Economie

Tourisme : 1000 chambres All Inclusive sur Marrakech

Ouvert partiellement depuis quelques semaines dans la Palmeraie de Marrakech,   le Club Médina Marmara rejoint les nombreux clubs développés par la filiale de First Choice de par  le monde. Même caractéristiques, des prix abordables et des hébergements adaptés à la famille. L’hôtel nouvellement ouvert,  encore non  inauguré officiellement,  affiche un taux d’occupation de plus de 90% dans une ville où la moyenne ne  dépasse pas 70%.
Exploité en version All Inclusive (formule du tout compris, à raison d’un prix de 399 dirhams la semaine), cet établissement de  1000 chambres (beaucoup plus que ce qui avait été annoncé au départ) détrône l’ex-Sheraton, aujourd’hui Royal Mirage (700 chambres) de son statut du plus grand hôtel du Maroc.
Pour les professionnels hôteliers, la   force de l’hôtel Marmara ne réside pas dans la vue imprenable qu’il offre sur l’Atlas, mais d’abord et avant tout sur une  filiation solide. Une  maîtrise de la chaîne d’exploitation depuis le tour-opérateur (Etapes Nouvelles appellé désormais Marmara), en passant par l’aérien et le réceptif. Evidemment, la capacité est vendue en exclusivité à Marmara au prix  oscillant autour de  439 euros selon les saisons. 
Le TO qui, au regard de cette nouvelle addition de chambres a besoin de plus de sièges, sera alimenté par Atlas blue, par le biais d’un accord quadriennal signé peu avant l’ouverture de l’établissement. La filiale de la Royal Air Maroc, qui n’était pas seule dans le coup (Star Airlines était en embuscade), a dû acquérir un Airbus neuf , en lieu et place du Boeing  737 de 200 sièges. L es deux partenaires assureront 35 vols par semaine sur Marrakech et Agadir. Le TO et son partenaire Atlas Voyages (qui vient d’augmenter son capital) ont lancé un programme d’achat de 39 autocars et un programme de formation de guides.. De son côté, Atlas Voyages, qui vient de procéder à une augmentation de son capital, poursuit l’extension de son réseau avec l’ouverture de nouveaux points de vente à Casablanca. Atlas blue assure 75% du volume d’Etapes Nouvelles sur Marrakech et Agadir. Pour le moment, l’exploitation de cet établissement en version All Inclusive ne semble pas déranger les opérateurs de la ville qui connaissent bien Marmara et sa maison mère First Choice. Ce joint-venture avec Atlas Voyages ne sera certainement pas le dernier, comme l’avait souligné la direction de Marmara lors des Assises du tourisme d’Ouarzazate, il y a deux ans.

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