instant. Mais le problème n’est pas tant dans la durée du travail que dans son intensité, et la capacité pour des individus singuliers devant la notion de temps à piloter un nombre croissant de projets en même à temps, au sein d’une collectivité qui a sa propre horloge. Parallèlement à cette quête de l’optimisation du temps utile, les sociétés qui se modernisent se confortent au rêve du temps libre par la diminution inexorable du temps de travail, compliquant encore la gestion des hommes. Donc, il est nécessaire de miser en permanence sur la valeur ajoutée en devenant financier de son temps, plutôt que comptable. Aussi, il faut appréhender les décalages de perception du temps, qu’ils soient d’ordre psychologique ou culturel, à l’ère de la mondialisation.       

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *