TNT Express au Maroc

Installée au Maroc depuis septembre dernier, la société de transport et de messagerie TNT Express (Thomas National Transport), d’origine hollandaise, vient d’annoncer officiellement la mise en place de son antenne marocaine. La filiale du groupe TPG couvre trois activités distinctes : la poste néerlandaise, le transport routier en flux tendu de stockage et l’expédition de plis et colis en express. Elle traite actuellement entre 800 et 1200 colis par semaine au Maroc alors que son activité n’en est qu’à ses débuts.
Un chiffre qui sera appelé à augmenter, vu l’intérêt qu’accordent ses responsables à l’égard du marché et du positionnement géo-stratégique du Maroc. « Le Maroc constitue pour nous une plate-forme idéale dans la mesure où, en plus du marché local, il nous permet une ouverture sur le Maghreb et l’Afrique francophone. L’ouverture du marché postal, la stabilité et le dynamisme économique que connaît le pays sont également des éléments décisifs et qui n’existent pas dans les pays voisins», nous a déclaré François Izard, directeur commercial et Marketing au sein de TNT Express Maroc.
Autre facteur déterminant: la demande pressante de plusieurs opérateurs et sociétés étrangers, essentiellement européens, installés au Maroc. «Nous avons également bénéficié de la présence, rassurante, de plusieurs de nos concurrents, tels que DHL, UPS, Chronopost…», ajoute-t-il. La société se démarque, dans ce sens, par rapport à ses concurrents par la nature de ses prestations et de son offre. Celle s’articule essentiellement autour des services d’envois express (documents et colis allant de 500g à 60 kg), avec des délais qui vont de 24 à 48 heures en Europe. L’Europe où le groupe, quatrième acteur mondial, bénéficie d’un statut de leader. Autre particularité, et non des moindres, les offres de l’entreprise s’adressent exclusivement aux entreprises.
Un principe de Business to Business basé sur une approche de marketing direct et pour lequel des services comme le dit «Economique express», qui s’adresse aux grandes ou moyennes entreprises souhaitant expédier des colis entre 30kg et 500 kg, ont été créés. Misant sur une part de marché allant de 10 à 15% – dans un marché global qui génère près de 250 millions de DH- dans les deux ans à venir, TNT Express entend renforcer sa présence au Maroc cette année par l’ouverture d’agences à Rabat, Fès et Marrakech, et la consolidation de son réseau à travers le territoire national. Une agence est d’ores et déjà ouverte à Tanger. La société emploie 25 personnes et compte recruter 25 autres collaborateurs cette année. Sa flotte de véhicules lui permet d’assurer livraisons et enlèvements.
Sur le plan international, le groupe est composé de 143.000 personnes dans 200 pays. Il dispose de 45 avions, 19.000 camions et 800 entrepôts en Europe qui forment le réseau logistique de TNT. Avec un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards de DH par an, le moins que l’on puisse dire c’est que le groupe a les moyens de se frayer une bonne place dans un marché florissant. L’ouverture des frontières passe inévitablement par de tels réseaux. D’où, peut-être, cet engouement explosif des opérateurs de messagerie et transport pour le Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *