Textile de maison : Les marocains exposent à Shanghai

Textile de maison : Les marocains exposent  à Shanghai

Les textiliens marocains sont actuellement en Chine. Les professionnels du secteur prennent part, à partir de ce mercredi, au Salon du textile de maison «Intertextile» à Shanghai.

Il s’agit, en effet, de la troisième participation marocaine organisée par Maroc Export en concertation avec l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith). «La participation marocaine reflétera l’image d’un pays d’innovation à travers la création de nouveaux designs, de tendance et de mode avec des coloris sombres, doux et vifs», apprend-on de Maroc Export.

Ce salon sera, en effet, une occasion pour les professionnels de présenter leur capacité de production. Se référant aux données du secteur, les entreprises marocaines disposent d’une capacité de production optimisée pouvant atteindre jusqu’à 100.000 mètres linéaires de tissu par mois. «Le salon est une plate-forme de choix pour la filière du textile de maison marocaine qui sera amenée à mettre en exergue tous ses atouts pour affronter une rude concurrence, notamment chinoise, en vue de conquérir de nouveaux marchés non traditionnels d’Asie et aussi lointains que ceux de l’extrême- orient», souligne Maroc Export. Cet événement est également une occasion propice pour les entreprises de consolider leur carnet de commandes.

A titre d’exemple, les entreprises marocaines ayant participé l’année dernière au Salon de Shanghai ont réalisé des commandes fermes d’une valeur de 25 millions de dirhams. Elles ont établi, par ailleurs, près de 200 contacts avec les importateurs grossistes, les détaillants, les grands magasins ainsi que les centrales d’achat originaires d’Asie, des États-Unis d’Amérique, de Russie et d’Amérique du Sud. Pour rappel, le secteur du textile est le premier employeur industriel au Maroc. Il totalise une part de près de 42% des emplois industriels nationaux. La participation du secteur aux exportations marocaines de biens s’élève à 24%. Sa contribution au Produit intérieur brut (PIB) national est estimée à 7%.

S’agissant des échanges commerciaux avec la Chine, les statistiques démontrent une croissance maintenue.
Les échanges ont en effet progressé de façon constante ces trois dernières années. Les exportations marocaines vers la Chine se sont chiffrées à 268 millions de dollars en 2014.
De même, la Chine est considérée en tant que 3ème fournisseur du Maroc et 15ème importateur du Royaume.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *