TIC au Maroc : Un chiffre d’affaires de 3 milliards euros en 2013

TIC au Maroc : Un chiffre d’affaires de 3 milliards euros en 2013

Le chiffre d'affaire du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) au Maroc est passé de 750 millions d'euros en 1999 à trois milliards euros en 2013. Il est ainsi devenu le premier contributeur fiscal du pays et s'accapare une bonne partie des investissements directs étrangers.

C’est ce qu’a annoncé Azdine El Mountassir Billah, directeur général de l'Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT) lors des travaux de la 12eme réunion annuelle du réseau francophone de la régulation des télécommunications (FRATEL) tenue récemment à Marrakech.

Lors de ce conclave consacré essentiellement au défi d'accroitre la capacité et les débits des futurs réseaux mobiles face à l'explosion du trafic de données, Mountassir Billah a précisé qu’aujourd'hui, le Royaume compte plus de 43 millions d'abonnements à la téléphonie mobile avec un taux de pénétration de 130 %, en plus de près de 8 millions de clients internet majoritairement connectés via la 3G (88 %).

"'Les usages ont explosé et les tarifs ont considérablement baissé, ce qui intensifie la pression sur les réseaux de télécommunications et raréfie davantage les ressources en spectre de fréquences. Des ressources qui doivent être bien planifiés pour que le secteur des télécommunications puisse jouer son rôle d'accompagnement pour le développement économique et social de nos pays", a-t-il relevé au sujet du défi de la capacité des réseaux mobiles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *