Total Maroc dit tout sur son introduction en Bourse

Total Maroc dit tout sur son introduction en Bourse

Ce qui était impossible il y a cinq ans de ça est devenu une évidence pour nous aujourd’hui. C’est en ces termes que, Arnaud Le Foll, directeur général de Total Maroc, a justifié le timing choisi pour l’introduction à la Bourse de Casablanca de Total Maroc.

Pour lui, l’évidence vient du fait que Total opère désormais comme seul opérateur étranger de grande taille au Maroc. «Il était donc opportun que Total Maroc renforce davantage son ancrage dans le tissu économique marocain en ouvrant une partie de son capital à l’actionnariat public», a expliqué M. Le Foll, lors d’une conférence de presse, tenue jeudi 7 mai courant à Casablanca, pour annoncer les objectifs de cette première introduction en Bourse de 2015.
 

Une opération très attendue par le marché

Rappelons que la filiale marocaine de distribution de produits et services pétroliers du groupe Total a, tout récemment, obtenu le visa du Conseil déontologique de valeurs mobilières (CDVM) pour son introduction en Bourse par cession d’actions.

Ainsi, attendue depuis mai 2014, date d’entrée de Zahid International FZE dans le capital de Total Maroc, cette opération d’introduction à la Bourse de Casablanca porte sur 15% du capital de la société, soit 1,344 million d’actions, à céder sur le marché boursier.
Ainsi, la compagnie pétrolière intégrera le premier compartiment via une offre publique de vente à prix ouvert.

Aussi, le montant de l’opération sera compris entre 611,52 millions et 719,04 millions de dirhams sur la base d’une fourchette de prix unitaire se situe  entre 455 et 535 dirhams (coupon 2014 attaché). A ce niveau de prix, la valorisation de Total Maroc se situe entre 4,1 et 4,8 milliards de dirhams.

La part belle aux salariés de Total

«Cette opération d’introduction en bourse s’adresse à une large palette d’investisseurs. A leur tête, les salariés de Total Maroc qui auront la possibilité de participer au développement de leur entreprise. Figurant dans le premier type d’ordre auquel seront alloués entre 4 et 4,7% de l’opération, ceux-ci bénéficieront d’une décote de 20% par rapport au prix retenu», a précisé M. Le Foll. Et de poursuivre : «Au même titre, les particuliers et entreprises non assimilés à des institutionnels qualifiés qui sont des investisseurs du type d’ordre II, se verront réserver au moins 30% de l’opération et devraient tous bénéficier d’une remise de 10% par rapport au prix retenu, à hauteur de 20 actions dans le cadre de la première allocation. Enfin, il y a les institutionnels qualifiés type OPCVM, banques, assurances, CDG et autres, qui auront la possibilité d’acquérir entre 65,3 et 66% du nombre total des actions de l’opération».

Des objectifs de grandeur…

Les souscriptions démarreront le 11 mai 2015 et s’étaleront sur 5 jours, soit jusqu’au 15 mai 2015 inclus pour les salariés et les particuliers. Pour leur part, les investisseurs institutionnels qualifiés bénéficieront de 3 jours pour souscrire, du 11 au 13 mai 2015 inclus, avec une possibilité de clôture anticipée prévue pour le 12 mai 2015. «S’inscrivant dans une perspective de croissance et de développement, grâce à cette opération, Total Maroc poursuit sa stratégie d’ouverture vis-à-vis de sa clientèle, de ses partenaires et de la communauté financière», a conclu M. Le Foll.

Notons que les objectifs principaux visés par Total Maroc dans cette introduction en Bourse se résument dans l’ambition de se développer sur le long terme au Maroc en s’appuyant sur les acteurs locaux, s’institutionnaliser en ouvrant son capital au grand public, aux investisseurs institutionnels ainsi qu’à ses salariés et partenaires, développer sa notoriété auprès de la communauté financière et du grand public en développant une identité forte et cohérente et enfin permettre, le cas échéant, le recours à des financements externes ultérieurs grâce à un accès direct aux marchés financiers pour soutenir la croissance et la réalisation de ses objectifs stratégiques.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *