Economie

Tourisme : 3,6 millions de personnes ont visité le Maroc au 3ème trimestre 2013

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Qu’est-ce qui a motivé les 3,6 millions de touristes à visiter le Maroc au cours du 3ème trimestre ? Une question sur laquelle s’est axé le baromètre de l’activité touristique du Maroc. Des facteurs déterminants ont été mis en exergue expliquant ainsi le choix de la destination Maroc par les visiteurs étrangers.

Les potentialités touristiques, la diversité du produit et la proximité géographique du Maroc ont été, ainsi, relevées comme motivations de base. Suite au sondage établi dans ce sens par l’observatoire du tourisme, le baromètre affiche un solde de 50% des touristes ayant été séduits par le climat du Royaume. 28% d’autres ont manifesté leur satisfaction quant à la proximité géographique au moment où 25% des touristes interviewés se sont réjouis du coût du voyage.

En se focalisant sur cet échantillonnage, 27% des répondants sont passés par internet afin de valider leur voyage au Maroc. «La réservation on line du transport et celle de l’hébergement interviennent respectivement pour 68% et 61% des touristes interrogés», relève-t-on du baromètre.

Et d’ajouter que 83% des touristes étrangers ont opté pour l’hébergement marchand avec une part de 60% pour les hôtels classés, 12% pour les Riads et 9% pour les campings. Une fois arrivés, ces touristes ont déboursé lors de leurs séjours près de 943 dirhams par nuit. Un tarif qui exclut le transport international. Toutefois, les dépenses des Britanniques et italiens semblent plus élevés que le reste des touristes étrangers.

Le baromètre relève dans ce sens une moyenne respective de 1.174 et 1.068 dirhams par nuit. Quant à la durée moyenne du voyage, elle s’élève au troisième trimestre de l’année 2013 à 8,8 nuits tous types d’hébergement confondus. En décortiquant ce solde, il s’avère que 56% des touristes interrogés ont effectué des séjours de 4 à 7 nuits. Tandis que 27% autres ont passé entre 8 et 14 nuits.

Les longs séjours pour leur part ne représentent que 12%. Par ailleurs, l’expérience marocaine pour les touristes sujets de l’enquête semble satisfaisante en termes d’acceuil, d’amabilité, de gastronomie et de sécurité. 75% des touristes se sont déclarés très satisfaits ou satisfaits de leurs séjours au moment où 24% semblent être assez satisfaits.

Par nationalité, les Britanniques ont été très séduits par la destination Maroc, soit un solde positif de 83%. Les espagnols arrivent en second rang, soit un ratio de 78%, suivi des français avec 77% et des Allemands 62%. Les appréciations ont été plus au moins accordées aux villes de Marrakech et Casablanca qui ont décroché un taux de satisfaction respectivement de 84 et 81%, dépassant ainsi les villes de Rabat, Agadir et Fès qui ont affiché quant à elles des taux respectifs de 80, 79 et 76%.

Compte tenu de ces appréciations, 86% des touristes, toutes nationalités confondues, recommandent ouvertement le voyage au Maroc. De plus, 90% des personnes interrogées souhaitent revenir au Royaume. Un sentiment partagé par 96% des hollandais et 92% des français.

Notons que l’avantage concurrentiel par rapport à d’autres destinations a atteint au troisième trimestre de 2013 un score de 89%. Ceci démontre la forte attractivité dont jouit le Maroc mais qui devrait, en revanche, être soutenue par une bonne qualité d’environnement touristique, notamment au niveau des infrastructures routières et le transport urbain.

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