PROMO ALM
PROMO ALM

Tomobile.net relooké

Des portails marocains dédiés entièrement à l’automobile, il n’y en a pas des masses. Tomobile.net est considéré comme étant le premier portail du genre. Lancé en novembre 2000, il compte d’ores et déjà plus d’une année et demie d’existence et aspire à une meilleure efficacité. C’est dans ce but qu’il a fait l’objet d’un premier relooking visant une plus grande rapidité dans l’affichage et une meilleure adaptation du contenu et du rubriquage aux attentes des visiteurs.
Le coup de crayon qui porte sur le portail vise in-fine d’attirer et de fidéliser un plus grand nombre d’internautes. Classé selon ses promoteurs, en termes de médiatisation, juste après Ménara et Wanadoo, il accueille en moyenne plus de 1.500 internautes par jour, dont la majorité ont un âge qui varie entre 25 et 45 ans, auxquels le portail propose plus de 1.000 pages consacrées exclusivement au monde de l’automobile. Et pour étoffer son offre en terme d’information, le portail en question a conclu un partenariat avec le site Just-auto.com qui le fournit en matière d’actualité automobile internationale.
Selon les statistiques communiquées par son directeur général, Rafik Lahlou, plus de 600 véhicules d’occasion ont été vendus via le site. Ceci étant, Tomobile.net ne se limite pas à assurer cette activité. Il a lancé en collaboration avec l’opérateur Dialy.net le premier canal automobile au Maroc consacré à l’envoi par le biais de SMS (mini messages) l’essentiel de l’actualité automobile, notamment mise en vente de nouveaux produits, campagne de promotion….
La règle empruntée par ce portail automobile est de travailler dans le cadre de l’ensemble de ses nouveaux projets en collaboration avec des entités qui ont déjà fait leurs preuves dans un champ d’activité précis. A titre d’illustration, il a organisé en 2001 la première édition des trophées de l’automobile. Et c’est sur le magazine Auto News qu’il a porté son choix comme partenaire. Avec Salafin, filiale du groupe BMCE, et société spécialisée dans le crédit à la consommation, essentiellement dans l’octroi de crédit automobile, il a mis en place un simulateur de crédit-bail automobile on-line.
D’après les résultats d’une enquête réalisée de juin à septembre 2001 par Tomobile.net, portant sur un échantillon de 700 personnes, il s’est avéré que 70% des internautes sont des particuliers, de sexe masculin, que 80% des visiteurs sont des nationaux. Ce pourcentage représente aussi la proportion des internautes qui naviguent en jour de semaine. Cela est dû au fait que généralement la consultation se fait à partir du lieu de travail. L’élément qui a été le plus mis en exergue par le portail demeure par ailleurs que quelque 90 % de ses utilisateurs déclarent «avoir été satisfait des services qui lui sont offerts».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *