Economie

TNT Maroc lance le service à l’import

© D.R

Depuis début juillet, TNT Maroc propose un service sur mesure avec le Global Express Import. Ce type de prestations destiné en général aux entreprises propose un  acheminement rapides de colis à partir de l’étranger. Cible concernée, les sociétés importatrices, le monde du textile, les socités travaillant avec échantillonnage en importation etc.
Une réponse à la demande croissante de certains secteurs d’activités. Cas des entreprises textiles, confrontées aux deadlines, ont souvent besoin de faire venir des échantillons d’un pays donné (la Chine par exemple), de les expédier ensuite au donneur d’ordre pour un éventuel  accord avant de passer la commande. Présentés à la presse, mardi 5 juillet par Pascal Valenti, directeur général de TNT Express Maroc , le principe du  Global Express Import se résume en «des envois de colis dont les frais seront supportés, non plus par l’expéditeur, mais par l’importateur ».
Le directeur général insiste sur le caractère «door to door » de l’opération qui couvre à la fois l’acheminement et le passage sous douane. «C’est zéro démarche de la part de l’importateur avec un tarif attractif et maîtrisé sur 82 pays grâce au réseau international TNT». TNT se veut actuellement la seule société de messagerie à pouvoir proposer le Global Express Import sur les mêmes bases tarifaires que le Global Express Export.  Entreprise spécialisée dans le fret aérien, TNT Maroc est filiale du groupe TNT international, fort d’un parc de 21 000 camions, d’une compagnie aérienne de 43 avions, d’un réseau couvrant 200 pays et de 160 000 salariés répartis dans 64 pays. Quatrième acteur mondial dans l’express, avec 187 millions d’expéditions par an, 2 ,3 millions de km parcourus chaque semaine,  cette multinationale  basée à Londres est certifiée dans trois domaines.
D’où pour la filiale marocaine, active depuis 2003, des obligations en termes de qualité dans les prestations.  TNT Maroc emploie quarante personnes sur trois sites à Casablanca et une agence à Tanger, devenue depuis un pôle de développement important. «Notre offre est complète, couvrant toute la gamme des prestations Express dans le be to be », déclare François Izard,  directeur commercial et Marketing. Cette présence va d’un centre de tri, d’un centre sous-douane à l’aéroport et du bureau de service pour le client.
Dans ce domaine complexe qu’est le service Express, la qualité, poursuit-il s’apprécie dans la capacité du prestataire à respecter les délais de livraison ». Ceux-ci dépendent des codes postaux, mais aussi des procédures mises en place et de la capacité opérationnelle de la société. TNT Maroc utilise ses propres moyens, un parc de 14 véhicules pour l’axe Casablanca, Rabat, Kénitra, Tanger, où sont concentrés 70% des activités économiques du pays. En dehors de ce rayon, le groupe s’appuie sur le réseau postal. Engagé dans une logique d’investissement à long terme, TNT ouvrira bientôt une représentation à Marrakech.
TNT Maroc travaille avec un transitaire connu de la place. Transit Defazio fait partie des 14 transitaires marocains sélectionnés pour passer la certification ISO 9001 version 2000 . Une démarche couronnée de succès puisque au terme du processus, le partenaire de TNT Maroc fut le premier transitaire marocain à décrocher la certification, le 16 mai 2001,  avec l’autrichien OQS qui fait loi dans son domaine.
Autant dire une qualification reconnue de facto à l’international. Cette reconnaissance crédibilise l’ensemble de la démarche de Transit Defazio et, en amont, de son partenaire TNT Maroc.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...