Tenue ce mercredi de l’assemblée générale de l’AIM

C’est en octobre 1999, lors de la dernière assemblée générale de l’Association internationale de la mutualité, que le choix s’est porté sur Marrakech pour abriter l’édition de cette année. L’événement, prévu du 16 au 18 octobre, est le premier à se tenir en dehors de l’Europe. Une particularité qui s’ajoute à l’importance de cette manifestation. Les rapports et expertises établis par les différents groupes et commissions de l’AIM devraient y être examinés.
La modification du statut (en cas de quorum), les systèmes de santé, la coopération internationale, les médicaments, les pensions, les prestations et soins et les établissements de soins, y seront également étudiés à la loupe. Parallèlement aux activités officielles, le programme prévoit un colloque international le 18 octobre sur le thème «Universalité de la couverture médicale et action de la mutualité».
L’AIM, créée en 1950 et établie à Bruxelles, est une organisation internationale spécialisée qui se fixe pour objectif d’entretenir le l’échange d’idées et le débat en matière de protection sociale et de santé. Elle dispose d’un réseau actif en matière de sauvegarde et d’amélioration de l’accès généralisé aux soins dans un esprit «non lucratif». L’AIM compte des membres adhérents ou correspondants, répartis en 44 fédérations nationales représentants 31 pays et assurant la couverture sociale à plus de 155 millions d’adhérents à travers la contribution directe à la gestion de l’assurance maladie obligatoire ou la couverture complémentaire. Co-organisateur de cet événement, la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS), membre actif de l’AIM, avait commencé par s’y associer à titre de membre correspondant avant d’y adhérer en 1998 à part entière.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *