TMSA signe une alliance stratégique

TMSA signe une alliance stratégique

L’agence Tanger-Méditerranée (TMSA) vient de signer un accord de partenariat stratégique avec Jebel Ali Free Zone International, (JAFZI). Il s’agit d’un opérateur de zones franches à l’origine du succès de la zone franche de Dubaï et qui est très présent à l’échelle internationale dans la gestion, l’administration ainsi que les systèmes d’information et logistiques. Preuve de la réussite de Dubaï, en 15 ans, la plate-forme Jebel Ali a accueilli plus de 3.000 entreprises en zone franche, couvrant les marchés du Moyen-Orient, du Golfe persique, de l’Afrique de l’Est et du Sud-Est. Ce partenariat stratégique couvre une période de dix ans.
A court terme, l’accord se décline en volet stratégique, consistant en une harmonisation continue des approches, et en volet opérationnel. Jafzi accompagnera ainsi TMSA dans la mise en place des meilleures pratiques opérationnelles pour amorcer un développement rapide et soutenu du projet. Quant à la coopération commerciale, elle a pour objectif d’oeuvrer à la commercialisation du port de Tanger sur le plan international. C’est aussi des actions de promotion vis-à-vis par exemple des multinationales qui pourront s’établir simultanément sur les deux plates-formes.
Dans l’absolu, ce partenariat stratégique permettra à ces deux plates-formes géographiquement complémentaires de combiner leurs atouts respectifs, pour offrir aux investisseurs des conditions d’investissement et d’exploitation aux meilleurs standards internationaux. «Tanger Med constitue justement de par son positionnement une plate-forme de choix dans le cadre de la stratégie d’expansion internationale amorcée depuis quelques années par Jebel Ali et ayant pour objectif une offre «zones franches» de référence à l’échelle mondiale», note-t-on auprès de TMSA. La capacité opérationnelle, mondialement reconnue et le succès commercial de Jebel Ali permet à Tanger Med de jouer le rôle d’une plate-forme multimodale de référence sur la Méditerranée. Rappelons que le projet intégré Tanger Med vise d’ici 2020 un trafic portuaire de l’ordre de 3 millions de conteneurs (20 pieds) et à générer plus de 100.000 emplois directs à travers un investissement global de 30 milliards de dirhams. La moitié de cette manne proviendra du secteur privé.
Cette coopération découle d’une vision commune entre les deux agences. En mettant en synergie leurs approches, JAFZA et TMSA se donnent aussi l’opportunité d’offrir à des conditions compétitives la couverture d’une zone correspondant à plus de 25% de la population mondiale. En définitive, ce partenariat permet à Tanger Med d’accélérer, de manière substantielle, la marche vers ses objectifs fixés qui représentent un volume d’investissements privés de l’ordre de 1 milliard d’euros et une valeur ajoutée globale de 250 millions d’euros. Pour rappel, l’agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA) a procédé, le 23 juillet 2004, à la sélection des deux soumissionnaires admis à la phase de négociation devant aboutir à la désignation du concessionnaire du premier terminal à conteneurs du port de Tanger-Med. La cérémonie de signature de cet accord stratégique devrait se dérouler aujourd’hui sur le site de Tanger-Med, en présence de SM le Roi Mohammed VI.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *