Tiznit : Forum international du tourisme solidaire et du développement durable

Tiznit : Forum international du tourisme solidaire et du développement durable

La Région du Souss-Massa-Drâa (SMD) accueillera pour la première fois le FITS (Forum international du tourisme solidaire et du développement durable) en octobre 2012. Une première pour la région et le Royaume. L’initiative d’organiser ce forum dans une région où le tourisme est l’un des secteurs piliers a émané de l’association Migrations et développement pour trouver un écho favorable auprès des organisateurs, lors du festival du safran. «L’intention était de dynamiser le secteur du développement touristique en favorisant la rencontre des acteurs marocains, de plus en plus nombreux à s’intéresser à un tourisme créateur d’emplois ruraux, permettant une bonne valorisation des produits locaux et la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel, comme du cadre bâti des douars», annonce-t-on. L’objectif du FITS 2012 est, selon les organisateurs locaux, une occasion pour «doubler les recettes tirées de cette activité pour en faire le plus grand secteur de l’économie nationale après l’agriculture». Ainsi, la proposition a été validée et intégrée en novembre 2011, lors des Journées FITS de Marseille, comme un événement majeur du calendrier international 2012 dans le domaine du tourisme responsable et solidaire. Soulignons que le Comité national d’organisation (CNO) au Maroc a associé à cet évènement différents représentants de la société civile marocaine dont on cite le Réseau marocain de l’économie sociale et solidaire et le Réseau marocain de l’écotourisme solidaire. Notons dans le même cadre que le FITS 2012 bénéficie de l’appui du ministère marocain du tourisme. Par ailleurs, le thème retenu pour cette édition sera focalisé sur le rôle du tourisme dans le développement durable des territoires sensibles des pays de la Méditerranée.
Le FITS sera ainsi une occasion pour sensibiliser les acteurs publics et privés du développement territorial à l’intérêt de promouvoir un tourisme responsable et solidaire comme il constituera une plate-forme pour favoriser les échanges de bons  procédés et les concertations entre les acteurs locaux impliqués dans le développement des territoires méditerranéens. En somme, le FITS 2012 se veut une rencontre pour formuler des propositions concrètes contribuant au renforcement du développement touristique des zones fragiles des pays de la Méditerranée.
Le choix de la ville de Tiznit pour accueillir cette édition repose sur plusieurs arguments. «La localisation du Forum final dans la province de Tiznit se justifie. Il s’agit d’une région à forte vocation touristique avec le pôle d’Agadir, mais dont l’arrière-pays est encore peu ouvert au tourisme. Elle dispose cependant d’expériences très significatives, avec une mobilisation des collectivités locales dynamiques, à l’origine, entre autres, de la mise en place du pays d’accueil touristique de Tafraout, de l’organisation du Festival Tifaouine, sans oublier la reprise depuis quelques années de l’organisation du Festival de l’amandier. Le secteur de l’économie sociale et solidaire y est également bien développé», soulignent les organisateurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *